Francine ANGELI (07/05/2023)
4.6/5   5 notes
En l’an de grâce 1634, époque aussi lumineuse qu’obscure, jamais le drame des passions n’avait été plus fécond en intrigues criminelles. À la Cour du Roy Louis XIII, existait un fond de barbarie et de superstition dont les pratiques se mêlaient secrètement aux plus hautes sphères.
Un roman que je pourrais classer dans les polars historiques, avec des personnages de romans de cape et d'épée.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été bercée par Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Qui ne connait pas D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ? Que ce soit en livre ou en film.

J'étais donc très curieuse de les retrouver dans une aventure inédite, près de 180 ans après la publication de Dumas. J'ai découvert l'auteure avec Grandelet et Scintille, deux livres très différents de celui-ci, puisque ce sont des contes de Noël, que j'avais adorés d'ailleurs.

Elle a pris un double risque ; changer de registre et reprendre des personnages mondialement connus. Et c'est une vraie réussite ! J'ai retrouvé l'esprit de Dumas, avec un vocabulaire adapté à l'époque, mais « mis à jour » par des tournures de phrases plus « modernes ».

L'univers est tout à fait respecté, avec des intrigues à la cour, la rivalité Richelieu/Tréville (et leurs hommes !), le caractère des personnages, les moeurs, l'importance de la religion, les croyances….

L'immersion dans le contexte est très bonne et ça a été un réel plaisir de découvrir une nouvelle aventure des mousquetaires. Ici, pas question des ferrets de la reine, nous sommes plus dans un polar.

Paris 1634. Depuis janvier, des jeunes filles disparaissent mystérieusement. Mais cela passe inaperçu ; le roi est inquiet pour sa propre vie. Les mousquetaires, d'un côté, et les hommes du cardinal ; de l'autre, vont mener l'enquête…

Si tous les personnages de Dumas sont présents, l'histoire tourne plus autour de Porthos et d'Aramis. C'est très convaincant, bien mené, et sans temps mort. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, avec juste ce qu'il faut de descriptions et de références en bas de pages pour nous plonger dans cette époque. Une annexe historique en fin d'ouvrage complète les renseignements.

Et cerise sur le gâteau, la mise en page au changement de chapitre !

Vous sentez-vous prêts à faire un plongeon dans le passé et à redécouvrir les mousquetaires ?
Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, cependant, passé les 50 premières pages, j'ai été complètement embarquée avec nos quatre célèbres mousquetaires.

Nous retrouvons les personnages de Dumas tels que, D Artagnan, Aramis, Porthos, Athos, le roi ou encore le Cardinal. Leurs caractères sont bien respectés et leurs aventures sont décrites avec respect de l'oeuvre originale.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, et entraînante. Je ne suis pas une experte de cette période de l'histoire, mais le langage utilisé m'a paru cohérent avec cette époque.

Tout au long du récit, il y a énormément de références historiques, ce que j'ai trouvé très intéressant. de nombreuses notes de bas de pages sont présentes pour préciser certains événements ou décrire des personnages de l'Histoire.
À la fin du récit il y a également des plans ainsi que quelques lignes sur la vie de certains personnages.

Je dois être honnête avec vous, certaines scènes (par exemple les messes noires) étaient trop sombres pour moi, j'ai donc sauté quelques lignes afin de ne pas être trop heurtée. Je vous rassure ce n'est pas de l'horreur non plus, c'est juste que j'ai un petit coeur très sensible.

Je suis une nouvelle fois très heureuse d'avoir découvert un titre de cette autrice. Si vous aimez les romans de cap et d'épées ce livre vous plaira.
Une histoire envoûtante, on se laisse facilement porter par les aventures d'Aramis et de Porthos mis en 1er plan puis celles d'Athos et de d'Artagnan, en 2e plan. J'ai adoré des tas de passages comme la revanche des mousquetaires vis-à-vis du sbire de Richelieu, ou l'altercation d'Aramis avec le prévôt suite à un quiproquo (excellent d'ailleurs), la mise en avant de l'intriguante duchesse de Chevreuse. Comparativement aux romans d'Alexandre Dumas père, ici le cardinal de Richelieu n'est pas trop actif ; ce sont plutôt le capitaine de Tréville avec ses mousquetaires. L'intrigue est bien menée avec aucun temps mort, je dirais même qu'on a pas le temps de respirer, un peu comme les personnages qui sont toujours sur le fil pour en découdre avec leurs adversaires. Toutes les aventures se passent sur le terrain, à Paris, à Tours… Celle dans le Béarn qui concerne la scène qui se déroule à St Jean Pied de Port m'a renvoyé à un lieu que je connais bien, les détails, la fuite de la Chevreuse qui fait un pied de nez au sbire du cardinal : j'ai adoré ! Une écriture plus contemporaine qui respecte les codes des histoires épiques où l'on ferraille, où l'on se bat pour une cause juste. On sent que l'auteure a potassé l'histoire même si au niveau des dates, certains événements sont en décallage (de peu, mais certainement pour le bien de l'histoire elle-même sinon cela ne ferait pas sens). Je l'ai dévoré en un week-end ! L'auteure donne vie à des personnages ayant réellement existé se basant sur des faits historiques eux aussi réels (de multiples notes historiques en bas de page). On est plongé dans une époque, dans des lieux qui tout de suite nous parlent. L'histoire est vraiment bien menée et le rythme est haletant ! Je me suis laissé tenter par ce livre après avoir vu l'adaptation récente des Trois Mousquetaires au ciné, j'avais un peu l'impression d'être encore dedans. A lire sans hésitation!
Lien : https://www.fh-angeline.fr/r..
Retour SP sur :

"Une Foi, Une Loi, Un Roy"

De F.H Angeline

Reçu via simplement pro

1634, une série d'enlèvements et de meurtres ont lieu au sein de la cour du Roy Louis XIII.
Pucelles, nonnes et autres filles de joie sont les victimes de personnes bien peu scrupuleuses.

Le Roy lui-même est en danger ;
qui veut sa mort ?

Les 4 mousquetaires sont dépêchés dans des lieux sombres et lugubres afin de résoudre cette affreuse affaire...

Qui, mais surtout pourquoi sème-t-on la terreur dans la ville des lumières ?

Comme on le dit régulièrement : "La messe est dite ", mais là, c'est carrément : "Les messes noires sont dites "...

Entourloupes et superstitions sont les maîtres-mots de ce roman surprenant.

On plonge dans nos souvenirs d'enfance en présence de nos mousquetaires mondialement connus et c'est un plaisir que de les suivre dans cette aventure qui fait froid dans le dos.

Merci une fois de plus à toi F.H Angeline pour ta confiance renouvelée.

Aramis revêtit sa cotte de cuir marquée de la fleur de lys et se signa de la croix, certainement par habitude. Porthos avala deux whiskys cul sec, vérifia ses pistolets et les accrocha à sa ceinture. À deux heures du matin, les Duchaussois et bon nombre de Parisiens dormaient à poings fermés. Sans un bruit, les mousquetaires quittèrent le trois-pièces. La noirceur de la nuit, rendue plus profonde encore par l’absence de lumière et par la densité des immeubles très étendue, seuls les animaux errants s’aventuraient dans les rues de Paris. Du coucher au lever du soleil, les ténèbres régnaient dans l’esprit de chacun et réveillaient les peurs ancestrales véhiculées au fil du temps. L’obscurité était associée aux superstitions les plus variées telles la mort ou les bêtes sauvages et diaboliques comme les loups-garous, le diable et les sorcières. La nuitée semblait propice aux actes les plus vils : l’ivrognerie, les larcins, les meurtres…

Du soir au matin, les gens vivaient donc au rythme de la sonnerie des cloches. Grâce à la lumière de la pleine lune, Aramis et Porthos longeaient, maintenant, le boulevard du Centre en direction du cimetière des Saints-Innocents, sans croiser âme qui vive. Enfin, pas tout à fait… deux hommes marchaient au loin. Deux détails frappèrent nos deux mousquetaires : deux prêtres dehors à une heure tardive leur sembla bizarre, l’un d’eux boitait.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus