Presses Universitaires de France (01/03/2004)
4.1/5   21 notes
Qu'est-ce qu’une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée sur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ?

La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue... >Voir plus

chartel
  09 novembre 2009
Un manuel de grammaire de référence, complet, abordant toutes les formes et les dimensions de la langue française. Un manuel qui nous montre aussi que cette langue est sacrément tordue, complexe et ambiguë, et qu'il n'est pas toujours facile, même pour des experts, comme le sont les auteurs de ce guide, d'expliquer clairement et simplement toutes les subtilités d'une langue.
Il s'agit, malgré tout, d'un complément indispensable pour tout ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de notre foutue langue!
florianb
  13 juillet 2012
Ma bible!
D'accord c'est un ouvrage très technique et complexe, j'en convient, mais il a néanmoins le mérite d'être exhaustif. Un doute sur une règle de grammaire spécifique? En deux temps trois mouvements, vous avez la réponse (bon parfois il faut relire trois fois le paragraphe en question en tentant de déchiffrer le style très technique propre aux grammairiens, mais on finit pas s'y habituer). Bref, un ouvrage indispensable pour ceux et celles qui veulent maîtriser toutes les subtilités de la langue française, qui à mes yeux, est l'une des plus difficiles à apprendre.
LireEcouterVoir
  26 février 2016
Indispensable. Selon moi, la meilleure grammaire : complète et claire.

Dans la catégorie : Grammaires de françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Grammaires de français (17)