Editions L'Harmattan (01/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mai 1941, Aimé Césaire voit son chef d’œuvre poétique Cahier d'un retour au pays natal menacé de censure, pendant que la Martinique vit sous le blocus. Cette pièce décrit et imagine la rencontre entre André Breton, Claude Lévi-Strauss et Aimé Césaire, dans cette période troublée de l'histoire de France.
Que lire après Vichy aux AntillesVoir plus
Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Une fois n'est pas coutume, j'ai été contacté par l'auteur. Christophe Petit m'a proposé de lire un de ses ouvrages et je le remercie beaucoup. Je suis très touchée de sa demande. J'ai accepté avec plaisir de lire une pièce de théâtre Vichy aux Antilles. J'aimais beaucoup le théâtre pendant mes années collège-lycée mais je n'en avais pas lu depuis longtemps. La chronique sera plus courte qu'habituellement car il est très difficile (à mon avis) d'en faire une sur ce type de livres.
Le plus de l'histoire : c'est une lecture rare, avec des extraits d'Aimé Césaire. C'est très intéressant.

Le vrai bémol : difficile de suivre l'histoire. Peut-être que la voir au théâtre serait plus facile. Il faut tout de même persévérer dans la lecture. Si on avance assez, ça devient un peu plus clair.

Le faux bémol (celui que je me suis mis) : l'époque. Je ne m'en rappelle que mal, j'ai donc eu plus de mal à rentrer dans l'histoire.

La morale de ma lecture : Ne pas avoir d'apriori sur un livre par son époque. Certes, on n'est peut-être pas spécialiste, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas lire. Je vous conseille de découvrir le livre et de vous faire votre propre opinion. N'hésitez pas à venir la partager avec moi. Je serais ravie d'avoir d'autres opinions sur ce livre ou bien les livres de Christophe Petit.

Christophe Petit m'a permis de découvrir des textes d'Aimé Césaire. Il m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur lui, sa vie, ses oeuvres. Pour cela, je le remercie aussi énormément.

[Pour lire la chronique complète, direction le blog ]
Lien : https://justeletempsduninsta..