Auto-éditeur (16/04/2022)
4.25/5   6 notes
La romancière F.H Angeline vous présente son 3e roman : une romance dramatique sans happy end.
Plume légère et satirique de la Sérénissime au 15e siècle.

« Derrière le masque » analyse la société de Venise au XVe siècle en dénonçant les pratiques abusives du tout-puissant Doge Francesco Foscari, homme de pouvoir orgueilleux.

Ce roman historique offre aux lecteurs un véritable portrait de deux catégories sociales distinctes qui in... >Voir plus
Que lire après Derrière le masqueVoir plus
Comme un fait divers historique et romancé.

Au début, j'ai pensé qu'on aller partir sur une histoire inspirer de Roméo et Juliette. Mais pas du tout !
On suit deux frères, Jacobo et Ennio. Jacobo va déclencher un scandale et faire en sorte de sauver sa peau. Ennio, lui, va essayer de sauver son frère.

L'histoire nous fait rencontrer plusieurs personnages assez différents et qui a appartiennent chacun à un milieu social de l'époque. L'auteure a mis en avant les vices et défauts de l'époque (peut-être encore d'aujourd'hui..). J'ai beaucoup aimé cette mise en avant du fonctionnement de la société.
J'ai aussi beaucoup aimé l'atmosphère de Venise. On est sur une façon de vivre totalement différente de la nôtre par l'époque, mais aussi le lieu. L'immersion est d'autant plus facile grâce à la plume travaillée et entraînante.

Concernant Jacobo, je ne saurais dire si je l'apprécie ou non. Je n'ai pas pu le connaître vraiment. J'aurais tendance à dire qu'il n'assume pas et fui, mais finalement, il se confronte à ses décisions..
Ennio, mon personnage préféré, lui est dévoué mais lucide. Il connaît sa place tout en voulant aider. Il me ressemble assez. Raisonnable, mais avec des espoirs. À travers lui, j'ai pu être déçu, apeuré, scandalisé... Venise cache bien son jeu à qui veut fermer les yeux.

Mais ça ne m'a pas suffi. Peut-être que l'auteure a voulu laisser la place au lecteur en n'en disant peu. En ne donnant pas de réelles solutions. On n'est pas sur un happy end. Plutôt une fin ouverte qui laisse beaucoup de possibilités. Je comprends, mais j'ai le sentiment que c'était trop court.

Je garde un sentiment agréable de cette lecture et plume. 🎭
J'étais curieuse de découvrir l'auteure qui se cache derrière ce joli masque. le titre et le synopsis ont vraiment su piquer ma curiosité ainsi que l'époque où se déroule l'intrigue. Je dois avouer que le lieu m'a aussi interpellée… qu'allais-je découvrir au sein de ce roman?

En premier lieu, une belle histoire d'amour débute le roman. Les amants décident de fuir. Jacopo a réussi à séduire la fille du doge, une famille riche et puissante. Alors qu'au début la passion les faisait vivre d'amour et d'eau fraîche, la réalité les rattrape assez rapidement. Il est évident que le père de la jeune Lucia n'a pas dit son dernier mot et c'est une chasse à l'homme qui débute tant à Venise qu'aux villes voisines. Il n'est pas question que sa fille épouse un homme ne faisant pas partie de la bourgeoisie. D'ailleurs, il crie au scandale!

Au fil du récit, l'auteure nous démontre le pouvoir de ces riches bourgeois, mais également l'impuissance des petites gens. Alors que l'intrigue se déroule au XVe siècle, il est assez aisé de faire les liens avec la vie actuelle. Est-ce que cela a vraiment changé? Est-ce que les familles puissantes de ce monde se soucient de leur pouvoir ou bien elles ont à coeur d'aider les plus démunis?

Je suis tombée sous le charme d'Ennio. Il a une belle personnalité, le coeur juste et honorable. Tout comme Konstantina qui est prête à tout pour venir en aide à Jacopo. Leur détermination et leur ténacité m'ont fait apprécier ces deux personnages.

Quant à la plume de l'auteure, elle est tout à fait captivante. Il y a un petit quelque chose qui m'a interpellé et que j'ai apprécié. Tant sa fluidité que le réalisme de ses propos ainsi que le dynamisme qu'elle a su intégrer à son roman.

Je suis réellement surprise par ce roman et par l'auteure. La fin est bouleversante. Ne vous attendez pas à un happy end, mais plutôt à la réalité telle qu'elle l'était à l'époque. Ce fut un court roman qui a su me charmer au-delà de mes attentes!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
C'était une lecture vraiment très agréable.

Déjà, les personnages. Je les ai tous à un moment détesté avant de les adorer (des fois c'était l'inverse). Il se dévoile peu à peu, ils connaissent tous une évolution (bonne ou mauvaise) et c'est vraiment très agréable parce que ça rajoute de l'intérêt au roman.

Le roman nous fait prendre conscience que beaucoup de personnes portent des masques à longueur de temps et que ce ne sont pas forcément les personnes que l'on croit connaître.

L'ambiance qui pouvait régner à Venise au XVeme siècle est très bien retranscrite. On a l'impression d'y être !

Petit bémol : certaines descriptions étaient très longues et parfois il y avait des longueurs (vers le milieu du roman essentiellement ) mais globalement, ça se lit très bien et l'histoire est franchement génial.

Donc, pour résumer, je vous conseille ce livre car la plume est incroyable, l'histoire est incroyable et les personnages sont incroyables !
Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

C'est dans l'ensemble une bonne lecture.

J'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages mais malgré tout j'ai apprécié le fait qu'ils évoluent tous (en bien ou en mal) ce qui ajoute de la crédibilité.

Quant à l'histoire, elle est bien écrite, on ressent l'ambiance de Venise, et le fonctionnement de la société de l'époque est bien retranscrit ! Dommage pour les descriptions assez longues parfois qui casse le rythme de lecture.

Malgré cela, la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire bien que je ne sois pas une adepte de la narration à la 3ème personne.
tout part d'une romance puis au fil de l'histoire, on découvre la vie de Venise au 15e siècle avec un doge puissant et orgueilleux, un clergé calculateur, et des banquiers véreux.
Tout commence par une histoire d'amour, une fuite et un drame…
On a l'impression de lire du Zola !
l'auteur s'exprime de manière soutenue et c'est grandement appréciable.
Un rythme cadencé qui nous tient en haleine jusqu'au bout…

Surgissant de la lagune, Venise plongeait ses habitants dans l’univers du raffinement suprême. Elle semblait les enivrer pleinement de ses richesses et de ses mystères…

Vers la fin du mois de juillet 1428, une jeune fille marchait rapidement dans la ruelle Barbaro sur la rive sud du Grand Canal. Elle avait échappé à la vigilance de sa gouvernante, et se dirigeait maintenant vers le palazzo Barbarigo en sautant à l’intérieur d’une gondole qui l’attendait, tapie à l’ombre d’un pont. Cette imposante bâtisse construite au bord de l’eau offrait un premier niveau édifié en pierres d’Istrie de couleur blanche. Parait-il sa solidité n’était plus à prouver. Très compacte, elle résistait bien à la corrosion due au sel. Le reste du bâtiment affichait ses belles briques sur trois étages. Somme toute, une maison quelconque parmi tant d’autres sur cette île paradisiaque.
Les romances de F.H Angeline, c'est par ici :