AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 78 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le nouveau Jack Bauer s'appelle Sam Capra ! Car c'est vraiment à la série 24 heures chrono que j'ai pensé en lisant Adrénaline, de Jeff Abbott. Un agent du gouvernement désavoué par sa hiérarchie pour l'unique raison qu'il est le seul survivant d'un attentat survenu à Londres, des trafiquants retors qu'on soupçonne d'être des terroristes, une organisation mystérieuse dont on ne sait pas très bien de quel coté elle penche, des rebondissements à n'en plus finir... Pas un temps mort, c'est de l'adrénaline à l'état pur qui pulse à chaque page de ce roman.

Sam Capra est un héros attachant. Bien qu'il se refuse à l'admettre pendant toute la première partie du livre, y compris sous la torture, il est sérieusement en proie au doute. Il a vu tout son univers s'écrouler, et il n'a plus qu'une chose en tête : retrouver sa femme et son enfant, découvrir la vérité. Et cette vérité, le lecteur devient très vite tout aussi avide de la connaître ! Crédible ou pas, tout ce qui lui arrive nous touche, on se sent concerné, et les pages se tournent presque toutes seules à une allure folle.

L'intrigue, bien qu'assez compliquée, est très bien ficelée. On découvre les différents éléments qui la composent en même temps que Sam, petit à petit. Elle s'appuie sur des personnages secondaires tout aussi aboutis, sinon plus, que notre héros lui-même. La mystérieuse Mila, pour commencer, dotée d'une présence incroyable ; tout comme Sam, on ne sait pas s'il faut lui faire confiance, mais en même temps, a-t-il vraiment le choix ? Il y a aussi Piet, l'ignoble trafiquant sexuel, à la personnalité complexe et extrêmement bien travaillée.

Même le dénouement est à la hauteur, et bien que je l'ai un petit peu vu venir, il cartonne néanmoins. le destin de Sam reste un petit peu incertain, tout n'est pas résolu, mais le second volume de ses aventures est paru aux États-Unis en décembre dernier, et j'ai vraiment hâte de le voir traduit et publié en France. Un thriller nerveux et efficace, une découverte vraiment sympa pour laquelle je remercie vivement les éditions J'ai Lu.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Sam Capra est un agent de la CIA confortablement installé avec sa femme Lucy, enceinte de cinq mois.
Un jour comme un autre, Sam part au travail après avoir fait son sport matinal. Pourtant en pleine réunion, il n'hésite pas à décrocher son téléphone lorsqu'il voit que Lucy essaie de le joindre, dans le cas où il y aurait une urgence concernant la grossesse. Mais au lieu de ça, elle lui ordonne simplement de sortir du bâtiment immédiatement. À peine sorti, celui-ci explose, ses collègues étant restés à l'intérieur et sa femme partant en voiture avec un autre homme. Seul rescapé de l'explosion, il est forcément soupçonné et enfermé pour le faire passer aux aveux par tous les moyens... Dès lors, il n'a plus qu'un objectif en tête : retrouver sa femme, son bébé, l'homme qui les a enlevés et démêler toute cette affaire.


Dès qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter. L'explosion se produit dès la fin du deuxième chapitre et tout ce qui suit devient addictif. On suit l'accusation de Sam de très près, supportant avec lui toutes les douleurs qu'il doit traverser : l'incompréhension de cet événement, sa femme et son bébé kidnappés, l'accusation à tort, les violences physiques pour le faire passer aux aveux... Si le début est éprouvant, ce n'est rien comparé à ce qui suit !
Déjouant la surveillance de la CIA, il part donc à la recherche de sa femme, et surtout de l'homme qui l'a enlevée, usant de ses connaissances professionnels et de ses méninges. Il se rapproche toujours un peu plus dangereusement de son but, découvrant des complots, des trafics d'armes, de l'esclavagisme, de la violence, à n'en plus finir. Jouant avec les mensonges, la traitrise, la confiance réservée, il parvient petit à petit à reconstituer le puzzle. Mais les révélations qu'il apprend au cours de sa quête n'ont pas fini de l'étonné, et nous avec !
L'intrigue est terriblement bien ficelée. On a bien quelques pistes, tout comme Sam, mais on est loin d'imaginer tous les détails que l'auteur nous livre dans ce thriller. On se pose tout un tas de questions, jusqu'à la fin et on tient absolument à avoir les réponses. D'ailleurs, il faudra se jeter sur le second tome pour avoir encore d'autres réponses car Jeff Abbott n'a pas fini de tout nous dévoiler !


Je ne peux pas beaucoup parler des personnages car tous, sans exception, réservent son lot de surprises, et ils sont nombreux. On en croise à différents moments de la vie de Sam et, ce qui leur arrive, ou ce qu'ils sont et font, les rendent complètement imprévisibles. Même lorsqu'il s'agit de Sam, on ne sait pas toujours tout ce qu'il prévoit...


Un thriller très prenant, mettant en jeu une course contre la montre et contre la mort. Les chapitres, courts et haletants, ne manquent pas de nous étonner ou de nous captiver à chaque fois. le rythme est simplement un concentré d'adrénaline qui ne nous quitte pas.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Et bin voilà, veni, vidi, vici comme dirait le grand Julot. Un auteur de plus à suivre de près. Jeff Abbott nous propose une intrigue qui oscille entre le romand d'espionnage et le thriller plus classique mais qui tient globalement la route. Un titre largement mérité tant le rythme est soutenu de la première à la dernière page avec des rebondissements à la pelle.

Les personnages sont bien travaillés même si parfois Sam Capra fait un peu penser à l'archétype du héros 100% américain WASP, un dur à cuire limite indestructible. Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier, ça doit rassurer le lecteur américain de savoir qu'ils sont toujours les plus forts… Pour ma part j'avoue avoir plutôt eu un faible pour le personnage de Mila, une nana déterminée, implacable et pleine de mystères ; nul doute qu'on devrait la retrouver dans le(s) prochain(s) volet(s) de la saga Sam Capra.

Et oui on peut bel et bien parler de saga puisqu'à ce jour l'auteur a déjà consacré trois romans et une nouvelle à son héros. En France les Editions J'ai Lu proposent les deux premiers roman, on devrait avoir le droit à la série complète il faut juste se montrer patient.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Sam Capra est un jeune et brillant agent de la Compagnie (comprenez CIA), qui travaille dans les bureaux de Londres.
Il a tout pour être heureux, très doué pour son travail, il est marié à Lucy qui travaille aussi pour la Compagnie, et ils attendent leur premier enfant.

Seulement tout bascule quand un matin, alors qu'il commence une présentation PowerPoint (bah oui Sam est doué pour faire des PowerPoint, sûrement un talent spécial pour la Compagnie) à son patron et d'autres personnes sur un certain « Tsar de l'argent », Lucy l'appelle et lui demande de sortir immédiatement de l'immeuble. Elle semble paniquée, et Sam le devient aussi… Il ne comprend pas pourquoi Lucy lui demande ça !
Il sort et là… c'est le drame ! Les bureaux de la Compagnie explosent, tuant sur le coup les personnes présentes dans les bureaux !
Ce qui est encore plus étrange c'est qu'il voit Lucy dans une voiture aux côtés d'un homme avec une cicatrice en point d'interrogation… Il n'arrive pas à rattraper la voiture.
Et quand il est arrêté par d'autres agents de la Compagnie pour l'interroger sur l'attentat qui vient d'avoir lieu, Sam n'est pas considéré comme une victime… mais comme un acteur, ou du moins un complice, et Lucy serait impliquée aussi !

Sam parviendra à s'échapper de ses tortionnaires (quand elle n'obtient pas la vérité qu'elle veut, la Compagnie teste des méthodes plus radicales…), et il va vouloir une seule chose : découvrir la vérité sur cet attentat, et retrouver sa femme et son enfant à naître !

On va donc le suivre dans divers pays, où il rencontrera (plus ou moins forcé) des personnes plus ou moins recommandables dont certaines seront des alliés (comme Mila l'énigmatique russe aux encore plus énigmatiques employeurs) et d'autres simplement des opposants mais avec qui il devra composer (comme Nic ou Piet, trafiquants aux déviances plus que louches…).

L'auteur arrive à donner à l'intrigue bon nombre de rebondissements et révélations tout au long du livre.
On ressent bien l'Adrenaline qui court dans les veines de Sam et qui le font agir du début à la fin. Il y a peu de temps morts, et on change de continent aussi facilement que l'on peut claquer des doigts, ce qui donne aussi du charme à l'histoire, puisqu'en parcourant divers pays cela donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue aussi.

On note l'évolution de Sam petit à petit, d'un jeune homme futur père de famille et heureux en ménage au début du livre, il devient bien moins lisse que cette image là, et quand on apprend un peu à le connaître on peut entrevoir que son passé aussi recèle des failles. L'auteur n'en dit que très peu, mais peut-être qu'on en saura plus dans la suite !

Pour moi c'est un bon thriller, même si on a déjà pas mal vu ou lu des films/livres d'espion qui se font trahir ou qui trahissent.
Avec un livre vraiment très rythmé par ses courts (mais efficaces) chapitres, on pense beaucoup à Jack Bauer, héros de la série « 24 ». J'avais d'ailleurs du mal à me représenter Sam… je voyais plus un Jack Bauer (avec peut-être quelques années de moins) qu'un jeune homme de 25 ans. Mais ça n'est qu'un bémol de rien du tout, qui n'a pas gâché ma lecture.

J'aime bien les histoires avec dessous-histoires qui se mêlent, s'entremêlent, se coupent, se recoupent, se finissent mais pas complètement etc., et j'ai trouvé que l'intrigue était quand même très bien maîtrisée. On sent que l'auteur a pas mal d'expérience dans l'écriture, car tout est quand même bien orchestré et on se laisse prendre par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à Londres en ce jour de novembre. Avant de rejoindre ses bureaux, Sam Capra s'entraîne. Il est marié depuis trois ans, sa femme Lucy attend un bébé et il travaille avec elle en traquant le crime pour une organisation gouvernementale américaine.
Il doit faire une présentation mais reçoit un appel de sa femme qui le somme de quitter les bureaux. Et ceux-ci explosent.
Sam est arrêté, on le croit coupable de trahison.
Mais son but est de retrouver sa femme enlevée et son bébé.

Pourtant il me semble avoir déjà lu un roman de cet auteur prolifique en matière de polars, mais je ne me rappelle plus lequel. En tous les cas, il n'a jamais été chroniqué.
Sam Capra va devenir un personnage récurrent de ses prochains romans. Car à la recherche de son fils nouveau-né, il ne l'a toujours pas trouvé.
Ce roman débute le 14 novembre et se finit le 21 avril, soit 5 mois. Il se décompose en trois parties. du 14 novembre au 10 avril, du 10 au 14 avril et du 14 au 21 avril.
Dans la première partie où tout commence. L'attentat, les nombreux mois où il sera emprisonné dans les geôles de son Organisation car on le croit coupable. Et en définitive, on lui laissera la liberté, surveillée.
Ensuite il infiltrera un réseau grâce à une autre organisation. La troisième partie concerne en grande partie sa femme Lucy.
Sam Capra doit affronter la suspicion, la torture. Marié, il croit sa femme innocente car il pense qu'elle a été enlevée alors qu'elle est enceinte. Son but est de la retrouver et surtout de retrouver ce bébé.
Même si on lui montre des preuves, tant qu'il ne les aura pas devant les yeux, il croira toujours que son couple a été manipulé.
L'auteur nous entraîne à Londres, aux Etats-Unis, en Hollande à la recherche des plus grands trafiquants de drogues et d'armes qui n'hésitent pas à utiliser des femmes pour commettre leurs forfaits, à faire des lavages de cerveaux pour en faire de véritables zombies.
Sam Capra n'aime pas le crime. Il le condamne, le poursuit. Mais il sera obligé de tuer pour sauver sa peau et sa partenaire, ceux qui l'aident.
Sam Capra n'hésitera pas non plus à mentir car il est pressé par le temps.
L'Adrénaline est présente dans tout le roman. Lors des séances d'entraînement de Sam, le parkour qui est l'art de se mouvoir.
L'adrénaline également lorsqu'il sait qu'il doit servir d'appât. Mais Sam tente par tous les moyens de s'en sortir et il ne fait pas confiance à ceux qui le jugent coupable. Mais une femme va changer son destin. Il doit accomplir une mission et il sait qu'on l'aidera à retrouver sa femme et son fils. Mais au cours de cette mission, il se rendra compte que son commanditaire n'est pas aussi propre sur lui qu'on veut bien lui faire croire.
Tout est source pour l'Adrénaline, les bars qu'il côtoie, les sons de musique, les courses poursuite, les morts.
L'auteur ne nous laisse aucun temps mort. On fonce dans ce roman avec Sam. Car Sam, on l'aime bien. On aimerait bien qu'il arrive à finir sa quête. C'est haletant, prenant et c'est ce que l'on demande d'un bon polar, d'un bon thriller. Nous sommes très vite dans le coeur du sujet et nous n'en sortons jamais.
Les organisations gouvernementales ont souvent des personnes qui sont censées traquer le crime et qui en profitent, malheureusement.
Mais il cache quand même un profond secret par rapport à son enfance, à ses parents, à ses frères.
Sam Capra est seul au monde. Il le sait. Même si une femme est là pour l'aider. Mais celle-ci a ses propres démons à affronter.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, Adrenaline porte bien son nom. Dès les premières pages du livre, il démarre sur les chapeaux de roues et le rythme ne baisse pas jusqu'à la fin (bon sauf un petit peu le temps de l'emprisonnement du héros). Bien qu'il n'y ait pas de cliffhanger à chaque fin de chapitre, le rythme adopté par Jeff Abbott rend ce livre difficile à lâcher au point où l'on pourrait croire avoir un véritable turn page entre les mains.

Aux oubliettes James Bond avec ses gadgets derniers cris, ou Jack Ryan avec les moyens gigantesques de l'armée américaine, voici Sam Capra avec sa forme physique, son intelligence, sa ténacité et sa débrouille digne de Mike Gyver. Moins de moyens, plus de réalité,

L'auteur adopte donc un rythme soutenu et délaisse quelque peu le style littéraire. Assez basique, il a cependant l'avantage d'être efficace, à l'image de son héros.

L'autre atout de ce livre st que Jeff Abbott laisse une part belle à la présentation de ses personnages et à la constitution de leur personnalité : leurs passions, leur passé, leur psychologie… tout nous est donné pour mieux comprendre les personnages, mais aussi pour les personnifier, les rendre plus réels et au final s'y attacher.

Alors, comme le final laisse penser à une suite (et après vérification c'est le cas puisque 3 autres livres mêlant Sam Capra sont disponibles en anglais), je suis impatient de suivre les aventures de ce nouvel espion.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce thriller qui décoiffe. Les pages se tournent et nous entrainent vers la suivante sans que l'on s'en rende compte. En bref un véritable régal pour les amateurs d'actions.

Sam Capra est un jeune homme installé avec sa femme enceinte de cinq mois. Ils sont tous les deux des espions à la solde du gouvernement américain. Lors d'une réunion, Sam reçoit un coup de fil de Lucy, lui demandant de sortir de son bureau de toute urgence : le batiment explose et sa femme est enlevée sous ses yeux.

Alors, s'engage une vraie course contre la montre, accusé, torturé, séquestré par sa hiérarchie, il ne pense qu'à une chose, s'échapper et retrouver sa femme et son fils. Elle ne peut pas l'avoir trahie. Relaché mais sans travail, il est engagé comme barman mais reste sous surveillance.

Pourtant un jour, il réussit enfin à déjouer leur surveillance et part à la rechercher de la vérité. La rencontre avec la mystérieuse Mila va changer la donne. Pourra-t-il lui faire confiance ...

Un thriller à l'américaine assez violent avec de la torture, des viols, des tranfiquants, des esclavagistes, des secrets d'état et forcément des tueurs sanguinaires qui n'hésitent pas à faire un vrai jeu de massacre. Sam Capra met le pied dans une machination diabolique et est poursuivi avec acharnement.

Un récit facile à lire, bien écrit, bien ficelé. Un thriller vraiment haletant, les chapitres courts s'enchaînent, ce qui donne un rythme endiablé au livre et je me suis pas ennuyée une seule fois. Un livre qui a bien trouvé son titre avec un véritable concentré d' "Adrénaline". On est sur le grill 24 heures sur 24.

Même si j'ai déviné au fil des pages les protagonistes de cette chasse sans merci, je me suis quand même régalée. La fin nous laisse présager d'une suite avec Sam Capra comme personnage récurrent.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Sam et Lucy sont agents de la CIA .Ils sont mariés , heureux et attendent un enfant . Un matin , Sam se rend au bureau et reçoit un appel de Lucy qui lui demande de sortir immédiatement . A peine dans la rue , l'immeuble explose et il aperçoit Lucy qui part dans une voiture . Il est alors persuadé qu'elle a été enlevée mais la CIA le considère responsable de l'attentat et complice de sa femme . Il est alors emprisonné et torturé . Cependant , il s'évadera pour prouver son innocence et celle de Lucy et pour retrouver son enfant qui est né pendant sa captivité .
La montée d'adrénaline n'était peut-être pas à son top mais j'ai bien aimé cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon thriller qui m'a entraîné dans les méandres de la CIA et autres organisations, plus ou moins légales, pour déjouer des complots.
Sam est en couple, sa femme Lucy attend leur premier enfant et alors qu'il est au bureau, travaillant pour la CIA, sa femme l'oblige à sortir du bâtiment. Celui-ci explose, Sam aperçoit sa femme se faisant frapper dans un véhicule par un individu qui l'enlève.
Malgré ses recherches il ne la retrouve pas et il est accusé par la CIA ou d'avoir fomenté cet attentat ou d'être un imbécile qui s'est fait doubler par sa femme qui est à l'origine de blanchiment d'argent!
Convaincu de l'innocence de Lucy, Sam va endurer les tortures et l'emprisonnement, puis il va s'échapper et va recevoir de l'aide d'une organisation inconnue à la condition qu'il retrouve Yasmine , la fille d'un richissime industriel.
Dans le même temps, on assiste à la mise en place d'un attentat par le truchement d'une jeune fille à qui on fait un lavage de cerveau par la torture.
Un rythme haletant, qui ne s'arrête jamais, un héros comme on les aime, un peu naïf, bourré de bons sentiments, entier dans ses engagements, mais qui a de l'énergie et des ressources. Une jeune femme beaucoup moins naïve et combattive, Mila, va lui venir en aide. Un personnage charismatique et dur, mais très intéressant.
Un super moment mais un bémol car je ne savais pas que c'était une trilogie et l'histoire n'est donc pas finie!




Commenter  J’apprécie          10
Quand c'est le premier Jeff Abbott que tu lis, tu apprécies ce livre qui va à 100km/h et qui rebondit tout le temps !
Du coup, tu veux en lire d'autres, sauf que apparemment, je trouve qu'ils sont un peu tous pareils alors du coup, perso, je me suis arrêtée à 2 !!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Double jeu

Ben est veuf. Sa femme est morte pendant leur voyage de noces.

À Sumatra
À Mauï
À Jakarta

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Double jeu de Jeff AbbottCréer un quiz sur ce livre

{* *}