Kimane (24/03/2023)
4.05/5   11 notes
Dans la forêt d'Or vit Néra, une panthère noire comme la nuit. Elle aimerait ressembler aux autres animaux mais elle se sent différente, alors elle se cache de tous.
Un jour, elle rencontre Luna, une panthère blanche comme la neige, qui n'a pas peur du regard des autres...
La panthère blanche parviendra-t-elle à aider la panthère noire à s'accepter comme elle est ?

Un conte magnifiquement illustré pour apprendre à s'accepter et trouve... >Voir plus
Que lire après Une ombre sous la lune Voir plus
Une ombre sous la lune est un magnifique livre pour enfant qui aborde le thème de la différence et de l'acceptation de soi. Un album incroyablement beau, superbement illustré, et porteur d'un message universel d'Amour de soi. Dans notre Top 100 !

Dans cette histoire, Nera, une (magnifique) panthère noire, noire comme la nuit, souhaite pourtant ressembler aux autres animaux. Elle se rêve dangereuse comme la grenouille venimeuse, puissante comme le tigre d'Orient... Mais comme elle n'est rien de tout ça, elle se tapit. jusqu'au jour où elle rencontre Luna, une panthère toute blanche, blanche comme la neige, le lait et les nuages de printemps. Et Luna elle, elle en a du caractère. Elle va aider Nera à comprendre qu'elle aussi a toute sa place dans ce monde, en découvrant ses forces, et sans avoir besoin de changer..

Mais quel album ! Un vrai coup de coeur, tant pour l'histoire, très belle, très touchante, très agréable à lire aussi, que pour les illustrations à couper le souffler.

L'histoire d'abord, nous offre un superbe message sur l'acceptation de qui l'on est, s'aimer soi-même, se défaire du regard des autres, ne plus se comparer aux autres. Pas facile... Ce message philosophique est abordé avec délicatesse, une fable très agréable à lire, et portée par des illustrations oniriques. Accepter sa différence, assumer son identité, prendre sa place, celle qui nous revient dans ce monde, tant d'enfants, et d'adultes, se retrouveront dans Nera la panthère noire, et j'espère qu'is vous aidera à prendre confiance en vous.

Honneur aux illustrations maintenant : cet album est superbement illustré, un travail de composition très floral, très artistique je dirai même manufacturé, dans l'esprit du Douanier Rousseau, Klimt, ou de Michel Ocelot. Il est vraiment touchant. Nous sommes embarqués en voyage dans un monde des Mille et une Nuits, entre une ville qui nous évoque l'ancienne Bagdad, et dans la forêt d'Or, sorte de jungle et de palmeraie. Cet album raviera les petits amateurs de félins en tout genre, ils sont vraiment mis à l'honneur dans ce livre !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Une panthère noire qui ne sait pas qui elle est, tel est le point de départ de ce conte philosophique où l'on pose finalement la question de l'apparence et de l'identité.
Les illustrations aux inspirations orientales changent de ce que j'ai pu lire sur la thématique de la jungle, et j'ai beaucoup aimé le travail autour des motifs.
Une jolie lecture.

Mais je suis blanche comme la neige,
le lait et les nuages de printemps.
Même mon ombre est blanche... blanche comme mon manteau.
Immaculée comme la neige, le lait et les nuages de printemps, c'était une panthère blanc. Seul l'éclat de ses yeux était noir.