Ce roman correspond à la cinquième enquête de Tom Douglas mais comme dans la précédente aventure « La disparue de Noël », cet inspecteur n'est pas le personnage principal. Toute l'intrigue se concentre sur Anna Franklyn, je devrais même dire que l'intrigue se resserre sur elle. Car cette femme, directrice d'école, offre de multiples visages : une professionnelle compétente, une mère adorable et parfaite mariée à un homme adorable que tout le monde aimerait rencontrer dans sa vie. Mais elle est aussi une menteuse, menant une double vie le soir. Alors certes, elle a des excuses, sur elle, pèse le poids de son passé : il y a 14 ans à Manchester, elle a rencontré un charmant jeune homme, Scott, mais à cause de lui, sa vie a basculé dans le mensonge, les escroqueries et le chantage. Son mari n'est pas au courant de ce qui s'est passé, 14 ans auparavant, il ignore tout de Scott. Et puis, un jour, à la radio, Scott qu'elle croyait mort, annonce qu'il révèlera dans une semaine tout ce qu'il a vécu avec Spike (surnom d'Anna dans sa jeunesse). Dès lors, Anna a une semaine pour éviter que sa vie vole en éclats. Parallèlement, l'équipe de Tom Douglas enquête sur la mort d'un homme retrouvé étranglé dans sa voiture, un certain Cameron Edmunds…
Autant dire que j'ai dévoré ce roman, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce rythme trépident fonctionne bien grâce à une alternance entre les chapitres dans lesquelles Anna s'exprime maintenant, ceux qui évoquent son passé et ceux qui déroulent l'enquête de Tom Douglas. Ce parti pris nous permet peu à peu de comprendre le drame central vécu par Anna et qui a encore des répercussions dans sa vie actuelle, de saisir quel piège se referme sur elle d'autant que la police commence à s'intéresser à elle. le seul petit bémol, c'est que j'ai compris qui se jouait d'Anna. La fin de l'enquête n'a donc pas été une surprise mais, heureusement, Rachel Abbott aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs et la toute fin est surprenante et nous laisserait presque espérer une suite.
Je remercie donc les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman que je recommande à tout le monde.

Challenge Plumes féminines 2020

Premier roman que je lis de Rachel Abbott et je ne suis pas déçue, elle m'a accroché au train de son histoire et c'est avec l'envie que le voyage se poursuive que j'arrive au terminus. Anna, le personnage principal, celle autour de qui tourne toute cette histoire, est un personnage complexe, une jeune fille timide et réservée qui au fil des années est devenue la menteuse qu'elle est aujourd'hui:
Lien : https://wp.me/p5mZHK-2NQ
Rachel Abbott, prêtresse du thriller anglo-saxon, nous embarque dans un voyage sidérant entre le présent et le passé de Anna, jeune directrice d'école appréciée de tous. Très vite, on plonge au coeur de son angoisse face au surgissement d'un passé capable de faire voler en éclats toutes les certitudes qu'Anna a pu construire autour et à propos d'elle. Est-il possible que Scott, son premier amour toxique qu'elle a tué lors d'un voyage au Nebraska, revienne à la vie pour pourrir la sienne par des révélations publiques ?
Avec le flegme tout britannique qui est une composante de la fébrilité ambiante de ce thriller, l'autrice, Rachel Abbott, nous plonge au coeur d'un nid de guêpes dont on ne peut que redouter les attaques. Et rien ne sert de s'agiter et de vouloir les éloigner d'un geste de la main affolée, cela ne les rendra que plus mobiles, agressives et ravageuses.
La mécanique du récit n'est pas, en elle-même, novatrice. le lecteur vit au présent et retourne dans le passé pour y glaner les renseignements utiles à la compréhension du tout. On devine donc le fin fond du récit ? Peut-être. On identifie les coupables ? Pas certain. On anticipe les motivations ? Moins sûr encore. On se laisse alors piéger et on prend plaisir à tomber en addiction d'une écriture qui nous prend par la main pour la plonger, avec le coeur et l'esprit, dans ce nid de guêpes fascinant ? Assurément !
Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Belfond pour cette belle découverte. #Niddeguêpes est, pour moi, une pièce de choix dans les sorties de ce mois de février 2020.
Anna est directrice d'école, son mari Dominic suite à un accident garde leurs enfants. La vie suit son cours jusqu'à ce qu'Anna entend à la radio une voix qu'elle connaît. Scott ne peut pas divulguer leur passé puisqu'il est mort. Anna sait que Dominic ne lui pardonnera pas de lui avoir cacher cet horrible secret, elle doit donc tout faire pour empêcher cela.
Tom inspecteur de police doit se débattre entre deux meurtres à résoudre et sa vie privée en lambeaux.
Anna est-elle celle que l'on croît ?
On tourne les pages avec frénésie car chaque chapitre apporte quelque de chose de nouveau, et lorsqu'on referme le livre il est déjà fini.
Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse !
J'ai été vraiment ravie de recevoir ce roman !
En effet, j'aime beaucoup les romans de Rachel Abbott, j'ai lu « le piège de silence »,
« Une famille parfaite » et « Ce qui ne tue pas » et je n'ai jamais été déçue.
Mais là, wouah, c'est un coup de coeur ! J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été littéralement happée par l'histoire.
J'ai retrouvé la plume de l'auteure aussi addictive.
Anna Franklin est une jeune femme comblée, un mari protecteur et aimant et des enfants merveilleux.
Mais voilà Anna a un passé qu'elle aurait aimé enterrer à jamais.
Mais un jour où elle part au travail en écoutant la radio, elle pense entendre, pour sûr,
la voix de son ex-petit ami Scott qu'elle pensait mort il y a plus de 10 ans ! Oui, mort,
car c'est elle qui l'a tué par vengeance. Dès lors, des protagonistes de son passé réapparaissent pour
lui réclamer des comptes ! Comment la jeune femme, épouse respectable, mère de deux enfants, directrice d'école
, peut se sortir de ce pétrin sans que cela touche ou vienne aux oreilles de sa merveilleuse petite famille.
Doit-elle pour un temps rejouer la carte du mensonge ? Et pourquoi ces meurtres de personnes qu'elle a connues
dans son ancienne vie ? Scott est-il bien vivant ? Et si oui, lui veut-il du mal ou non ? Vous l'aurez deviné,
c'est une histoire à 100 à l'heure où tout s'éclaircit assez rapidement. Eh oui, pas de longueurs inutiles pour
mon plus grand plaisir et puis on comprend enfin pour « Nid de guêpes » comme titre et là je dois dire que wouah
je n'aurais jamais pensé à ça ! Comme vous l'aurez compris, gros coup de coeur !
je serai au rendez-vous pour le prochain livre de l'auteure. Un achat à faire en fermant les yeux !
Lien : https://clairechronique.blog..
C'est clairement Elisa qui m'a influencée sur ce coup-là. Nous étions dans un de ces lieux de perdition qu'on appelle librairie et en grande allergique aux piqûres de guêpe qu'elle est, elle a forcément été attirée par ce titre et cette couverture. Encore une fois, un choix qui tient à peu de choses mais qui s'avère un excellent choix. C'est peut-être ce que l'on appelle "y aller au feeling" et au final, ça trompe rarement !
Je ne suis pas au taquet à tout suivre sur les réseaux, j'ai plus trop le temps, mais j'en ai peu entendu parler de ce livre-là, alors que franchement, il mérite une belle place tout en haut d'une pile à lire.
C'est, pour ma part, le premier livre que je lis de cette auteure mais ce ne sera clairement pas le dernier.
Anna est apiphobe et elle a bien raison. C'est des sales bébêtes et tu verras que Rachel Abbott en joue au sens propre comme au figuré de manière très habile, alors que le titre original n'a pourtant rien à voir. Pour une fois j'ai envie de dire que le titre en français est bien meilleur et c'est pas souvent !
Enfile donc ton treillis, ta combinaison d'apiculteur pour suivre cette femme aux apparences irréprochables. Tu verras c'est indispensable.
Anna a un mari, des enfants, un bon boulot. Tout roule pour elle alors que c'est justement au volant de sa voiture à l'écoute de son émission préférée que sa vie va basculer. Un passé qui lui revient tel un boomerang et fera crouler la terre sous ses pieds.
Tu avanceras pas à pas dans son histoire. Tu obtiendras des pièces de ce puzzle au compte-gouttes et risqueras même de t'impatienter de ne pas en avoir plus rapidement. Tu seras sans doute surpris(e) de tous les secrets inavouables que cache cette femme et tu comprendras alors que pour s'être mise dans la panade, elle s'y est mise jusqu'au cou.
Elle a tout fait pour enfouir ce passé sous de nombreuses couches de terre. Elle les croyait bien tassées et pourtant, par ce simple appel, tout remonte à la surface pour s'insinuer dans son quotidien et la terroriser. Elle risque, en effet, de tout perdre...
C'est habile, les pistes et les possibilités sont multiples et tu vas de voir disséquer chaque hypothèse pour trier le vrai du faux. Un suspense maintenu jusqu'au bout du bout. Une montée crescendo qui te filera presque le vertige.
Tout tient la route, le final est excellent et le titre se révèle à double tranchant puisque tu le constateras, il y a nid de guêpes et nid de guêpes.
Une "simple" erreur de jugement. Une erreur de jeunesse comme on dit et c'est l'escalade. Un acte commis, en apparence anodin, et c'est l'effet papillon ...
Voilà de quoi te laisser de nombreuses interrogations...
Ces bébêtes, je ne les aime pas du tout mais ce livre là, je l'ai adoré et ne peux bien sûr que te le recommander 🙂
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Je suis définitivement emballée par les romans de cette auteure pour lesquels dès les premières pages, je suis happée par l'histoire. Des chapitres courts, une histoire en apparence simple, des policiers récurrents (l'enquêteur Tom notamment), et une enquête policière qui ne pèse pas trop sur l'histoire : l'auteure coche toutes les cases pour que j'apprécie cette lecture.

Alors, évidemment, comme ses romans relèvent généralement de ce qu'on appelle une « thriller domestique », on soupçonne un peu tout le monde, et de fait, l'un d'eux (ou elles) se révèlent effectivement le ou la meurtrière. Les doutes sont quand même permis jusqu'à la fin. Et après avoir passé un bon moment, apaisant, sans prise de tête, on apprécie ce genre de lecture et on y revient surtout !

Ses romans sont souvent assez courts : ils font généralement un peu moins de 500 pages. de quoi faire pour lire l'intégralité de sa bibliographie ! A voir !
Excellent! J'ai adoré ce suspense psychologique et je lui donne un 5/5 bien mérité. le passé devrait resté dans le passé. Mais dans ce roman, tout porte à croire que celui-ci désire venir briser la vie bien rangée du personnage principal et nous apprendrons, au fil de notre lecture, que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille comme on pourrait le penser. le mensonge est au rendez-vous! ;)
L'histoire :
Anna, directrice d'école mariée et mère de deux enfants, vit dans le mensonge. Elle cache un lourd secret et mène une double vie. Un matin en allant travailler elle entend son amour de jeunesse, Scott, témoigner dans une émission de radio. Il y annonce que dans une semaine il va révéler publiquement les sombres secrets de son ancienne histoire d'amour et dévoiler son nom. Seulement voilà, Anna est persuadée que son ex petit ami est mort quatorze ans plus tôt. C'est le choc, paniquée, elle va tout faire pour que ses innombrables mensonges ne lui explosent pas à la figure.

Mon avis :
Par quoi commencer ? Déjà par le commencement, la couverture qui m'a plu d'entrée de jeu. Sobre, simple mais classe avec pour unique illustration cette guêpe menaçante.
L'histoire ensuite, et quelle histoire ! J'ai l'impression que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire qui m'ait autant plu. le destin de cette femme écrasée par tous ses mensonges et un passé dont elle a terriblement honte qui voit sa vie menacer de s'écrouler suite à la réapparition de son amour de jeunesse qu'elle croyait mort. Dès les premières pages Rachel Abbott parvient à nous plonger dans son univers. A la manière d'un compte à rebours d'une semaine elle nous implique dans l'angoisse de son héroïne en nous dévoilant tous ses secrets au fil des pages, à l'aide de flash-backs croustillants. En parallèle elle nous raconte également le déroulement d'une enquête sur un meurtre qui e eu lieu dans la ville de résidence du personnage principal.
Tout s'emboîte parfaitement, l'auteure nous sert une intrigue très bien ficelée et qui, malgré les nombreuses révélations, a le mérite de rester cohérente jusqu'au dénouement (j'ai deviné un élément de l'intrigue avant mais ce n'est pas vraiment dérangeant car c'était proche de la fin et j'ai eu droit çà d'autres surprises !). C'est maîtrisé et très abouti, bravo !
J'ai adoré le personnage d'Anna, l'héroïne de ce thriller. Une femme à la vie banale qui se retrouve prise dans un engrenage et qui n'a d'autre choix que de mentir, vivant sans cesse dans l'angoisse et la culpabilité. Je me suis sentie concernée par son histoire tellement Abbott est parvenue à en faire un être qui semble réel. Les autres protagonistes du roman ne sont pas en reste, tous plus réussis les uns que les autres !
Je n'avais jamais lu cette femme auparavant et après avoir lu plusieurs thrillers qui m'ont laissé un goût amer, il est vrai que j'avais peur d'être encore déçue. Que nenni ! Ce roman est une pépite que j'ai adoré dévoré de la première à la toute dernière page et je suis satisfaite d'avoir eu l'occasion de le lire, prêté bien gentiment par une collègue. Je peux le dire haut et fort, ce "Nid de guêpes" est un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Sept. C'est le nombre de jours qu'il faudra à Anna pour voir son passé la rattraper et bouleverser sa vie, pour toujours.

Anna est directrice d'école, mariée et mère de deux enfants.
Sa vie va basculer lorsqu'elle entendra Scott à la radio un lundi matin. Ce n'est pas possible, Scott, son grand amour est mort il y a 14 ans et c'est elle qui l'a tué.
Scott la menace, il dévoilera tout le lundi suivant à la radio. Entre-temps, Anna va vivre une véritable course contre la montre.

Le prologue est alléchant, je suis donc happée par ma lecture dès les premières pages.

Le suspense est totalement prenant et je lis ce livre avec un réel besoin d'urgence. Les pages défilent à toute vitesse et je peine chaque soir à quitter ma lecture.

Tout est bien ficelé et je ne décèle aucune incohérence entre trahison, mensonge, chantage et manipulation.

Je trouve la fin assez ouverte. On pourrait imaginer une suite même si ça pourrait très bien s'arrêter là.

J'ai beaucoup aimé Ce qui ne tue pas de l'auteure et je ne suis pas déçue de celui-ci.

Lien : https://livresquement-djusti..