Un parfum de frangipane tome 2 sur 3
EAN : 978B0BGSJDYHL
(19/10/2022)
4.38/5   4 notes
Abandonnée par son époux, Mewenn se retrouve seule à Frangipane.

Laissant de côté sa vengeance, elle retrousse ses manches, décidée à s’en sortir coûte que coûte. Aidée par ses amis, aussi improbables qu’insolites, elle tient tête à ses ennemis, affronte les ouragans et les chasseurs d’esclaves, transforme Frangipane en une plantation florissante, se lance dans la parfumerie, et devient pour tous : « la divine amazone ».

Mais sa jeuness... >Voir plus
Que lire après Un parfum de frangipane, tome 2 : La divine amazoneVoir plus
Quel plaisir de retrouver Mewenn et son Chevalier ! Ces personnages et leur relation évoluent d'une bien belle façon tout en gardant leurs traits caractéristiques : Mewenn reste capricieuse et Philippe orgueilleux. Cette fois, nous ne voyageons plus, mais découvrons une île magnifique et surtout ses fragrances. le roman explose de fleurs, de couleurs et embaume la vanille et bien sûr la frangipane. La toile de fond historique est subtile, mais encore une fois, la forme avec un vocabulaire très riche et adapté nous transporte à travers le temps.
J'ai malgré tout trouvé ce tome moins fluide que le premier et les antagonistes un peu trop manichéens. On désire et jalouse Mewenn pour sa jeunesse et sa beauté, mais ça s'arrête là. Malgré ses accomplissements, c'est toujours et encore son physique qui est admiré ou haï, jamais son courage ou son indépendance ou sa bonté. Les relations humaines sont quasiment toutes basées sur le sexe, même s'il y a peu de scènes explicites. Tous sont cocufiés et mal aimés. Alors soit, ça met en valeur l'amour des de Saint Kaast, mais c'est un peu extrême et cette redondance rend certains passages un peu longués.
Il y a également quelques petits mots manquants, en trop ou une formule inversée par ci par là; suffisamment pour me sortir de ma lecture même s'il n'y a pas de vraies fautes.
Malgré ces quelques désagréments, la lecture est agréable et j'ai suivi avec plaisir la suite des aventures de Mewenn dans ce décor magnifiquement décrit. J'ai apprécié les touches de surnaturel comme le zonbi et la magie vaudou, subtilement intégrées pour qu'on se demande si c'est une hallucination du personnage ou une réalité. L'esclavagisme est traité dans toute son horreur sur fond de révolution. Les rebondissements sont bien amenés et la fin nous laisse espérer un tome trois tout aussi passionnant.
‹‹ Ne vaut-il pas mieux souffrir que de cesser d'aimer ? ››

‹‹ le mensonge n'est pas toujours aussi sombre qu'il y paraît, et la vérité moins limpide qu'on veut bien le croire. ››

Ce second tome est à la hauteur du premier !
Je vais découper le récit en trois parties.
1) On découvre une Mewenn épanouie qui n'a pas peur de relever les manches. Telle une reine, elle gravit les marches une à une.
Le Chevalier de St Kaast n'a de cesse de fuir mais plus la fuite est longue, plus le tourment est grand. Il est avide de liberté mais son comportement cache quelque chose.
2) Les mensonges et la jalousie guident les plus envieux. Un évènement totalement imprévu va venir tout chambouler.
3) le danger va donner un rythme effréné au récit. Affrontements, trahisons et morts vont s'enchaîner.

Sa force de caractère ainsi que la bonté dont elle fait preuve envers une certaine "catégorie" de la population rendent Mewenn épatante . Elle a tout de même gardé son côté enfantin, ces caprices en sont la preuve.
Philippe est loin d'être parfait mais son âme est pure. Les horreurs qu'il a vécues durant les différentes batailles ont permis de le rendre plus humain.

Certains personnages ne sont attirés que par le désir de toute puissance et enfreignent les lois sans se soucier des conséquences. Complots, agressions, escroqueries rythment leur quotidien.
Il y a quand même des personnages fidèles qui sont prêts à donner leur vie pour sauver ceux qu'ils aiment.

J'ai passé super moment de lecture. La plume de l'auteure est divine, usant d'un langage d'époque très soutenu. le cheminement de la romance entre Mewenn et Philippe m'a énormément plu et les rebondissements sont géniaux ! Je suis impatiente de découvrir le dernier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Morgane Destrée nous entraîne dans une romance à l'écriture fluide qui ne manque pas de péripéties, de rebondissements.

Elle nous donne une très belle description de ce qui entoure Frangipane en nous faisant faire un beau voyage au coeur de l'île de saint Domingue.

Cependant quelques passages m'ont paru un peu long, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la divine Amazone avec son tempérament de battante en faisant toujours face à toutes les embûches qui traversent son chemin.

Un troisième tome nous attend qui promet lui aussi d'être très riche en émotions.

Elle était jeune encore et pleine de promesses. Le chevalier l'avait abandonnée ? Le ciel avait voulu la briser ? Elle leur montrerait à tous qu'elle était forte et que rien, jamais, ne pourrait l'abattre. Elle n'avait pas tout perdu, elle possédait Frangipane, et Frangipane était sa force.
Lâche ! Lâche ! Ah, il en avait du courage pour embrocher ses ennemis et souffler les donzelles, mais le courage, le vrai, celui qui obligé un homme à se regarder en face, il en manquait prodigieusement.
La guerre est une chose épouvantable et ceux qui la déclarent ne se retrouvent pas sur les champs de bataille. Nul homme ne peut sortir indemne d'une telle épreuve, à moins d'avoir une âme de métal.
L'amour comme l'amitié finissent toujours en tragédie. Seule la solitude ne trahit jamais.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus