Les Presses du Midi (20/07/2022)
11 mars 2011, séisme et tsunami au Japon.En France, une femme vit le drame en direct par écrans interposés : son fils Rémi est installé là-bas. Il s'apprête à épouser Yuko, une Japonaise.Six mois plus tard, conviée à leur mariage, elle les rejoint.Hélas, le Japon n'est pas un pays de tout repos, elle le découvre à ses dépens : expériences cocasses, étranges ou éprouvantes se succèdent.Retirée sur une île de l'océan indien, elle prend enfin le temps de déplier l'orig... >Voir plus
Que lire après Tribulations japonaisesVoir plus
Rarement une expression aussi galvaudée que « Japon, terre de contrastes » n'aura résonné aussi juste que dans ce court récit de Mireille Revest.
Leçon N° 1 : à moins d'y avoir vécu, aucun occidental ne peut prétendre comprendre un tant soit peu ce pays aux mille facettes.
Écrit entre rire et larmes, lyrisme et densité, Mireille Revest reprend à son compte cette infinie complexité et nous donne l'illusion d'y pénétrer à sa suite. Et l'on se perd alors dans les méandres de sa sensibilité qui semblent épouser ceux des étrangetés de ce pays si lointain. Qui est plus incompréhensible : l'origami du cerveau vulnérable de son héroïne ou les insondables questions que ce pays lui propose sans jamais pouvoir y répondre ?
C'est le regard à la fois sensible et acéré, implacable et bienveillant que Mireille Revest jette sur ce monde inaccessible qui donne toute sa valeur à ce récit dont on regrette seulement la brièveté...
Quant au style, lui aussi se coule dans ces méandres : parfois concis et précis à l'extrême, comme des touches de peinture sumi-e, parfois il s'épaissit pour mieux rendre la profondeur des choses, rarement s'apaise pour ne jamais nous lâcher ou risquer de nous rassurer...
Bref, un livre-plaisir et un livre-réflexion qui tient jusqu'au bout en haleine et soutient la gageure de sembler tout du long à la fois léger et profond...
La narratrice entraîne le lecteur au travers de 4 périodes déterminantes de 10 mois de sa vie : le séisme du Japon en 2011 avec ses conséquences, son premier voyage au Japon, sa retraite dans les Iles et sa mise en parenthèse subie.
Le séisme : par ces allers et retours dans la chronologie la narratrice protège son lecteur du trop- plein d'effroi et d'angoisses qu'elle a vécus comme mère pendant plusieurs jours, seule sans protection. Elle rend ainsi le tragique moins lourd, elle relance l'intérêt du lecteur et le captive.
Les Iles : la reprise sur soi de la narratrice .De superbes descriptions de ciels, de nuages, de reflets dans l'eau, des tableaux poétiques aux couleurs mouvantes et changeantes.
le Japon : le premier voyage de la narratrice dans ce pays qui l'a fait tant souffrir et qui l'inquiète. Touriste contrainte, elle décrit ce qui l'entoure et ce qu'elle ressent sans fard, avec le filtre de ses fardeaux, mais pas seulement ! Ce récit est toujours ponctué de touches d'humour, quel bonheur de sourire et même de rire !
La parenthèse : elle m'a inquiétée et beaucoup touchée.
Le récit est construit par petites touches comme un tableau pointilliste, une fois la toile habillée, j'ai compris le titre, tout était déjà annoncé :
« Tribulations » : suites d'aventures plus ou moins agréables, de revers, d'obstacles surmontés.
Je recommande ce livre pour sa sensibilité, son humanité et son humour portés par une belle écriture.

Nulle part je ne me suis sentie aussi invisible et à cause de cela autant
vue. Par leur feinte cécité, ils me font exister à l’envers… Telle une verrue parmi eux. Et encombrante… Grande, blonde à l’excès. Vêtue différemment, je détonne. Les femmes de mon âge, ici, sont discrètes, s’habillent sobrement et semblent avoir abandonné toute velléité de séduction. Mon idéal n’a jamais été de ressembler aux autres. Toutefois je me remets en question : suis-je exagérément voyante pour qu’ils veillent tant à ne pas me voir ?