EAN : 9782200340933
Armand Colin (30/06/2005)
4.5/5   5 notes
D’ « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l’analyse littéraire.
Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l’objet d’un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d’exemples commentés. L’exposé qui suit met en rapport le terme avec l’histoire, l’esthétique et la pratique... >Voir plus
Que lire après Vocabulaire de l'analyse littéraireVoir plus
Très bien fait, cet ouvrage devrait s'appeler dictionnaire pour être plus précis. Les mots sont en effet rangés par ordre alphabétique. Très détaillé et doté de nombreux exemples, il est de niveau universitaire.

Ce Vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide, condensant un savoir pratique et permettant de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.

Videos de Daniel Bergez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Bergez
Daniel Bergez, professeur de Littérature française en khâgne au lycée Henri IV à Paris et spécialiste des relations entre arts plastiques et littérature, vous propose de découvrir ce recueil méconnu... Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray.
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes… réalisée par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogique, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres