Sarbacane (07/06/2017)
3.08/5   6 notes
Au moment d’aller au lit, à l’école, sur la plage, dans une nouvelle maison… il y a plein de moments dans une vie d’enfant où on se sent seul, intimidé, perdu ou, tout simplement, mal à l’aise. Mais heureusement, il y a l’amour qui protège de tout, qui rassure et porte, répare et réconforte.

Dans ce poème tendre et libre, il est représenté sous forme de parapluies multicolores où chacun des quatre enfants à l’... >Voir plus
Que lire après Un p'tit coin de parapluieVoir plus
Cet album est très poétique. Il parle d'un parapluie d'amour qui serait toujours là pour qu'un enfant s'y abrite. Les scènes montrées sont celles du quotidien. le texte est très court, parfois une phrase, parfois un mot. Tout se réfère à l'amour que porte un parent à son enfant, ou qu'un être porte à un autre.
Les illustrations sont faites en crayon de couleur. du orange fluo vient rehausser ces dessins. Parfois cela pique un peu les yeux. Cela ne gênera pas les enfants qui sont habitués depuis quelques années à ces couleurs très voyantes.
Je ne suis pas certaine que les enfants comprennent toute la symbolique de ce livre, mais les images les fascinent.
Voici un joli album au graphisme vintage et coloré qui transmet le message rassurant de l'adulte sur l'enfant pour que celui-ci dépasse les petites peurs du quotidien. Une poésie pleine d'amour et de bienveillance que le lecteur se régalera de lire à voix haute pour un moment de tendresse avant le coucher. le parapluie coloré présent discrètement dans chaque double page et situation sans être envahissant symbolise cette protection bienveillante. Un vrai coup de coeur pour les illustrations multicolores, gaies et colorées qui offrent une explosion de bonheur digne de.un formidable feu d'artifice du 14 Juillet !
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un album qui décrit avec tendresse et poésie le lien d'amour indéfectible entre parents et enfants. Quoiqu'il arrive, les adultes de cette histoire répondent présents et offrent un écrin protecteur à leurs chères têtes blondes. Les illustrations vives et colorées expriment la vie dans tous ses états et le bonheur d'être aimé sous un p'tit coin de parapluie.
Quand un gros chien aboie
Quand les autres ne veulent pas partager
Et c'est pas juste
Ou quand les vaguent s'écrasent
Comme un méchant requin !
Il y a toujours une place pour toi
Sous mon parapluie.