Star Wars (Série 3) tome 1 sur 13
EAN : 9782809451962
Panini comics Marvel (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
L'univers Star Wars fait son grand retour ! Luke Skywalker, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et le reste de l'Alliance rebelle vous attendent dans deux épisodes de la série régulière Star Wars de Jason Aaron et John Cassaday, Retrouvez aussi Dark Vador dans deux numéros de sa propre série, par Kieron Gillen et Salvador Larroca. Des aventures situées dans la continuité des films, juste après l'Épisode IV, Un nouvel espoir. (Contient les épisodes US Star Wars (2... >Voir plus
Que lire après Star Wars (v3), tome 1 : Skywalker passe à l'attaqueVoir plus
Je kif, je kif, je kif !!! Fans de Star Wars réjouissez-vous ! L'arrivée de la licence chez Disney-Marvel démarre en vitesse lumière ! Après une vingtaine d'année de gestion Dark Horse, la Maison des Idées a donc pris le sabre en main et le résultat est à la hauteur des attentes. Au niveau des ventes (aux USA), les chiffres donnent le tournis : 1000 000 d'exemplaires vendus (je parle du premier épisode) pour la seule série "Star Wars", 300 000 pour sa petite soeur "Darth Vader". Pour retrouver de tels niveaux de vente il faut remonter aux années 90, avant que le marché des comics ne connaissent une sérieuse crise. Il faut dire que Marvel a vu les choses en grand avec pas moins de 70 couvertures variantes (15 pour la France). Débutées en janvier aux USA, "Star Wars" et "Darth Vader" sortent ce mois-ci dans l'Hexagone, bien sur chez Panini, dans un bimestriel regroupant les deux premiers épisodes de chaque série.

"Star Wars" est scénarisé par Jason Aaron et dessinée par John Cassaday (avec des couleurs de Laura Martin). le but d'Aaron (et des équipes rédactionnelles Marvel et Lucasfilm) est clair : retrouver l'esprit de la première trilogie, particulièrement le premier film. le pari est une totale réussite artistique et, à mon avis, une très bonne stratégie commerciale : les fan d'un certain âge (ceux qui ont pu la voir au ciné) apprécieront sans réserves et les plus jeunes pourront s'y plonger sans craindre un esthétisme et des effets spéciaux possiblement jugés désuets. L'action se passe après la destruction de l'Étoile Noire et avant la construction de l'Étoile de la Mort. L'empereur Palpatine est aux abois, depuis la perte de son arme ultime et ses troupes peinent à maintenir l'ordre. Galvanisés, les rebelles pousse leur avantage en attaquant la principale usine d'armement de l'Empire...
Comme mentionné auparavant, la volonté de renouer avec l'esprit de l'épisode IV aboutit à une franche réussite : la caractérisation des personnages est parfaitement raccord (le bagou et l'humour de Han Solo, les doutes de Skywalker, la détermination de Leia), leurs relations, idem. L'action est présente dès le début et le tout est servi par les dessins haut de gamme (pour du comic mainstream) de Cassaday (on reconnait sans peine Harrison Ford, Mark Hamill etc...). Pour l'instant, "Star Wars" et "Darth Vader" sont liées, au niveau du scénario, mais devraient diverger à l'avenir sans, je pense, se séparer complètement. "Darth Vader" (scénarisée par Kieron Gillen et dessinée par Salvador Larroca) est, pour moi, un peu en dessous de "Star Wars" car on y retrouve moins l'ambiance de la première trilogie et ce pour une raison simple : dans les films, les dialogues de Vador tiennent sur un timbre poste, hors étant au centre de la série, il se fait plus loquace dans la bd ce qui jure un peu avec son mutisme habituel. Néanmoins la série semble vouloir mettre l'accent sur la relation ambiguë et perverse entre le seigneur Sith et l'Empereur, ce qui est plutôt intéressant (un peu comme si on pouvait jeter un oeil en coulisse). Là encore le dessin est bien foutu, même si ma préférence va à Cassaday.

En bref, qu'on soit fan hardcore, simple amateur, et quelque soit son niveau de connaissance de l'univers Star Wars ( faut avouer que c'est quand même bien pensé pour ratisser large) on a aucune raison valable de passer à côté de ces séries. Reste à voir si la qualité durera dans la longueur, surtout si des changements de tandems créatifs sont à prévoir.

critiques presse (1)
Sceneario
13 mai 2015
Comme dirait un certain Mâitre Jedi : Ce numéro, lire, vous devez ! Et bien sûr, Que la Force soit avec vous !
[vador] Tu tiens cette arme comme un novice. Tu n'as aucun droit sur elle. Petit, tu n'es pas un Jedi. Qui es-tu ?
[Luke Skywalker] Vous avez tué mon père.
[Vador] J'ai tué bien des pères. Il va falloir être plus précis.
[l'Empereur] Vous êtes l'unique survivant du plus grand désastre militaire de l'histoire de mon empire. Oh, vous êtes l'élu, Vador. Vous avez été désigné pour être le responsable.
[Vador] Je me rachèterai. J'écraserai les rebelles.
[l'Empereur] Non, je ne pense pas. Vous vous croyez malin, mais vous êtes surtout utile en tant que bâton, mieux vaut vous brandir que vous laissez agir.
[officier de l'empire] Oh, mais...c'est...c'est de la folie. Quel genre d'émissaire êtes-vous ?
[Han Solo] Le genre rebelle.

Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD