Ween Pum'Kin tome 2 sur 3
Francine ANGELI (07/08/2022)
4.9/5   5 notes
Pour les récompenser de leurs bons et loyaux services, la reine de Sabbat a offert à nos trois sacrées sorcières des vacances en Italie. Elles devront rencontrer sa cousine qui est une célèbre sorcière italienne. En effet, elle distribue des jouets et des sucreries dans les chaussettes des enfants sages, le 6 janvier… tous les ans.
Ween, Cath et Foxy ont pour mission de lui remettre l’œil du poulpe. Mais, ce jour-là, la sorcière reste introuvable et n’effect... >Voir plus
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Ween Pumkin, ce fut un plaisir de découvrir le deuxième tome de cette série jeunesse et son trio de jeunes sorcières.
F.H Angéline offre dans ces deux tomes des romans prenants, clairs qui s'adressent aux enfants, petits et grands (à partir d'une dizaine d'années, je pense). L'autrice propose en effet, les aventures de Ween et ses deux amies avec un style riche mais abordable et les illustrations succinctes, mais proposées à chaque page, sont tellement jolies et agréables à la lecture !

On retrouve donc la sorcière Ween Pumkin, Foxy la renarde et Cath la jolie Maine Coon qui ont démontré leur astuce et leur courage dans le premier tome à travers bien des aventures. Elles ont su gagner la confiance de la reine de Sabbat qui leur confie une nouvelle mission et leur fera vivre encore bien des péripéties. Bien sûr, le beau et ténébreux Max sera de la partie ! Et si Foxxy et Ween se méfie du jeune homme, qu'elles voient comme un « tombeur » de ces dames, un garçon bien peu fiable donc, Cath est amoureuse et ne cache pas son dépit devant son indifférence. Il chauffe le chaud et le froid avec la jeune fille qui oscille entre espoir et désillusion. Cath et ses humeurs changeantes crée quelques tensions, mais peut toujours trouver du réconfort auprès de ses amies.
Pourtant, ce n'est pas la romance qui tient la première place dans le récit, car le trio a une mission à accomplir, remettre un mystérieux pli à la Befana (sorcière Italienne, cousine de la reine) et elles comptent bien ne pas la décevoir. Facile à dire, mais leurs aventures ne manquent pas de rebondissements.

Donc, dans ce tome, on part en direction de l'Italie, où les Ween et ses amies doivent rencontrer la Befana qui joue les grandes absentes. Elle a pourtant un rôle important à jouer sous peu, car selon la tradition Italienne, elle doit distribuer des friandises aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier.
De plus, de mystérieux cambrioleurs s'en prennent aux stocks de confiseries ! Un mystère de plus à élucider...
Les jeunes femmes malignes et facétieuses vont devoir faire preuve d'esprit de déduction et d'initiative pour résoudre cette affaire. Elles bénéficieront de l'aide de Max et de son équipe, mais aussi de personnes inattendues. Les faux semblants ne manquent pas.

Le récit est rythmé et nous tient en haleine. Comme pour le premier, il fut dévoré en quelques heures, pour une lecture très appréciable.
Les dialogues prédominent pour transcrire les interactions et relations entre personnages. Ceux ci manquent un peu de profondeur dans leur caractérisation. Pourtant, cette simplicité calculée permet de rendre le récit abordable au plus jeunes. Rappelons qu'il s'agit d'une série jeunesse, donc cette particularité se justifie.

Pour l'atmosphère de ce tome, l'autrice nous dévoile Rome, ses monuments et le folklore Italien. Les anecdotes en rapport avec la ville et la sorcellerie sont pertinentes. On voyage avec le trio, profitant au passage de l'ambiance Italienne, solaire, légère et captivante. On ne manque pas de gourmandises non plus ! Entre spécialités culinaires italiennes et friandises en tout genre, ce deuxième tome ouvre l'appétit.

En conclusion, cette lecture fut un délice. La plume fluide, le récit rythmé et prenant, les jeunes filles toujours aussi charmantes, les belles illustrations m'ont séduites et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite du trio de sorcières pour un troisième tome au japon.

Lien : https://karinemalka.blogspot..
Le 1er tome m'avait beaucoup plus. le 2e est plus dynamique, les aventures des 3 héroïnes sont plus « adultes ». Il y a des scènes attendrissantes d'autres très cocasses. Plusieurs situation aussi amusantes notamment celles qui se déroulent à l'hôtel et l'incantation improvisée de Foxy. Les thèmes de l'amitié et de l'amour sont toujours là.

Les images à l'intérieur sont vraiment très belles et toujours en rapport avec le monde de la magie.

Pour l'histoire, les aventures se déroulent en Italie, à Rome. Depuis des décennies, les Italiens, enfin des initiés, ont un pacte avec la sorcière Befana. le pays est au plus mal, des voleurs bien organisés ont dérobé toutes les matières premières nécessaires pour fabriquer les bonbons et les chocolats aux fabriques italiennes…

La Befana remet cette enquête entre les mains de la reine de sabbat… Et pour cause, elle est partie en vacances dans les îles caraïbes à l'insu de tous. On ne s'ennuie pas une minute !

Pour les grands et les moins grands.
Un tome 2 meilleur que le 1 !
L'auteure a une imagination extraordinaire. Créer une enquête autour de la célèbre sorcière La Befana, fallait oser !
Les trois héroïnes sont toujours aussi en symbiose et vivent des aventures tambour battant.
Le rythme est cadencé, on ne s'ennuie jamais.
Un tome 3 est annoncé à la fin de l'ouvrage et j'ai hâte de le lire.
Ce roman se lit en 2 heures ou plutôt se dévore !
Nous partons de Samain en Irlande à Rome en Italie, avec Ween , Cath et Foxy pour remettre l'oeil de poulpe à la Befana qui reste introuvable.
Ces 3 jeunes filles ont su gagner la confiance de la Reine de Sabbat (dans le tome précédent) et cette dernière fait appel à elles.
Il y a aussi Max, dont Cath est amoureuse.
Il y a de nombreux rebondissements pour la remise du pli.
J'ai été très tentée par ce livre en tant que franco italienne et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas lu le 1er tome, je pense cependant que c'est préférable de le faire, cela permet de connaitre les personnages principaux.
L'histoire de la Befana (personnage typiquement italien) est intéressante, j'ai aussi beaucoup aimé sur chaque page les petites illustrations qui accompagnent le texte, l'écriture est addictive.
C'est bien sûr un roman jeunesse, roman jeunesse que je pourrais conseiller à mes jeunes élèves.
Merci @f.hangeline , ce fut un réel plaisir de lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour retrouver les aventures des jeunes sorcières, c'est par ici :

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus