Edward Abbey réussit le joli tour de nous offrir plusieurs livres en un seul. Tout à la fois critique au vitriol de l'American Way of Life, ode poétique aux grands espaces, roman d'aventures déjanté, le gang de la clef à molette offre également du suspense, quelques observations que ne renierait pas un sociologue, et surtout, un divertissement de grande qualité.

J'ai particulièrement apprécié la précision du décor -- je pense que si j'avais voulu, j'aurais pu suivre les pérégrinations des protagonistes sur une carte, et retrouver sans peine la faune et la flore dans une encyclopédie. Une grande attention est portée aux personnages, même secondaires, en particulier l'évèque-milicien-entrepreneur-politicien et ses frères. le twist final est un peu attendu mais nous fait refermer le livre avec le sourire.

Si l'on en croit Robert Redford, qui signe la préface de l'édition que j'ai lue, Edward Abbey était un taiseux. Ce qu'il avait à dire, il l'écrivait. Tant mieux.
Tu sais minou, te parler de Gang de la clef à molette, ce serait un peu comme de t'expliquer c'que c'est qu'Halloween. Tout le monde connait, y'a encore quelques résistants, des sceptiques, des huburler..hurlbre… Bordel !.. des innocents qui s'protègent encore mais.

On s'en fout. Puisque tôt ou tard, tu mets ton snobisme de coté, tu t'laisses tenter, tu te dis « allez c'est bon quoi ce bouquin peut pas être aussi génial que tout le monde le dit en plus j'ai pas le temps faut que j'aille chercher mon panier de légumes». En clair t'es à des lieues d'imaginer la capacité du pouvoir.

Sauf que bien sûr quand tu lis non seulement tu te rends compte que tu t'es planté, mais fierté oblige tu te dis « PUTAIN MAIS OUAIS, MAIS TELLEMENT ROLALALA. HAAAN. » etc etc, te donnant l'impression que t'es l'unique personne à ressentir ce lien qui existe entre toi et ce foutu bouquin. C'est pas vrai ?

Bah voilà minou, le Gang de la clef à Molette c'est ça.

Oui je sais, ça fait 1mn30 que t'es entrain de lire et tu sais toujours pas de quoi ça parle ? T'en fais pas on y arrive, juste j'te la fais short comme ça j'augmente l'excitation et tout.

Tu prends quatre fêlés complets, dans ce que l'Amérique du début des 80's pouvait fabriquer de mieux, à savoir un vétéran du Vietnam survivaliste et tout le temps pété au houblon, un docteur quinquagénaire-polisson, son assistante (sa meuf) hippie défoncée à la beuh et un mormon polygame décident de foutre un peu le bordel en allant saboter des installations gouvernementales qui font la fierté des États-Unis. de leur rencontre à la traque finale qui te tient en haleine level série US.

Pour les raccourcis visuels t'imagines l'affaire Tarnac en mille fois plus drôle. Ouais tiens carrément, t'imagines l'affaire Tarnac racontée par Kurt Vonnegut, Pete Fromm et Tom Robbins et t'obtiens cette petite pépite épaisse de 2,7cm qui te prendra un bon samedi soir et tout ton dimanche après-midi à lire, mais qui te fera pas culpabiliser sur la productivité de ta journée.

Finalement une fois que tu l'as lu, t'as toi-même l'impression d'faire partie d'un gang. Celui des lecteurs d'Edward Abbey et tu peux désormais te la péter en arborant ton badge invisible avec écrit « eh moi aussi j'ai lu ce putain de bouquin ».

It's in ze pocket minou !

Des bisous (ensablés et dynamités)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Smith, un mormon polygame et renégat - « en congé de sa religion » - est guide de groupes en quête de nature.
Hayduke, ex des forces spéciales au Vietnam, est perpétuellement en colère.
Doc Sarvis est chirurgien et forme avec Abbzug, sa maîtresse tout droit sortie du Bronx, un couple fusionnel et décalé.
Ces quatre-là vont se rencontrer autour d'une même révolte: le saccage de l'Ouest des États-Unis, dont la nature, la beauté sont détruites par les promoteurs d'une modernité qu'ils rejettent. Ensemble, ils vont essayer de changer les choses, avec ce qu'ils ont: la foi en leur cause, des clefs à molette et des bâtons de dynamite - et des litres et des litres de bière….!
Parce que je viens juste d'acheter le second tome - le retour du gang - j'ai décidé de relire le premier et me suis retrouvée projetée au siècle dernier - avec les problèmes environnementaux d'aujourd'hui.
C'est avec une verve incroyable et un immense talent qu'Edward Abbey nous transporte dans cet Ouest pour accompagner et soutenir ces intrépides vengeurs portés par leur révolte - et beaucoup d'ivresse. On ne peut s'empêcher de les aimer pour ce qu'ils sont - des anti-héros - et pour ce qu'ils font, ces casse-tout, fous et téméraires.
Roman à mettre entre toutes les mains en ces jours de temps sombres pour la nature…
Colorado Cantabile

C'est au cours d'une descente du Colorado, autour d'un feu de camp, que se noue l'alliance improbable entre A.K. Sarvis un chirurgien, George G. Hayduke un vétéran du Vietnam, Bobbie Abbzug une fille originaire du Bronx tombée amoureuse des montagnes et du désert et Seldom Seen Smith, un mormon organisateur de randonnées fluviales.

Ensemble, entre Utah, Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona, ces quatre idéalistes décident de lutter contre ce qui défigure et maltraite leur territoire, d'entrer en guerre contre "La Machine" avec pour credo : "Garder ça comme c'était".

Ce Gang des clefs à molettes (mais aussi de la barre à mine, coupe-boulons, explosifs...) déclare la guerre aux mines à ciel ouvert, panneaux publicitaires, centrales au charbon, routes, ponts et barrages…Et il n'y va pas de main-morte. Pour sauvegarder son goût d'Amérique, il ne fait pas dans la mi-molette.

Formidable récit écologique, truculent, encore plus indispensable à l'heure où certains prennent la planète en otage au nom d'une idéologie mortifère, ce livre d'Edward Abbey paru en 1975 (titre original : "The Monkeywrench Gang" d'abord traduit en français sous le titre "Ne meurs pas ô mon désert ! " ?!!!) est une véritable oeuvre de propagande libertaire dont le propos caricatural est heureusement contrebalancé par l'humour.

Certains passages méritent l'exposition : "Le rêve des ingénieurs était un objet à la sphéricité parfaite, une Terre polie de toutes ses irrégularités, une planète lisse… " ou encore "construire une toute nouvelle centrale pour alimenter une centrale qui se trouvait être la même centrale que celle qui alimentait la construction d'une centrale..."

Le style est remarquable et la traduction de 2013 de Jacques Mailhos lui rend vraiment hommage ("Où ils churent. Chutèrent, luttèrent. Rechutèrent, s'écoulèrent, et se fondirent. Puis s'effondrèrent. Sous l'oeil du vautour. Pour qui cela ne signifie rien.")

Dommage que les descriptions de matériels (les outils de sabotage et les biens sabotés) soient parfois bien trop détaillées et un peu ennuyeuses, ralentissant la lecture.
Quel nom de gang !! Je pourrais presque les appeler les Pieds Nickelés (que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître) tant les membres sont différents, mal assortis et savoureux

En effet, le quatuor est plus que disparate. Honneur au plus « sérieux », enfin théoriquement. Doc Sarvis, chirurgien de son état, doux rêveur, financier du gang de la clef à molette, la cinquantaine suivi de Bonnie Abzug sa compagne-secrétaire-infirmière avec qui il vit et dont il est amoureux lucidement (je le verrai plus tard dans ma lecture). S'ajoute un agriculteur polygame, qui fait le guide touristique sur le fleuve, un GI, ancien prisonnier du Vietkong, le troisième autre qui rêve de dézinguer tout ce qui détruit SA nature. Ce besoin, cette urgence de redonner à la nature sa vraie place est la clef (pas à molettes) de leurs agissements.

Bien sûr, ils sont tous déjantés et m'ont offert un itinéraire « destruction des ouvrages d'art » absolument déjanté. Tout ceci pour sauvegarder le grand fleuve Colorado, qu'il redevienne le grand fleuve sauvage d'avant l'invasion touristique, l'exploitation minière et tout ce qui s'ensuit.

Petit rappel, nous sommes en 1977… La question du réchauffement, de l'industrialisation à outrance des terres agricoles et vierges ne datent pas des années 2000 !!

Le gang a donc décidé d'agir, le téléphone portable n'est pas à son apogée, la surveillance est lâche, que voulez-vous, les américains croient au progrès et veulent (surtout ceux qui en retires un pognon fou) absolument pouvoir aller où ils veulent en 4 roues motrices ou pas et en chaussons.

Edward Abbey, très méticuleux dans ses descriptions, a écrit un road-moovie, limite polar totalement déjanté. J‘ai rigolé de certaines situations quasi burlesques, comme lorsqu'ils s'amusent à conduire les engins et les basculer dans le ravin, je sais, ce n'est pas drôle… Mais

Un livre écolo-burlesque aux réparties époustouflantes pour certaines, mais également une réflexion sur ce que le pognon fait de l'Amérique, de la destruction programmée, pour le bien de la nation des grands espaces, de la civilisation, sur les grands espaces américains encore « sauvages ».

Un très bon moment de lecture désopilant mais pas que
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Après des vacances en Cévennes en pleine nature avec un âne, je me suis dit "bah ils ont bien eu raison ces 4 huluberlus"!!
Ceux-ci s'attaquent à rétablir l'ordre de la nature, à détruire tout ce que l'être humain dénature en construisant des ponts, des routes... . Vaste programme.
Nous suivons avec délice ces personnages. Avec sa plume l'auteur nous emmène dans ces contrées mi sauvages. Les engins de chantier étaient tellement bien décrits qu'ils paraissaient avoir une âme.
Très bon roman.
Le roman d'Edward Abbey raconte les péripéties de quatre personnages hauts en couleurs, Bonnie Abbzug, Doc Sarvis, George Hayduke, et Seldom Seen Smith dans les canyons des régions désertiques de l'Utah et de l'Arizona. Ne se connaissant pas au début de l'histoire, ils se lient d'amitié au fur et à mesure de leurs actions. le principal intérêt du roman réside d'ailleurs dans ces personnages aux caractères bien trempés, et qui m'ont souvent fait rire !
Les descriptions des paysages sont aussi intéressantes mais souvent répétitives. Comme souvent avec les auteurs américains, tout est très détaillé, comme les marques des objets utilisés par exemple, les "recettes" pour fabriquer des explosifs... tout ceci est un peu barbant à la longue, j'ai souvent sauté quelques lignes.
Le roman souffre de nombreuses longueurs et l'ensemble est assez répétitif. Certes les relations entre les personnages évoluent, mais globalement l'histoire consiste à suivre les différentes actions du groupe. Mon intérêt a été capté à nouveau pour le dernier quart du livre sentant la fin approcher, et il faut dire que celle-ci est assez plaisante (quoique attendue).
Tout l'aspect écologie est traité sans insistance, finalement assez subtilement. Ici, pas de leçon de morale à la façon Impact d'Olivier Norek, simplement des constatations de la façon dont l'humain influence la nature aux US : autoroutes, chemins de fer, lignes électriques, centrales au charbon, déforestation, ponts... Ainsi que la difficulté voire impossibilité à arrêter ou ralentir tout ceci.
En conclusion, je suis un peu déçu. Il y avait du potentiel avec cet humour, ces personnages, la cause de la défense de l'environnement, mais le tout est un peu lourd, il accuse sûrement le poids des années.
J'avais choisi ce livre grâce à son titre. Ensuite, le début de la 4e m'avait bien plu. Mais, je suis rentrée et j'ai rangé le livre et un peu oublié depuis.
J'ai repensé à ce livre par une LC sur l'un des groupe babelio et je me suis dit pourquoi pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Nature Writing, et mise à mort de la nature et la révolte de quelques personnes, j'ai trouvé très intéressant. Il y a un seul personnage que j'ai vraiment détesté, mais bon c'est un peu secondaire. Il faut aussi se remettre dans le contexte du moment où cela a été écrit, il y a quelques propos sexiste, la représentation de la femme, ben c'est pas très glorieux non plus.

Un classique de chez Gallmeister à ne pas manquer si l'envie vous prend d'une aventure explosive, exaltante, écologique (un peu dirons-nous) et détonante. le gang c'est Smith, techniquement très doué et qui multiplie les épouses ; le gang c'est Hayduke qui compte les temps de trajet en bières et voue une fascination pour les engins de chantier ; le gang c'est le Dr Sarvis, le plus âgé et le plus sage qui a une dent contre les panneaux publicitaires et enfin le gang c'est Bonnie, amoureuse, passionnée et qui n'a pas froid aux yeux. J'ai suivi ces quatre énergumènes excentriques avec beaucoup de plaisir, j'ai frémi quand ils étaient poursuivis, j'ai aimé voir les étincelles et les explosions. L'écriture magistrale de l'auteur nous embarque avec force et réalisme dans cette folle épopée, où dialogues techniques se mêlent aux décors somptueux, aux prises de becs et à l'amitié. Même s'il m'aura manqué de connaître un peu mieux nos quatre héros qui se découvrent plus par leurs actions que par leurs émotions, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'étonnant et éclectique Edward Abbey.
Il s'agit du premiier livre d 'Edward Abbey que je lis et on peut dire que je me suis régalé. Les grands espaces de l'Utah et du fleuve Colorado sont sublimes à lire aussi. Surtout accroché à la jeep ou au pick-up ou encore aux bottes poussiéreuses des quatre protagonistes. Libertaires, saboteurs, amoureux de la nature et de la vie sauvage ils se mettent en tête de détruire les machines, les ponts, les routes et les barrages qui defigurent les paysages époustouflants des États-Unis.
On se croirait dans un western avec des courses poursuite, une chasse à l'homme. Des bons, des brutes et des truands qui se cherchent et qui résistent au progrès.
Une belle lecture et de chouettes dessins de Robert Crumb.

Avril 2021