AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 97 notes
5
1 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le meurtre d'un étudiant américain dans des circonstances magiques implique l'intervention de Peter Grant, mais également celle d'un agent du FBI qui n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'engage.

Pour être honnête, je me lançais dans cette lecture avec très peu d'attentes et l'intention de simplement sortir ce livre de ma PAL avant d'abandonner la série. Parce que la lecture du tome 2 avait été une véritable purge, la faute à des propos horriblement sexistes qui gâchaient une intrigue par ailleurs plutôt intéressante.

J'ai été surprise agréablement de constater que ce sexisme insupportable avait (presque) disparu du tome 3. Il y a bien quelques remarques qui le sont dans les propos de deux personnages qui reluquent une femme, mais plus rien à voir avec le tome 2.

Du coup on peut se concentrer sur l'intrigue ou plutôt les deux intrigues. On a d'un côté cette histoire de meurtre d'étudiant, qui est menée comme une enquête traditionnelle, mais qui est d'origine magique et nous permet de découvrir d'autres pans d'un univers londonien mythologique vraiment sympa. En parallèle, l'équipe de Nightingale n'oublie pas le fil rouge qui court depuis le début et s'était un peu plus révélé dans le tome 2. Je ne vous dirai rien de cet aspect pour ne pas spoiler.

Les deux enquêtes sont intéressantes, mais il faut reconnaître que ce tome prend son temps pour démarrer et qu'il y a quand même quelques longueurs. Néanmoins, l'histoire devient plus palpitante dans la deuxième moitié du roman et la présence de personnages secondaires hauts en couleurs et agréables à suivre donne envie d'en savoir plus.

A ceci s'ajoutent les innombrables références à la pop-culture qui sont la marque de fabrique de la série et qui font tout son sel. Je pense être passée à côté de certaines (par exemple les allusions aux jeux de rôles, n'étant pas rôliste), mais les autres m'ont beaucoup fait rire.

Une bonne lecture malgré ses défauts, qui m'a plus ou moins réconciliée avec la série. La lecture des tomes suivants ne sera cependant pas une priorité vu l'exaspération que m'avait causé le tome 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Et c'est reparti pour un tour ! J'avoue que j'ai eu du mal à le lire celui-ci, deux fois commencé, deux fois laissé de côté, la troisième fut la bonne !

On retrouve notre Peter quelques jours avant la fête de Noël. Cette fois, Peter va s'amuser à parcourir le métro et les égouts après la découverte d'un macchabée sur les voies. Dans l'histoire, un petit tesson d'assiette en porcelaine bourrée de magie qui semble être l'arme du crime, des revendeurs de légumes franchement louches, et un colocataire du défunt un peu cramé du ciboulot.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je me suis ennuyée dans ce tome 3 de la série du dernier apprenti sorcier.

On retrouve nos personnages préférés, Peter donc, son chef et maître Nightingale (quoiqu'il fait juste coucoubeuh ici). Et puis Seawoll, le big boss cartésien de la police, égal à lui-même, et Stephanopoulos, autre flic de la Metro. Et Lesley, évidemment.
Et puis ben c'est tout. Ce n'est pas l'agente du FBI qui rend les choses marrantes, je me demande encore à quoi elle a servi… Et puis j'ai un peu regretté que les personnages hauts en couleurs des deux premiers volumes n'apparaissent pas ou très peu. Pas beaucoup de Molly, pas beaucoup de Nightingale, peu de déesses des rivières et des fleuves (et pas les plus rigolotes). Pas de grand méchant non plus, le Mage sans visage se fait discret. Très discret. Côté personnages, je me suis moins éclatée dans ce tome, et j'ai trouvé que c'était moins rigolo aussi.


C'est surtout l'intrigue qui m'a vraiment endormie. La quête pendant 150 pages de l'origine du tesson en céramique… pfff "boring". Heureusement qu'on finit par plonger dans le métro et les égouts à un moment, à poursuivre le méchant, à éviter les balles (ou pas), à découvrir des nouveaux peuples… Sinon, la résolution de l'enquête n'a absolument rien provoqué chez moi. Juste la joie de lire les quelques chapitres finaux qui embrayent sur le tome suivant, et qui me laissent penser que ce sera plus l'éclate. C'est dommage, parce que le récit s'étale sur une grosse semaine, je m'attendais à quelque chose de fracassant, mais bof.


Sinon, j'ai l'air de dénigrer totalement ce bouquin, mais non non ! Oui, je me suis ennuyée, bon. Mais j'aime toujours ce récit raconté par Peter, la manière dont il le fait avec son humour pince sans rire, même si ici c'est plus discret. Il a toujours l'air à côté de ses pompes ce Peter, je l'aime bien. Je me demande vraiment au train où il va quand il sera un sorcier accompli, et ça aussi ça me fait rigoler.

J'aime aussi énormément l'aspect urban fantasy, qui est vraiment bien mené dans cette série. Surtout dans ce volume, avec une enquête qui se déroule dans le métro. C'est clairement moins sexy que dans Neverwhere de Neil Gaiman, mais c'est à la fois réaliste (et dégueu, il faut bien le dire) et complètement fantasque (j'ai vraiment bien rigolé à certains moments, en me demandant où l'auteur était allé chercher un truc pareil !). Bref, ça marche bien et on n'est pas dans le déjà vu/lu.

Et puis enfin, j'adore vraiment écouter Peter raconter Londres. Il vit sa ville, qu'il connait très bien, j'adore à chaque fois m'y promener, découvrir son passé, son évolution, ça colle très bien à la magie urbaine.

Donc une enquête qui m'a endormie mais qui ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture des volumes suivants : je vois qu'il y en a un paquet déjà traduits, et un autre paquet en cours !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/b..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}