AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490068012
100 pages
Éditions du Carnet à Spirale (01/01/2018)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Pilier de bistrot à l’humeur nonchalante, Poulbot, voyou au grand cœur, va devoir faire quelques entorses à sa philosophie non-violente. Tout en gardant son sens de l’humour, il devra affronter un nazillon frustré, des kidnappeurs amateurs et une psychopathe à l’haleine fétide.
De Paris à Lyon, en passant par l’Écosse, Londres et la Corse, l’aventure est toujours au rendez-vous pour Poulbot et ses copains Lolo, Dudley et Claudius, personnages aussi pittoresqu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Polar pas sérieux dans lequel on tue pour rire ». Telle est une partie de la dédicace de l'auteur sur mon exemplaire rapporté du salon « sang pour sang polar » du 3 Mars 2018.
Polar particulièrement jubilatoire, véritable remède contre la morosité qui devrait être disponible dans toutes les bonnes pharmacies et remboursé par la sécu.

Les duettistes principaux de ce récit sont Poulbot, Montmartrois pure souche éduqué à l'école de la rue, et son fidèle pote de toujours Lolo, « issu d'une longue lignée d'abrutis congénitaux » mais éminemment sympathique par ailleurs. L'activité principale de notre duo de choc au début du roman consiste à prolonger l'apéro ( 9h47, record à battre ) afin de surveiller, de leur bistrot favori, le coin de la rue puisque l'aventure surgit toujours de là.

Mais ce sont surtout des emmerdes qui se pointent du coin de la rue et nos héros ( ou anti-héros c'est selon ) secondés par Dudley SMITH ( à ne pas confondre avec un homonyme cher à James Ellroy) et Claudius, « Lyonnais jusqu'à la moelle », vont se trouver confrontés à quelques situations délicates et côtoyer toute une galerie de personnages truculents mais pas toujours de bonne compagnie.
Avec dans un ordre ne respectant rien de précis, une bande de nazillons nostalgiques ayant pour chef de meute sadique le neveu d'un célèbre acteur allemand, une ninja fille du chanteur d'un groupe de rock mythique qui flingue autant que Ventura/Blier/Blanche dans « Les Barbouzes » , une Milady châtelaine écossaise petite-fille d'une légende du crime ayant fait le serment de poursuivre l'oeuvre de son illustre grand-père, des kidnappeurs bras-cassés fans des verts ( l'équipe de foot pas les écolos), des marins au curieux besoin de faire des phrases, des Corses sympas mais avec leurs proverbiaux et ancestraux conflits familiaux, et ... Robert Mitchum.

Dans ce livre on se mitraille, se chevrotine, se broie, s'étripe, se tisonne, se dynamite ( je sais tous les verbes sont pas dans le dico ) allègrement mais toujours dans la bonne humeur ( celle du lecteur en tout cas) car on l'a dit au début c'est pour rire.
Certains esprits chagrins rétorqueront que ce livre est un peu court. Je rétorquerai à mon tour que la densité des intrigues est telle que plus entraînerait un risque d'overdose pour le lecteur normalement constitué ne pouvant raisonnablement intégrer en une seule fois l'intégralité des bons mots que l'auteur distille en rafales dans un esprit que ne renierait pas Monsieur Audiard ( ouah ! elle était longue cette phrase).

Je suis ressorti de l'aventure avec les muscles zygomatiques fatigués mais tellement satisfait de ce moment passé avec Poulbot, Lolo and co que je suis partant pour un nouveau tour de grand huit du rire avec eux.
Merci Monsieur Dominique TERRIER pour cet excellent polar humoristique et merci de bien vouloir nous concocter une suite aussi déjantée, en prenant votre temps bien sur car je sais que vous écrivez surtout pour le plaisir, le nôtre et le vôtre, sans contrainte.
Commenter  J’apprécie          72
Un polar décalé, maniant un humour à la Audiard. On ne s'ennuie pas une seconde et l'éclat de rire fuse.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Vous,
Tuez-moi demain n'est pas vraiment un roman, c'est plus une Novella, c'est très court…
C'est certes court, mais bon, voir très bon.
Un road movie déjanté qui part de Montmartre pour nous mener en Corse, à Lyon, Londres et même en Écosse…
Il ne faut surtout pas chercher une logique dans la trame de ce livre, de toute façon, ce n'est pas ça qui est le plus important. le plus important c'est le style bourré d'humour de Terrier.
Pas de l'humour gras, non, un mélange de ce que j'aime, celui d'Audiard, Dard, Blondin, Boudard et tant d'autres… Tenez puisque c'est vous, rajoutons aussi un fort soupçon de Monty Python et surtout de Terry Gilliam… D'ailleurs Terrier, Terry, si ça se trouve, les deux sont en famille, ceci expliquerait cela…
Dominique Terrier, inspiré par ses paires, non ses pères, pardon, mélanges des faits divers à un brin de folie et nous offre un court roman jubilatoire !
Et surtout je tire mon chapeau au Carnet à Spirale, une maison d'édition qui prend le pari osé de faire du roman court et de la nouvelle

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : road movieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}