AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957825615
416 pages
Francine ANGELI (08/07/2021)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Ce roman, indépendamment de son histoire qui se déroule à bord d’un vaisseau au fin fond de l’Univers ; principalement, c’est le thème des relations humaines qui est abordé. Celles-ci s'influencent mutuellement en fonction de la nature des individus sur des sujets très variés.

Ces interactions sont souvent basées sur la solidarité, la sincérité, l’admiration, l’amitié, l’amour ou à contrario sur l’hypocrisie, l’opportunisme, le mensonge, le rapport de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On est à bord d'un vaisseau ou une maladie est déclarée, il faut trouver un vaccin (de suite, ça m'a fait penser à notre situation actuelle.). À partir de là, on va commencer à y avoir des conflits, on va pouvoir voir qu'un comportement négatif entraîne quelque chose de toxique et qu'à contrario être positif peut faire garder le moral aux troupes. L'amiral a pour mission de trouver une planète viable en espérant que celle-ci ne sera pas de nouveau détruite par ces êtres humains. (encore une fois une situation qui peut nous faire penser à nous)
J'ai beaucoup apprécié voir les pouvoirs que l'amiral a et suivre ses réflexions ses pensées suites aux actions qu'il fait.
 Petit bémol au niveau de l'écriture, par moment, j'ai eu l'impression d'être dans un livre de développement personnel certaines phrases ont été compliquées à assimilé. Et ces petits bémols, on fait que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire convenablement.
Commenter  J’apprécie          30
Le navigateur spatial continue d'avancer dans l'Univers, alors que les membres ne sont pas encore arrivés à destination. Pour l'intelligence artificielle a décidé qu'il était nécessaire de réveiller quelques habitants : l'amiral et le sous-amiral, son frère. Les deux hommes ont froid. Ils ont beau demandé à l'IA de modifier la température. Ils n'ont pas de réaction de sa part. Ils vont à la salle de contrôle, tel que l'exige le protocole, afin de connaître la raison de leur éveil...

F. H. Angeline s'est consacré pendant quelques années à la comptabilité et à l'enseignement. Dorénavant, elle s'attache à l'écriture de science-fiction et space opera, principalement. Ce roman me fait penser aux deux univers que j'adore lire et regarder (et je pense pas que je pourrais le vivre) : ceux de Mass Effect et Passenger. Admirant les relations entre personnes, il était évident que le tout soit remanié ensemble. L'autrice ne s'est pas limitée en mettant un maximum d'espèces dans un seul bâteau, dont le terminus n'est pas pour tout de suite. Ils doivent pourtant tous agir ensemble. Positivement ou négativement, les relations, conversations, échanges évoluent sans cesse. La magie de la communication fait son effet...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Un virus mortel dans le milieu confiné d'un vaisseau en perdition dans un espace hostile. Rajoutez à cela des personnages aux caractères aussi contraires que compliqués dans une atmosphère sépulcrale, et vous obtenez un thriller psychologique futuriste particulièrement profond et convaincant. le rythme, volontairement lent, me rappelle celui du film « Ad Astra ». Ici, point de bataille entre le mal et le bien, les guerres ne se gagnent pas à coups de sabres laser. Les véritables crises se déroulent à l'intérieur des protagonistes, dans leurs espaces clos spirituels. Eux-mêmes, confinés dans l'espace clos matériel du vaisseau. Celui-ci, libre de voguer dans l'immensité de l'espace universel totalement ouvert, mais absolument inaccessible. Tous ces « Contraires » s'emboîtent dans un roman qui en vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Mem eoh et son frère Shyam, sont des sine nome, les derniers de leur espèce. Ils parlent la langue des Anciens, ont des facultés (auditives et autres) surdéveloppées et sont à la tête de la flotte de l'Odysseus. Cinq vaisseaux arpentant l'espace en quête d'une planète viable où l'humanité (ce qu'il en reste) pourra s'implanter.
Mais un tel voyage, s'étalant sur de nombreuses décennies, voire des siècles, ne peut être de tout repos. L'un des vaisseaux, l'Ithaacus, va se voir confronté à une infection bactériologique les menaçant tous d'annihilation. (Entre autres difficultés qui vont leur tomber dessus lors de cette épopée galactique. )

Une histoire très bien pensée, avec des côtés assez réalistes (une infection bactériologique menaçante, la recherche d'un vaccin pour la contrer... ). Et quelle imagination débordante !
Un roman très bien écrit, l'auteure sait y faire pour nous emporter dans ce voyage avec elle.

Une lecture que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amiral Mem Eoh est un roman psychologique qui relate des événements, sous forme de tranches de vie en expliquant la cause et la finalité des actions des personnages.
L'histoire met au second plan la narration pour favoriser la description des états d'âme, les passions et les conflits de chaque personnage.

https://www.francineangeli.com/science-fiction
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour retrouver les aventures des Sine Nome, c'est par ici :
https://www.francineangeli.com/science-fiction
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}