AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
250 pages
Librinova (01/11/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Pilier de bistrot au tempérament nonchalant, Poulbot, voyou au grand coeur, va devoir faire quelques entorses à sa philosophie non-violente. Tout en gardant son sens de l'humour, il va affronter un nazillon frustré, des kidnappeurs amateurs, une psychopathe à l'haleine fétide et un tueur à gages en fin de carrière. De Paris à Lyon, en passant par l'Ecosse, Londres et la Corse, l'aventure est toujours au coin de la rue pour Poulbot et ses copains Lolo, Dudley et Clau... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le coin de la rue, c'est celui que Poulbot, Montmartrois pur jus éduqué à l'école de la rue, et Lolo son pote depuis le cours préparatoire et pour la vie, peuvent surveiller en attendant l'aventure qui selon une certaine expression populaire ne saurait tarder d'en surgir, tout en pratiquant ce qui se rapproche le plus pour eux d'un sport, qui leur permettrait à coup sûr en cas de reconnaissance olympique de rapporter à la France deux breloques dorées : l'apéro.

L'aventure se pointe effectivement, sous la forme d'une belle jeune femme, malheureusement annonciatrice d'une tonne d'emmerdes. Avec pour compères Dudley SMITH ( à ne pas confondre avec un homonyme cher à James Ellroy ) et Claudius, « Lyonnais jusqu'à la moelle », ils vont se trouver confrontés à quelques situations délicates et croiser la route de personnages hauts en couleur mais à ne pas forcément tous inviter à la maison. Avec par ordre d'entrée en scène : quelques bras cassés fans des verts - l'équipe de foot pas les écolos - s'improvisant kidnappeurs, une bande de nazillons nostalgiques ayant pour chef de meute sadique le neveu d'un célèbre acteur allemand, une ninja, fille du chanteur d'un groupe de rock mythique, qui flingue comme Ventura dans « Les Barbouzes », des marins trop bavards, des Corses typiquement... corses, et même un Robert Mitchum des plus imbibés ayant confondu tournage dans l'île de beauté et tournée des bistrots.

Comme Dominique Terrier n'oublie pas que dans un bon roman il faut aussi doser certains ingrédients, l'Histoire est présente, avec cette fois de véritables nazis à la vraie époque où ils ont sévi, mais quelque peu négligents avec leurs affaires, ayant la malencontreuse idée d'égarer une mallette, donnant de ce fait et bien à l'insu de leur plein gré, le top départ d'aventures rocambolesques.

L'auteur nous propose également quelques balades touristiques. En Corse, avec ses paysages magnifiques, comme une parenthèse bucolique et poétique dans un monde de brutes, mais où il peut être fort imprudent de s'attarder à contempler béatement la mer, la météo locale oubliant parfois de prédire de fortes rafales chargées de plomb en provenance des terres. En Écosse, sur l'île de Skye, terre de landes et de lochs, où une distillerie est abusivement détournée de son rôle premier : la production d'un fameux « flacon malté » - je prie Dominique Terrier de bien vouloir me pardonner l'utilisation de cette vanne d'origine contrôlée dont il reste bien évidemment l'inventeur patenté.

L'Écosse c'est surtout la patrie de Milady. Châtelaine qui, fière d'un grand-père alimentant depuis des lustres et certainement jusqu'à la fin des temps la fantasmagorie criminelle, a fait serment, bon sang ne saurait mentir, de faire honneur à l'illustre ancêtre en poursuivant la tradition familiale dans le monde du crime. Une Milady dont la cruauté et la perversion n'ont d'égale qu'une haleine chargée. Sa relation avec Poulbot devient vite des plus électriques, alimentée par une haine suprême, augurant qu'un dénouement dans le style « Règlement de compte à O.K. Corral » est fortement plus probable qu'un séjour en amoureux au Club Med.

Dans cette version l'action est bien sûr omniprésente. On se mitraille, se chevrotine, se broie, s'étripe, se tisonne, se dynamite - je sais tous les verbes ne sont pas dans le dico - allègrement mais dans la bonne humeur - celle du lecteur en tout cas - car c'est pour rire, comme disent les mômes.

Déjà dans la version courte le risque d'overdose pour un lecteur normalement constitué atteignait la cote d'alerte, tant la densité des bons mots distillés en rafales par l'auteur dans un esprit que n'aurait pas renié Michel Audiard frôlait carrément l'indécence. Alors que dire de cette version rallongée ? Que la prise de risque est importante, la possibilité de se coincer les zygomatiques de rire non négligeable, mais l'impact positif de cette lecture sur le moral des populations est tellement incommensurable que même la Sécu – si l'on en croit certaines rumeurs – s'y intéresserait fortement.

Pour conclure, et ne pas vous étonner je suppose, j'ai pris un plaisir de dingue à lire cette histoire, et c'est avec une joie non dissimulée que j'ai écrit cette chronique.

Dernier petit conseil en toute amitié, et je n'hésite pas pour cela à piller le patrimoine culturel français en vous priant d'excuser le tutoiement qui s'impose :
si ton quotidien n'est pas rose, si ta banlieue est morose, alors... prends-toi z'en mains, lis ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ce livre ? Je l'ai adoré... mais comment vous le présenter sans rien vous dévoiler ? Un livre sur l'amitié, un livre noir, violent mais de cette narration humoristique qui rappelle les BD, ce qui permet de lire avec une double lecture : s'attacher au fond (érudition et documentation sont au RV) ou adopter l'ensemble pour jubiler en suivant notre héros et ses amis. J'entends depuis longtemps les lecteurs endeuillés par la perte de leur héros San Antonio... Hauts les coeurs orphelins : Poulbot est arrivé ( En mieux car chez Poulbot on comprend tout) ! Je recommande aussi aux plus jeunes de se munir de Wikipédia pour pouvoir faire des recherches et ne rien perdre de l'humour de ce 20e siècle dont ils ne connaissent pas grand-chose. Vous pourrez, enfants de l'internet, appréhender ce siècle où les enfants vivaient plus dehors que devant un écran, où la musique était bonne (Led Zep, Deed Purple, Mouloudji ou Cora Vaucaire) et la littérature sans complexe (Voyage au bout de la nuit). Ne refusez pas ce voyage jubilatoire dans le temps, les lieux et les enquêtes. Un bon moment de lecture sans prise de tête (mais avec tout de même une leçon d'humanisme en filigrane) où j'ai tout compris de l'humour, il est vrai que nous avons avec l'auteur que quelques jours de différence pour ce qui est de l'âge, et qu'entre nous il n'y a comme obstacle que le choix d'une équipe de foot : Bon je me suis arrêté aux verts de 76 ! N'exagerez pas 1976...

PS : j'ai oublié d'évoquer pour le ton " Les pieds nickelés" la différence étant sur la réussite puisque les "pieds nickelés" sont des branquignols et les maraudeurs des pointures ! Bien entendu ce livre est comme Dominique Terrier sait si bien le faire très bien écrit car ce style pour être parfait nécessite travail, rigueur... et connaissances. Si dans la tragédie grecque Achille avait un point faible son talon dans la littérature actuelle Dominique a un point fort son talent (c'est nul mais je n'ai pu m'en empêcher) et surtout ses écrits ont une âme !
Commenter  J’apprécie          20
• Poulbot c'est son nom. Pas un surnom, non, son vrai nom et il le porte à merveille. Sa gouaille en fait foi...
Partisan du moindre effort,son QG est un bistrot où il passe le plus clair de son temps, avec son pote Lolo. de là, ils peuvent voir le coin de la rue,d'où tout peut arriver, qui sait....
"L'aventure est au coin de la rue" comme dit Lolo...
Et des aventures,ils vont en avoir.... Et y embarquer le reste de la bande à Poulbot...

•Polar à l'ancienne, petit mélange à la Templar,Lupin,San Antonio...
On y retrouve des allusions au cinéma, à la musique et à la littérature. Un humour décapant quasi permanent. Même la mort est relatée avec une forme d'humour. C'est rafraîchissant.
Une lecture agréable avec un vocabulaire que les plus jeunes auront parfois du mal à décortiquer sans l'ami Google...
Poulbot nous balade aussi bien dans Montmartre que dans Lyon et son quartier de la Croix Rousse,qu'à Whitechapel ou en Écosse...
Des persos pas piqué des vers, que ce soit amis ou ennemis.
Vous aurez compris que c'est un roman agréable à lire, mêlant polar et humour.
Il y a juste la fin que j'ai trouvé trop rapide... Mais qui sait, celà annonce peut être une suite....🤔😊
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar proposé en service presse que je viens vous chroniquer. Et je peux vous dire que j'ai apprécié la lecture !

Merci à l'auteur de sa confiance

C'est l'histoire de Poulbot, pilier de bar avec son meilleur pote Lolo, à qui il va arriver malheur ; tout ça démarre dans son troquet du coin de la rue. Il va affronter des kidnappeurs qui font dans l'amateurisme, une rousse à l'odeur fétide, un tueur à gage pas très futé.

Avec un humour sans borne, Poulbot va nous entraîner de Londres à Lyon, jusqu'à nous faire visiter l'Ecosse et la Corse. Avec ces copains de Montmartre, l'aventure est vraiment au coin de la rue.

Quelle bouffée d'air frais ce polar ! Bourré d'humour, la prose rythmée, le verbe joyeux, l'auteur n'a pas son pareil pour distiller sa loufoquerie dans ce roman où les personnages haut en couleurs et invraisemblables sont à la limite déjantés. Et cela fonctionne !

Doté d'action et d'humour sur fond de référence cinématographique, ce roman court se déguste d'une traite et réjouira même les plus grincheux ! 

Bonne lecture mes Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si on pouvait choisir un ami comme on choisit une voiture, on le prendrait avec toutes les options. Moi, ça m'est tombé dessus comme une pomme qu'on prend sur la tronche pendant une promenade en forêt. Paf ! Lolo c'est le modèle de base, mais c'est mon pote pour la vie. 
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : orphelinsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}