Librinova (12/09/2023)
4.17/5   3 notes
À la suite du décès de sa mère, Cléo découvre un tableau dissimulé dans la maison familiale. Celui-ci semble être la preuve que sa grand-mère maternelle serait, contrairement à ce qu'on lui a fait croire, toujours vivante, et qu'elle ne serait autre qu'Armande Gautier, une célèbre peintre parisienne.
... >Voir plus
Que lire après Trait pour traitVoir plus
Voici mon retour de lecture pour Trait pour trait de Britany Lefebvre.
Résolue à dénouer les fils de son histoire, Cléo se rend à Paris pour retrouver la trace de l'artiste et parvient à l'approcher sous une fausse identité..
Trait pour trait est un roman qui nous emmène dans le Paris des artistes.
Cléo a toujours pensé que sa grand-mère était décédée.
C'est un choc pour elle de découvrir que sa maman lui a mentit.
A la mort de cette dernière, Cléo trouve un tableau et elle comprend que sa grand-mère n'est autre que l'illustre Armande Gautier, une peintre parisienne.
Alors, elle décide d'aller sur ses traces, à Paris.
Le hasard la fait entrer dans l'univers fantasque de cette drôle de dame. Mais, la jeune femme a changé d'identité pour ne pas éveiller les soupçons. Or, mentir n'est pas toujours évident..
J'ai aimé comme Cléo s'initie à la grande vie parisienne, entre l'excentrique Gustave et le captivant Émile. Les personnages sont intéressants, parfois un peu trop notamment Armande. Toutefois, c'est crédible car après tout c'est une artiste, et elle est donc fantasque :)
Cléo se rapproche de plus en plus d'Armande qui lui dévoile peu à peu les secrets de son passé.
Mais alors qu'elle obtient la confiance de la vieille dame, Cléo ne sait pas comment se dépêtrer de ses mensonges..
Trait pour trait est un bon roman dont j'ai apprécié l'histoire, les personnages, le fait qu'il se déroule à Paris.
Le dénouement est réussi.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je vous le recommande et le note quatre étoiles :)