Vengeance en bas de soie tome 1 sur 1
EAN : 978B0BVZT2H3W
(20/02/2023)
4.58/5   13 notes
Vendée, août 1939.
La guerre est sur toutes les lèvres, mais pour Margot, l'orpheline, elle est loin, très loin. Entre son cousin Raymond et son meilleur ami Basile amoureux d'elle depuis toujours, elle profite des dernières belles journées d'été.
Mais la guerre survient. Basile et Raymond partent au front...
Pour Margot, c'est une nouvelle vie qui commence, entre la méchanceté de sa tante et les travaux des champs, elle rêve de tout quitter. Da... >Voir plus
Que lire après Vengeance en bas de soie, tome 1 : L'évadéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman qui me tient à coeur. Qu'elle ne fut pas ma surprise quand Morgane m'a envoyé un message privé pour me demander si moi Alex avec mon tout petit compte bookstagram ( j'avais beaucoup beaucoup moins d'abonnés quand elle m'a sollicité) je voulais lire le premier tome de sa saga Vengeance en bas de soie.
Après avoir été voir le résumé sur Amazon et sachant que je suis fan des romances historiques je n'ai pu qu'accepter et je ne le regrette pas.

Dans ce roman nous sommes plongés lors de la seconde guerre mondiale entre août 1939 et novembre 1941.

J'ai adoré me plonger dans ce roman surtout que ce n'est pas une simple romance. Nous sommes confrontés à la dure réalité de la guerre.

J'ai été marquée par l'ignorance de la jeunesse qui au début est pressée de partir au combat , de pouvoir revenir avec des médailles mais qui déchantent très vite face à la véracité de la guerre.
On y voit les horreurs de la guerre comme la délation. Ces français qui n'ont aucun scrupule à dénoncer leurs connaissances, voisins. Comment cela a dut être dur de voir des connaissances , des amis mourir dans d'atroces souffrances à cause de la délation.
C'est le genre d'épisodes qu'on a pas envie de revivre. Morgane décrit bien toutes ces horreurs. Ce roman m'a fait réagir sur un point : comment se comporteraient les français aujourd'hui si nous étions en guerre ??

J'ai adoré le personnage de Margot. J'aurais aimé être une Margot à cette époque. Tous les sacrifices qu'elle fait pour une famille dont tous les membres ne l'aiment pas plus que ça. le fait qu'elle ait un caractère fort qu'elle s'est forgé tout au long de son enfance et adolescence,
abandonnée par un père avant sa naissance et enfant d'une mère qui s'est suicidée. J'aime beaucoup aussi sa relation avec son cousin Raymond. Margot est un personnage très attachant même si elle ne réalise pas tous les dangers qu'elle encoure.

J'ai aimé sa cousine Annette. J'ai beaucoup souffert pour elle. Tout ce qu'elle endure et ce qu'elle est prête à faire pour se venger.

Mais n'oublions quand même que dans ce roman se cache une histoire d'amour voir plusieurs si on y regarde de plus près bien qu'elles ne soient pas toutes partagées

Ce roman m'a boulversé au plus haut point. Morgane ne cache pas les horreurs de la guerre et même si c'est dur il ne faut pas oublier cette période de notre histoire. Tout ce qui en a découlé. Merci Morgane de m'avoir proposée la lecture de ton roman. J'ai adoré ta jolie plume et ta capacité à sortir un roman qui n'a pas dû être facile à écrire. Vivement la suite
Coup de coeur pour le premier tome de la nouvelle saga de Morgane. Je suis toujours aussi fan de sa plume. Une écriture fluide, très belle et très poétique, qui nous imprègne immédiatement dans l'époque choisie. Après le caldoche (voir ma chronique plus bas), ou nous étions en immersion dans le Paris de l'après-guerre de 14-18. Nous voici aujourd'hui, en 1939, en campagne vendéenne. Margot, jeune orpheline au tempérament de feu, profite de son été avec son cousin Raymond et leurs meilleurs amis Basile. L'insouciance et les rêves pleins la tête, nos trois amis ne sont pas préparés à l'annonce qui va complètement changer leur vie. La Seconde Guerre mondiale. Entre rêve de gloire, triomphe et amour, Margot, Basile et Raymond vont rapidement comprendre que cette guerre qui ne devait durer que quelques mois, va finalement s'installer et bouleverser l'avenir des Français. L'insouciance va laisser place à la peur, l'angoisse et surtout aux prémices de la Résistance.
J'ai aimé retrouver Morgane dans une nouvelle époque et encore une fois, je suis épaté. le sujet est d'autant plus fort que l'on retrouve une héroïne forte et difficile à atteindre. Margot oscille entre maturité et insouciance voire immaturité. Celle qui rêve de rejoindre Paris se retrouve pourtant au coeur du marché noir, de la résistance et de la coopération. Sa beauté lui permet quelques avantages et sa grande richesse du coeur la rend parfois naïve. Néanmoins, les traits de son caractère sont parfaitement bien dosés pour en faire un personnage coup de coeur ! C'est le monde qui gravite autour d'elle, et non pas elle qui gravite autour. Elle suit son chemin et son instinct et privilégie les choix du coeur. Celle qui se moque du regard des gens et du « qu'en dira-t-on » rend le lecteur très protecteur vis-à-vis d'elle.
Nous nous retrouvons aussi, quelques fois, à la place de Basile, de Julien ou de Raymond et ces petits aperçus sont très intéressants pour la compréhension des actions de nos personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces autres personnages.
Bien entendu, le thème et l'intrigue tournent autour de la Seconde Guerre mondiale, avec notamment quelques annotations d'informations historiques très appréciables. Mais surtout autour d'un petit coin de la Vendée.
Que serait une saga, sans un premier tome qui nous laisse en attente d'une fin « cliffhanger » ?! J'ai hâte de lire la suite !
En bref, une lecture coup de coeur où Morgane, avec une écriture puissante et poétique, nous plonge en plein conflit vécu par de jeunes personnages forts et attachants. C'est d'ailleurs une lecture où l'on apprend intensément les définitions de rêves et désillusions, l'amour et la haine ainsi que la force et le désespoir.
À découvrir !
La lecture de ce roman m'a permis de découvrir la plume de l'autrice et je ne suis vraiment pas déçue.
Margot se retrouve orpheline très jeune, elle n'a connu que sa mère, sa tante la recueille, certainement plus par obligation que par amour. Elle met sans doute toute la colère qu'elle a contre sa soeur sur cette enfant innocente.
Margot est très attachée à son cousin Raymond avec qui elle passe beaucoup de temps, ainsi que son meilleur ami Basile. On voit tout de suite le lien qui existe dans ce trio, les premiers émois, les promesses avant le départ à la guerre, sans savoir ce que celle-ci leur réserve.
J'ai aimé Margot, à la fois naïve, déterminée et d'un caractère bien trempé, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et garde son objectif en tête, celui de partir découvrir un autre monde pour sortir de cette vie de misère à la campagne.
La guerre fait rage, il est difficile de savoir en qui on peut vraiment avoir confiance, le danger guette partout. Comment savoir qui sont les bons ou les mauvais ? Il faut se méfier de chacun, agir discrètement, ne rien dévoiler, protéger sa famille. Ce n'est pas facile quand on a peu de moyens. Mais Margot se débrouille toujours, elle apprend à jouer de son charme pour obtenir gain de cause.
Quand elle se retrouve face à ce lieutenant, qui ne fait pas partie de son monde, elle navigue entre des sentiments de haine et d'attirance. Elle se découvre elle-même autrement.
Dans un monde où les Résistants côtoient les Collabos, ou certaines femmes se laissent séduire par l'ennemi en pensant avoir une vie meilleure, où il faut accueillir les Allemands chez soi, où l'on veut protéger les siens au risque de se perdre, on traverse les évènements de cette guerre.
C'était vraiment une chouette lecture, j'ai eu envie d'avancer avec chaque personnage pour savoir ce qu'il allait advenir d'eux. Ce 1er tome d'une saga historique, promet encore de belles aventures pour notre Margot. Alors, à quand le tome 2 ?
💗 COUP DE COEUR 💗

C'est le deuxième romans que je lis de l'auteure et le premier a été un coup de coeur, tout comme celui-ci. Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous la conseiller !

Tout d'abord, j'adore la plume de l'auteure qui nous fais passer par beaucoup d'émotions à travers elle et on peut voir en lisant que l'auteure a effectué des recherches historiques. On plonge littéralement dans l'histoire, qui bien ficelée, et dans L Histoire, avec un grand H.
On suit un trio d'amis : Margot, Basil (qui aime Margot) et Raymond (le cousin de Margot). Tous les trois vont être confrontés à cette guerre de différentes manières et devoir y faire face pour survivre.
Margot est un personnage dont on peut voir une évolution. C'est une jeune fille au premier abord naïve qui devient déterminée et tenance et qui dès le départ a une vie difficile. Elle survit, elle, grâce à son commerce illégal, à son vélo. Il parait que cette partie fait penser à la saga *La bicyclette bleue* que personnellement je n'ai pas lu mais qu'à présent j'ai envie de lire, donc pour les fans de cette saga je pense que vous pouvez aimer ce roman.
En plus du trio, il y a le personnage d'Annette que j'ai grandement apprécié, qui se lance à corps perdu dans la révolution et bien évidemment, Julien. Julien qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé.
Dans ce roman, nous sommes plongés dans le début de la seconde guerre mondiale. On commence en août 1939, juste avant le début, où les jeunes hommes ne rêvent que de partir à la guerre repousser les allemands et revenir ensuite en héros et les femmes qui ne veulent pas entendre parler de guerre car elles ont peur de ne pas les voir revenir. Mais la guerre éclate. On suit alors, d'un côté, Margot qui va se plonger dans le marché noir et faire des kilomètres sur sa bicyclette, et d'un autre côté, on va suivre Basile, sur le terrain.

L'autrice a parfaitement réussi à me plonger dans cette ambiance de survie en période de guerre dans une France occupée. Tout le monde essaye de s'en sortir mais sans pouvoir faire confiance à personne, de peur d'être dénoncé, emprisonné, violenté, voir tué. J'ai bien ressenti cette ambiance pesante. D'ailleurs, certaines scènes peuvent être choquantes, mais c'est malheureusement la réalité de l'époque. En fait, pour être honnête, au cours de ma lecture, en suivant Margot dans toutes ses péripéties, j'ai souvent pensé à La bicyclette bleue et au personnage de Léa. Pourtant, les deux histoires sont différentes mais on a deux personnages féminins forts et débrouillards, prêts à tout pour survivre et protéger les personnes qu'elles aiment.

J'attends maintenant la suite de cette histoire. Je veux savoir comment Margot, Julien, Raymond et Basile vont s'en sortir. La guerre est loin d'être terminée pour eux puisque ce tome 1 se termine en novembre 1941.

Qu’avaient-ils tous à parler de la guerre ? Un massacre ne leur avait donc pas suffi ? Plus jamais ça ! Ils en avaient plein la bouche. Plus jamais ça ! Et voilà qu’ils allaient remettre « ça ». Et avec joie encore ! Les imbéciles ! Les abrutis ! Basile, Raymond et ses amis allaient partir. Le village allait perdre ses âmes, les femmes devraient retrousser leurs manches et pousser la charrue, comme en 1914.
« La guerre fait parler les imbéciles », affirmait monsieur Poulichette. Antonio, le réfugié espagnol qui travaillait à la ferme, savait l’horreur qu’était la guerre. Il connaissait la saveur du sang et de la peur, cette douleur qui prend le ventre quand on monte à l’assaut, les cauchemars qui vous tiennent en éveil, que même les lampées d’absinthe ne peuvent effacer.
La guerre avait mis a nu la véritable nature humaine, révélé la couardise, la méchanceté, la jalousie, la médisance... et la bestialité de certains. Mais elle avait aussi découvert, chez des êtres tout à fait insignifiants, des êtres que l'on croyait inaptes à la décision où à l'action, un courage hors du commun, une abnégation héroïque.
Elle s’était totalement désintéressée de la guerre d’Espagne. Tout ce ramdam était loin, de l’autre côté des frontières, et elles étaient bien gardées. À présent, elle tremblait à la seule évocation du conflit en approche. Toute la soirée, les hommes avaient parlé de cette abomination comme s’ils n’avaient que ces mots à la bouche. Ils rêvaient de médailles, mais les guerres ne font que des héros de papier.
Leur vie ne leur appartenait plus. Ils devinaient qu'ils ne survivraient pas à cette guerre; ils n'en avaient pas l'intention. Ce qu'ils voulaient, c'était tuer autant de Boches qu'il était possible.