Mike Deodato Jr. (Illustrateur)
Panini Comics France (25/11/2020)
3.25/5   2 notes
Qui a tué le Gardien, cet être mystérieux qui observe le monde depuis des millénaires ? Le Docteur Strange, la Panthère Noire, Emma Frost, le Punisher, Ant-Man et bien d'autres héros vont alors mener l'enquête afin d'identifier le meurtrier. Mais au cours de leurs investigations, de nombreux secrets sont révélés...
Que lire après Original Sin - IntégraleVoir plus
Le Gardien est une sorte de géant mystérieux qui vit sur la Lune. Il ne parle presque jamais et l'on dit qu'il surveille l'espace et le temps, emmagasinant l'histoire de l'Univers. Mais celui-ci est assassiné et une ribambelle de super héros de l'univers Marvel va entrer en jeu à la recherche du meurtrier.
Absolument « inculte » dans le domaine des comics américains, et même par moment réfractaire face à certains graphismes que je trouvais plutôt grossiers et peu agréables, j'ai tenté la découverte de ce titre comics sans pour autant m'engager dans les séries parfois à rallonge qu'on trouve souvent dans ce genre.
Il s'agit ici de l'intégrale d'une série issue, chose que j'ai découverte, d'un « event » Marvel qui consiste en la parution sur un court temps (autour de 6 mois je crois) d'une histoire mêlant différents personnages de l'univers des Super-héros, habituellement ne se rencontrant jamais.
Autant, après m'être renseigné, ce mélange a suscité pas mal de controverse chez les fans de comics, autant, en tant que porte d'entrée vers ce style de bande dessinée, j'ai pour ma part trouvé que « Original Sin » (péché originel en français) était plutôt bien fait.
Dessins et intrigues sont plutôt bien menés, l'ambiance assez mystérieuse et une narration assez lente et sombre, m'ont personnellement plus. On y retrouve un côté artistique que je n'ai pas toujours eu l'impression de trouver dans les quelques comics que j'ai pu feuilleter jusque-là, et me suis pris penser à Jodorovsky et à la bande dessinée « européenne » en parcourant cette histoire.
On pourra peut-être trouver artificielle la rencontre d'un peu trop de super héros, mais d'un autre côté, ça reste plutôt sympathique et permet de satisfaire un peu tout le monde (à défaut de satisfaire beaucoup certains).
Donc pour finir, une bonne découverte et une porte d'entrée « sans engagement » vers les comics. D'autres « event » existent par ailleurs, et même si on peut y voir des techniques commerciales des grandes maisons américaines (Marvel et DC Comics), cela reste, pour les bibliothèques un concept intéressant je trouve.
L'event scénarisé par Jason Aaron est vraiment sympathique mais tire un peu trop en longueur.
Je regrette l'introduction de certains personnages comme Nova dans le numéro 0 mais que l'on ne revoit pas par la suite dans les 8 épisodes qui composent l'évent.
Le début est canon et l'histoire se tient tout du long, mais perd en rythme et en intensité dans les derniers épisodes. 6 numéros aurait sans doute été plus adéquate à mon goût.
Quant aux dessins de Mike Deodato Jr, le travail des personnages est remarquable mais j'ai beaucoup de mal avec ses dessins sur les décors, notamment avec la lumière. Je n'ai pas toujours trouvé le tout très lisible et je regrette un manque parfois de "luminosité" pour mieux lire l'action.