Ancelotte (30/11/-1)
4.8/5   5 notes
Bande dessinée humoristique. Compilation de planches en couleur ayant pour sujet l'évolution des espèces. Planches à l' humour décalé avec quelque références et clins d'oeil à la société actuelle. Pour adultes essentiellement. 48 pages couleurs.Couverture souple.
Que lire après Feet and Fish ou l'âge du piedVoir plus
☼ Une petite BD qui a tout d'une grande ☺☼
On trouve vraiment des pépites sur cette plate-forme , Simplement Pro !
Ancelotte (Anne-Gaelle Poirier), l'auteure de cette bande dessinée l'a réalisé en auto-édition et a été soutenue financièrement par une campagne participative. Et je ne peux que vous dire de vous précipiter dessus!
Je ne pensais vraiment pas à avoir un petit coup de coeur pour ce dessin humoristique.
La Genèse, ça vous parle? L'évolution des espèces? Darwin et sa théorie de la descendance? Nos cours de biologie sont si loin....Pas grave, ici , vous allez vous rattraper.... Educatif, vous dis-je !
Enfin, je vous préviens tout de suite que ce n'est pas de la vulgarisation. Mais plutôt un assemblage de références à la sauce "humour potache".
Une idée bien sympathique : et si l'être humain descendait d'un poisson avec des pieds? Whouah, trop fort !
Des planches colorées qui narrent l'histoire décalée de ces poissons pédestres. Des thématiques actuelles sont abordées avec beaucoup d'humour (l'adolescence difficile par exemple). Des jeux de mots savoureux en références cinéphiles, je me suis marrée du début à la fin. Je regrette juste que cet album ne soit pas plus conséquent :)
Frais, pas si léger, vraiment divertissant. de belles tranches de rire.
Bonne continuation pour le tome 2 .
PS: toute ma petite famille l'a lu...et fortement approuvé mon avis.
La genèse à la sauce Ancelotte. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit. C'est nettement plus fun que tout ce que la science a pu nous enseigner dans ce domaine. Eh oui, un jour nos ancêtres étaient.... Puis, ils devinrent "Nous". C'est si joliment dit, dessiné et dialogué (si je puis m'exprimer ainsi). Peu importe, je l'exprime!
Ancelotte a un grand délire qu'elle sait mettre en belles planches colorées. Avec un dialogue très in, très actuel. Même les adolescents grincheux s'y retrouveraient et kifferaient. La sortie de l'eau fut un immense saut sur... la terre. Avec de nombreux inconnus que nos terriens tout nouveaux tout beaux vont affronter avec un flegme pas du tout britannique, mais plutôt poissonneux. Des poissons à papattes et à mimines qui jouissent d'une nouvelle philosophie toute terrienne. A mourir de rire.
Chaque page est une aventure pour nos héros. Une aventure où ils partent à la conquête de leur nouvel environnement. Avec des idées qui nous rappelleront peut-être quelque chose. C'est un festival du rire que nous découvrons. Un vrai régal. Ces ancêtres nous réconcilient avec la vie. Avec nos choix. Ils nous rappellent de bons souvenirs.
Je remercie Ancelotte pour sa confiance qu'elle m'a témoigné en m'envoyant son livre.

J'ai lu cette BD dans le cadre de notre Week-End à bulles et je ne regrette pas un seul instant. J'ai trouvé que l'humour était fin et qu'il mettait de bonne humeur. Chaque petite scène apporte sa vision de l'évolution d'une façon absolument délicieuse.

Je me suis installée sur mon canapé pour déguster cette BD et je me suis laissée happer par les couleurs très vives et ses personnages absolument délicieux. Ce sont des poissons qui vont évoluer vers autre choses, parfois ce n'est pas au goût de tous. C'est frais, divertissant et extrêmement bien pensé.

Ancelotte nous propose sa vision du début de l'évolution décalé et surprenante, grâce à cette BD j'ai passé un moment plein d'humour. Je n'arrêtait pas de dire à mon mari de venir voir les scénettes et cela lui à piquer sa curiosité. Il devrait lire cette BD dans les jours à venir.

Mathis lui aussi a cédé à l'appel de ses petits poissons très colorés et drôles. Il les a trouvé vraiment marrant, même si certaines scènes sont bizarres. Cette BD est pour ado / adulte et je pense qu'il était un peu trop jeune pour tout saisir.

En bref: Une BD excellente à l'humour maîtrisé et au dessin absolument parfait ! J'ai adoré et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette évolution délirante !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
« J'ai découvert une merveille ! », c'était mes premiers mots à la fin de ma lecture. J'ai vraiment dévoré cette BD, en moins de 20 minutes, je l'avais terminé et j'en aurais bien redemandé. Les dessins sont beaux et l'humour est présent.

Quelques petites références y sont glissées et j'ai beaucoup apprécié. Au delà de l'humour, on y apprend vraiment des choses. Il y a des situations très drôles, et les scènes sont bien mise en avant avec leur contour noir.

Je pense qu'il peut être lu par tout le monde, des plus jeunes aux plus grands. Les références ne seront pas toujours comprises par les plus jeunes mais une demande aux parents (ou autres ado/adultes) pourraient les éclairer.

On suit certains petits personnages tout au long de cette BD. J'aime bien ça car chaque planche est une nouvelle situation et le fait qu'on les retrouve me plaît.

Un grand remerciement à Ancelotte pour sa confiance et sa gentillesse.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..