Boris Vian (Antécédent bibliographique)
Fayard (17/01/2024)
3.25/5   2 notes
Lors d’une soirée chez la baronne de Pyssenlied, accompagné de son ami Sérafinio Alvaraide, le comte Adelphin de Beaumashin se fait dérober son barbarin fourchu. Avec l’aide du Major Loostalo, ils se lancent dans une enquête cocasse à la recherche du mystérieux objet.

Conçu durant l’hiver 1942-1943, publié à titre posthume en 1966, Trouble dans les andains est le premier roman de Boris Vian.
Penograf a su retranscrire cette aventure rocamboles... >Voir plus

En bref :

Je suis plutôt mitigée sur ce roman graphique, je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à quoi que ce soit puisque je ne connais pas l'oeuvre de Boris Vian, mais ici, c'est tout simplement déjanté ! Un mot me reviendra beaucoup pendant cette chronique, WTF ?

Les dessins :

Ils sont comme l'univers, explosif ! Alors les couleurs très criardes m'ont au début vraiment intrigué. Cet orange fluo m'a tout de suite attiré et envahi, il n'y a pas d'autre mot. Il prend une trop grande place cet orange selon moi. C'est explosif et en même temps simple dans le trait du crayon. Les dessins sont du coup un peu au second plan, aussi il m'a fallu être un peu plus concentrée pour admirer les traits en passant outre la couleur. Et je dois avouer, ils sont absolument raccord au roman : mais WTF ?!

L'intrigue :

J'ai malheureusement été un peu hermétique à l'humour et aux cocasses. Je suis plutôt très bon public, il y a des scènes qui m'ont fait sourire volontiers, mais aussi certaines qui m'ont totalement décontenancée. L'enquête elle aussi a été cocasse, et ça été peu de le dire !

Mais en fait, l'humour de Boris Vian ici est plutôt dans l'absurde, le grotesque, le presque fou ! On se dit « Mais quoi ?? » ou « Mais attends quoi ?? », et c'est vraiment le mot qui m'est revenu plusieurs fois durant ma lecture, « QUOI ?? ». WTF tout simplement !

Pour finir :

Je suis tout de même contente d'avoir lu cet ovni. Je ne pense pas que ça résume ou englobe à lui seul l'oeuvre de Boris Vian. J'avais cru comprendre qu'il avait un univers bien à lui, bien personnel. Je pense relire d'autres de ces romans avec un tout autre regard et avec troisième degré ! Quant au dessinateur, j'ai aimé son style même si encore une fois je n'ai pas adhéré à l'orange fluo. Mais ça n'est que mon avis personnel !
Qui a volé le barbarin fourchu ? C'est lors d'une soirée chez la baronne de Pyssenlied que le comte Adelphin de Beaumashin constate qu'on lui a dérobé l'objet qu'il avait dans sa poche. Commence alors le récit déjanté d'une enquête burlesque.
Voici l'adaptation par Nicole Bertolt dans la nouvelle collection Fayard Graffik du tout premier roman de Boris Vian, publié à titre posthume en 1966. Un langage joueur, des personnages improbables, des péripéties rocambolesques, ce récit est un ovni
Penograf réussit le tour de force de le mettre en images. Ses dessins pétillants, explosifs se jouent des codes de la BD comme Vian se jouait des mots. Il crée tout un univers cocasse et  coloré.. Pour son premier roman graphique, le dessinateur tchèque impressionne !
Cet album est une curiosité. D'abord pour découvrir ce récit de Boris Vian que je ne connaissais pas, ensuite pour apprécier un style graphique original et percutant.

Videos de Nicole Bertolt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bertolt
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 10 mars 1920, on se penche sur la vie de Boris Vian. Nous avons pu visiter sa dernière demeure parisienne, dans le 18e arrondissement de Paris, avec pour guide Nicole Bertolt, mandataire de l'oeuvre de l'auteur, artiste et génial touche à tout. Un appartement resté « dans son jus », à découvrir dans notre reportage.
Au programme également, une nouvelle fonctionnalité sur Babelio, que Pierre Fremaux vous présente : les pages de recommandations par catégories, pour vous faciliter encore la recherche de votre prochaine lecture ! Sans oublier le détail de nos interviews récentes, présenté par Solène et Nicolas.
2:34 Reportage chez Boris Vian
- le reportage, version longue : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤50Recommandations Babelio42¤££¤&list=PL5x35nQ1aXL8C0MqNE70OKi_kdBxuXFGt&index=1
- le livre du centenaire : https://www.babelio.com/livres/Bertolt-Boris-Vian-100-ans-le-livre-anniversaire/1205386
- La vidéo 5 choses à savoir sur Boris Vian : https://www.youtube.com/watch?v=39Xwly-4sy4&list=PL5x35nQ1aXL9vJYqoeTiUPGRpXTuewlQY&index=1
- le site du centenaire Boris Vian : https://centenaireborisvian.com/
9:14 Recommandations Babelio : les pages Catégories
Littérature française : https://www.babelio.com/categories/Litterature-francaise/2/tous Littérature étrangère : https://www.babelio.com/categories/Litterature-etrangere/3/tous Polar et thriller : https://www.babelio.com/categories/Polar-et-thriller/6/tous Bande dessinée : https://www.babelio.com/categories/Bande-dessinee/1/tous Manga : https://www.babelio.com/categories/Manga/4/tous Jeunesse : https://www.babelio.com/categories/Jeunesse/5/tous Jeune adulte : https://www.babelio.com/categories/Jeune-Adulte/8/tous Imaginaire : https://www.babelio.com/categories/Imaginaire/7/tous Roman d'amour : https://www.babelio.com/categories/Roman-damour/9/tous Non-fiction : https://www.babelio.com/categories/Non-fiction/10/tous
10:48 Nos interviews du moment
Annie Perreault : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Perreault/295790#itw Malik Zidi : https://www.babelio.com/auteur/Malik-Zidi/526106#itw Patrice Gain : https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Gain/401812#itw Clémentine Beauvais : https://www.babelio.com/auteur/Clementine-Beauvais/205945#itw Loïc Hecht : https://www.babelio.com/auteur/Loic-Hecht/528850#itw
Retrouvez toutes nos interviews ici : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus