Ada éditions (14/11/2012)
Alexandre de Thierry, un garçon à l’aube de ses treize ans, aux yeux couleur des Caraïbes et aux cheveux ébouriffés châtain clair, est sur le point de s’embarquer pour la plus grande aventure de sa vie. Loin de se douter de ce qui l’attend, il se verra propulser dans un monde peuplé d’étranges créatures, de sortilèges, de complots, d’enlèvements, de batailles épiques et de magie
En bref, Alexandre et Gaïa est un roman agréable qui, s'il se destine dans un premier temps à la jeunesse, saurait également plaire aux plus grands en raison de la magie de son aventure. Tous les éléments d'une bonne histoire de fantasy sont présents : de la magie, des êtres et des créatures incroyables, une quête épique et des dangers mortels, le tout sous couvert de nombreuses énigmes. On regrettera de ne pas en apprendre plus à la fin du roman mais, après tout, cela n'est qu'une motivation redoublée pour se plonger dans le tome suivant, Alexandre et les fantômes de Carnoustie.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..

Un cessez-le-feu, plutôt qu’une paix, s’était établi. Marie la traitait comme si elle était invisible. Mademoiselle McTavish, de son côté, ignorait complètement Marie et prenait ses repas dans sa chambre au donjon, au lieu du réfectoire. Avait-elle peur que Marie l’empoisonne ? Peu probable.
Des vies étaient en danger, et tu as décidé de les secourir. La chevalière que tu portes t’a choisi. Gaia savait, très longtemps avant ta naissance, que tu en hériterais. Elle vit en toi, pour toi. Inversement, tu vis en elle, pour elle, en parfaite symbiose.
Ceci est ce qu’il y a de plus précieux, mais aussi de plus dangereux au monde. Entre de mauvaises mains, c’est le chaos ; entre de bonnes, l’équilibre des forces du bien et du mal.
À quoi sert l’inquiétude qui vous ronge, si ce n’est qu’à vous torturer ?
Personne n’écoute plus les vieux, mon p’tit Patrick.Personne. Les gens nous pensent séniles.

Lire un extrait