AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

flammarion (Autre)
EAN : 978B003E1Y4V8
Flammarion (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En refermant un livre je me prends parfois à me poser la question: "Combien d'autres personnes l'auront-elles lu cette année"? Dans le cas présent la réponse est sans aucun doute: pas beaucoup. de fait si l'on n'est pas intéressé par la vie littéraire des années 1960-1970, il n'est pas indispensable de se plonger dans une telle lecture.

En revanche ceux qui ont lu le Bloc-notes de Mauriac, Le Journal inutile de Morand et quelques autres écrits qui mettent dans l'ambiance de l'époque savoureront une belle galerie de portraits que trace Isorni lors de sa campagne malheureuse pour l'élection à l'Académie française, en 1970. Écrite dans un style très agréable, cette promenade au domicile des uns et des autres académiciens divertit; Isorni paiera d'avoir été le conseiller juridique de Flammarion, qui publia les indiscrétions de R. Peyrefitte sur d'autres académiciens, et surtout d'avoir défendu Pétain. de toute évidence il reste quelque peu obsédé par cette dernière affaire, dont il est très souvent question au cours de l'ouvrage: c'est sans doute nécessaire puisque ses interlocuteurs lui en parlent, mais ce n'est pas à mes yeux la partie la plus intéressante du volume.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jacques Isorni (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Isorni
Gilles ANTONOWICZ, Isorni, les procès historiques. Déjà en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452333/isorni
Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l'Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l'Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ». Témoin privilégié des chocs et des tragédies qui ont traversé la France, il nous invite à jeter un regard nuancé sur notre histoire contemporaine, avec l'oeil de la défense, une place où l'on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes…
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}