"Je me souviens de sa réaction muette, de l’interrogation suspicieuse qui a traversé ses yeux. Pour un cadeau empoisonné, il avait sa dose de plomb. Ma compagne m’avait demandé :

— Qu’est-ce qui te ferait plaisir pour tes quarante ans ?

— Je voudrais partir seul un mois. Au Texas."

L'histoire du rock, c'est une longue histoire commerciale. Mais c'est une histoire qui part des États-Unis et y revient.

Là... >Voir plus
Un cadeau d'anniversaire pour ses quarante ans : un mois seul au Texas
Se prépare. Des projets et puis l'arrivée à Austin, écouter un musicien, et tout ce journal de voyage devient un circuit dans la musique texane, une façon de parler d'eux (pas tant de leur musique, plutôt de leur personnage, du cadre où ils se produisent, des paroles de leurs airs), un voyage dans ces refus du mode de vie des grandes villes, de la modernité, de ce qui n'est pas texan... et on tombe amoureux de ces bonhommes l'un après l'autre, avec le plaisir d'être indulgent.. et de ces refus (juste, on se demande un peu si on n'est pas, pour certains des publics, pas pour les musiciens, parce que même avec des défauts affichés, ils sont montré avec tant de charme qu'ils échappent à toute réflexion, juste ils sont là, non mais si on n'est pas, pour quelques écouteurs, clients, un peu près du refus des tea-parties, du moins quand on est aussi ignorant et loin de l'Amérique du sud profond que je le suis)
En attendant on suit le trajet avec un plaisir qui ne faiblit pas.
Et pour bien nous ancrer dans l'ambiance, avec ces publics, ces musiciens, il y a les photos

Piégés par leur propre succès, ils arrangent leurs compositions de façon à ne pas dévoiler totalement la large palette d’influences rock plus récentes qui les éloigneraient trop de leur fonds de commerce. Or ces pointes électriques que l’on perçoit derrière les changements d’accords classiques font la petite différence qui leur permet d’atteindre toutes les générations. Ils ont ravalé le genre d’une façon très intelligente, pour leur plaisir, tout en respectant le désir précis de ceux à qui ils s’adressent.
Tous les mercredis, Kenneth ouvrait donc sa petite scène aux cheveux longs et célébrait ce mariage détonnant entre musique de bouilleur de cru et la nouvelle vague de mâcheurs de champignons, entre musique noire et musique blanche.
Et quand il prend sa guitare, tout remonte. L’odeur du foin, du bois, l’humidité du Sud, les prairies étales, tout dans sa musique contient tout ce que je suis venu chercher. Une musique sans concession aux canons de séduction contemporaine : des paroles simples — la vie de tous les jours — portées par une voix au scepticisme langoureux des lendemains qui déchantent, posée sur des sons de cordes bruts
Les clients dont l’âge oscille entre quarante et soixante ans, voire plus, se débattent avec une vie normale après avoir tous été, ou voulu être, des artistes dans ce mouvement créatif et libertaire post-1970 et tous ont cru que tout allait changer. Ce qui arriva, mais pas de la façon dont ils l’envisageaient.