Eagle Publishing House (01/01/2010)
„Nu e oare cel mai frumos basm să vorbești despre un alt Pământ, pe care ar putea să trăiască alți oameni, asemenători sau nu cu cei care populează planeta noastră?” (Victor Anestin, Povești astronomice, 1916)
Que lire après Puterea StiinteiVoir plus

Méta-Baron

Niko Henrichon

3.82★ (612)

8 tomes

Début 2014, avant de m'inscrire sur babelio dont je ne peux plus me passer à présent, je contribuais modestement à l'enrichissement de Wikipédia avec des articles concernant des auteurs roumains dont celui de Victor Anestin. C'est à la même époque que j'ai trouvé la réédition de 2010 de l'essentiel de son oeuvre fictionnelle en deux volumes :
Volume I : sous le titre O tragedie cerească [Une tragédie céleste], contient În anul 4000 sau O călătorie la Venus [En l'an 4000 ou un voyage sur Vénus] et O tragedie cerească [Une tragédie céleste]
Volume II : sous le titre Puterea Științei, contient Puterea Științei. Cum a fost omorât Războiul European [Le pouvoir de la science ou comment a été tuée la guerre européenne] et Publicistică [Articles de presse].
Je ne vais pas m'éteindre sur le sujet, car l'auteur bien que incontournable et « pionner » en matière de SF, reste un « marginal » en littérature roumaine. Je salue cependant la grande qualité matérielle et éditoriale des deux volumes.
Je termine avec l'anecdote de ces vers qui agaçaient profondément Anestin. Il jugeait erronée l'hypothèse du « lever de Vénus » chez Alphonse de Lamartine (poème « Le soir ») :
Le soir ramène le silence.
Assis sur ces rochers déserts,
Je suis dans le vague des airs
Le char de la nuit qui s'avance.

Vénus se lève à l'horizon ; […].

Era pe la orele 5 dimineața, când pe tot frontul, de la Nieuport până la Mulhouse, atât din posturile aliaților cât și din acelea ale germanilor, fură observate dirijabile misterioase.