Je pourrais commencer cette critique exactement comme la dernière consacrée à cette auteure...
Dear Friend Rachel, toutes mes excuses...
C''est parait-il, la cinquième aventure de ton policier Tom Douglas, et bien que j'en ai lu au moins trois, je ne me souviens pas de lui...
Toutes mes excuses aussi, parce que je te confond systématiquement avec une autre écrivain Megan E. Abbott, dont le nom est identique au tien...
Et bref, ce roman, je ne m'en souviendrai pas dans quelques semaines, bien qu'il "fasse le job", sur le moment, parce qu'il manque un peu d'émotion, et de profondeur dans la description des caractères des personnages.
Je n'ai pas trop cru à cette histoire où des gentils deviennent de gros méchants ou changent de caractère.
Combien de "méchants" une femme est-elle sensée avoir dans son entourage proche ?
Il n'y a pas assez de temps consacré à tel ou tel personnage, pas assez d'émotion, ou de profondeur pour que la lectrice que je suis, s'attache, vibre pour les personnages. Ce qui arrive à l'ex- femme de Tom aurait mérité plus de développement, par exemple, tout comme ses collègues ( qui ne sont que des "silhouettes"... ). Un peu superficiel .
Le roman oscille sans arrêt entre le thriller (de part le rythme) et le roman policier, puisque on suit en alternance Anna, puis l'équipe d'enquêteurs. C'est peut- être ça le problème, comme si l'auteur n'arrivait pas à choisir son "camp",
C'est un roman policier un peu trop "léger" pour moi...
Amour, argent et secrets
Alors que dire? Que cette histoire m'a happée de bout en bout! J'ai lu ce pavé de 448 pages en 1 journée 1/2. On peut donc dire que c'est un vrai page-turner !
Présenté comme un thriller psychologique, j'hésitais à l'entamer. (j'en ai trop lu dernièrement:)) De plus, étant un tome d'une série déjà entamée avec un héros récurrent - le policier Tom Douglas - , j'avais peur de ne pas comprendre toutes les subtilités de cette saga.
Eh non, en fait, on peut le considérer comme un one-shot puisque le personnage principal n'est pas le policier mais bien une jeune femme Anna.
J'avoue que l'histoire personnelle de Tom m'a moins intéressée.
Où il est question de manigances, de gros mensonges, de chausse-trappes, de non-dits et de secrets inavouables.
Le suspense est présent de bout en bout. L'alternance de chapitres "présent/passé" rythme parfaitement cette intrigue. Les twists sont nombreux. Je me suis laissée berner malgré mon implication très active dans le déroulement de l'histoire.
Tout est subtilement dosé en émotions et découvertes que l'ensemble reste cohérent et crédible.
Qu'en est-il des guêpes (cf le titre) ? Patience, vous le saurez si vous lisez ce thriller. Franchement, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce livre captivant.

PS: Et j'ai même appris quelques secrets de poker au casino :)
Voici un thriller psychologique pas très original mais efficace.
Elle est directrice d'école, a un mari adorable, deux petits enfants mignons, tout le monde l'aime mais son passé va la rattraper. C'est ça de mentir et d'avoir des secrets.
Il y a des morts autours d'elle et l'équipe de l'inspecteur Tom Duglas est sur le le coup.
Une intrigue un peu tirée par les chevet mais qui tient la route.
Des chapitres courts et du rythme.
Cela se lit vite, avec plaisir mais reste assez léger.
Dans la région montagneuse et touristique de Lake District, au nord-ouest de l'Angleterre.
Alors qu'Anna se rend à son travail, elle entend, dans une émission de radio, surgie du passé, la voix de Scott. Il promet de raconter leur histoire à tous les deux, à Anna et à lui.
C'est impossible, Scott est mort. Anna l'a tué. Elle l'a rencontré à l'Université alors qu'elle n'était qu'une fille timide qui rêvait d'être « cool ». Très amoureuse, elle lui a pardonné un premier mensonge, puis un délit et sa vie s'est désagrégée.
Quatorze ans plus tard, Anna est directrice d'école, mariée et mère de famille, soutenue par son mari à qui, pourtant, elle n'a pas avoué toute la vérité. Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est protéger sa famille. le personnage d'Anna est fort et original.
Au même moment, un homme est retrouvé assassiné dans un parking. Tom et Becky enquêtent.
Un livre captivant qui ne se lâche pas malgré quelques invraisemblances. Que s'est-il réellement passé avec Scott ? Qu'attend-il d'Anna ?
Même si le coupable se devine aisément, un rebondissement final intrigue et conclut le livre avec bonheur.

Lien : https://dequoilire.com/nid-d..
Anna est une femme mariée, avec un enfant dont son mari, adorable et sans emploi suite à un accident, s'occupe. Elle est une directrice d'école appréciée. Mais un jour, au volant de sa voiture, elle entend la voix de Scott, le jeune homme dont elle était amoureuse quatorze ans plus tôt, et qu'elle a vu mourir. Apparemment bien vivant, il est décidé à révéler ses secrets - la vie d'Anna est sur le point de voler en éclats et elle n'a que quelques jours pour s'y préparer.
C'est un thriller d'un incroyable intensité: Anna est un personnage central fort mais fragilisée par des secrets compliqués, qui se débat pour préserver sa vie personnelle et sa carrière alors qu'un fantôme du passé les menace. le suspens est de plus en plus prenant, stressant, à chaque page on se demande si elle va s'en sortir, et si oui comment! Quelle tension! J'en suis ressortie toute essorée, quelle belle façon de commencer l'année…
Franchement j'ai tellement adoré que je vais enchainer avec un autre opus de cette autrice que j'ai dégoté dans une boîte à livres. Je vous tiens au courant!
Anna semble avoir une vie bien compartimentée. Elle est mariée à Dominic, est mère de deux enfants et occupe le poste de directrice d'école. Un jour, une émission de radio fait voler, en éclats, son quotidien bien rodé. Elle reconnaît la voix de Scott, son premier amour, qui annonce que dans une semaine, il fera des révélations sur Spike du Nebraska. le discours est composé d'éléments permettant à Anna de se reconnaître, sans doute possible. le problème est que Scott est mort, il y a quatorze ans. Elle en est certaine, puisqu'elle était là.

Anna a une semaine pour empêcher son ancien amant de détruire sa vie. Sur les ondes, il a promis qu'il dirait tout. Or, le passé de la mère de famille est trouble. Elle cache de lourds secrets, elle ne veut surtout pas que les actes commis dans sa jeunesse, soient révélés. Elle sait que si cela arrivait, son existence s'effondrerait. La pression se resserre autour d'elle, quand elle apprend qu'un homme lié, non seulement à sa vie d'autrefois, mais aussi à sa double vie actuelle, a été tué dans un parking.

La spirale du mensonge s'entoure autour d'Anna. Elle mène l'enquête, mais elle ne doit rien laisser filtrer dans sa vie professionnelle et familiale. Elle doit sauver les apparences.

Les chapitres alternent entre les investigations d'Anna, celles de la police et le passé. Au fil des révélations, son portrait psychologique s'étoffe et on la voit différemment. On comprend, aussi, de quelle manière, elle a été prise dans un engrenage qui l'a dépassée.

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je n'en suis pas à mon premier roman de cette auteure. Après avoir lu La disparue de Noël et Ce qui ne tue pas, j'ai appris à apprécier son style narratif et sa plume, mais surtout c'est le suspense qu'elle réussit à créer au sein de ses intrigues qui me pousse à toujours vouloir lire ses nouvelles parutions.

Au cours de ce roman, j'étais curieuse de savoir si Anna allait s'en sortir et trouver cette personne qui se nomme Scott. Est-ce bien lui ou bien quelqu'un qui a découvert son passé et qui cherche à la punir? Malheureusement, j'ai vu arriver le dénouement et le coupable est apparu assez rapidement dans ma ligne de mire. Et c'est bien dommage!

Malgré tout, je voulais savoir comment Anna allait le découvrir et si elle allait s'en sortir sans que sa vie s'écroule autour d'elle. Il était intéressant de revenir sur les événements de son passé afin d'en apprendre un peu plus sur ce qu'elle avait vécu avec Scott lorsqu'elle était à l'université. Ainsi, l'auteure me permettait d'en apprendre un peu plus sur les liens qui s'étaient établis entre le passé et le présent, mais également entre les divers protagonistes.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le personnage d'Anna. Difficile de s'y retrouver. Elle semble s'adapter tellement facilement aux situations. N'empêche que l'auteure réussie bien à nous communiquer le sentiment de peur intense qu'Anna ressent et c'est principalement cette tension qui m'a gardé accrochée au récit.

Comme je le mentionnais précédemment, j'ai découvert assez rapidement si c'était Scott ou non qui s'en prenait ainsi à Anna. Et malgré le dénouement de cette course folle contre la montre, je suis restée abasourdie par les dernières lignes du roman. Eh bien là, Rachel Abbott m'a bien eu! Depuis que j'ai terminé le roman que je reste avec cette finale en tête.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Anna a tout pour être heureuse. Elle dirige une école et sa vie de famille est harmonieuse avec Dominic son mari et leurs deux enfants. Sa vie bascule lorsqu'elle écoute une émission de radio où elle entend la voix de son ancien petit ami qu'elle pense mort depuis 14 ans ! Rachel Abbott signe un thriller psychologique plaisant. Son héros récurrent, Tom Douglas est bien présent mais il cède la vedette à Anna, empêtrée dans ses mensonges.
Mieux vaut dard que jamais !
Sous l'emprise d'un premier amour sans scrupule, cette jeune femme a signé autrefois un bien dangereux contrat. Les années ont passé dans une relative sérénité et alors qu'elle pensait être parvenue à trouver un équilibre dans sa vie familiale (elle est mariée et a 2 enfant) et professionnelle (elle est directrice d'une école), un revenant surgi du passé s'acharne sur elle et menace cet apparent équilibre. C'est toute sa vie qui va basculer, elle va devoir payer ses dettes cette fois…

Qui est donc cette femme aux apparences irréprochables ? Quel est ce passé inavouable qui continue à la hanter chaque jour ? Rachel Abbot construit son intrigue page après page, (à mon goût trop lentement au début) puis tout à coup le rythme s'accélère et les différents morceaux du puzzle de la vie d'Anna s'imbriquent et tout devient clair pour elle comme pour nous. Une surprise nous attend cependant aux toutes dernières pages, une surprise de taille qui va transformer à jamais la vie de l'héroïne.

C'est un dénouement aux multiples rebondissements qui nous attend, un dénouement digne d'un bon auteur de polar. On ne peut qu' applaudir la maîtrise de l'auteur pour attiser la curiosité et l'intérêt du lecteur et maintenir le suspense tout le long du roman. Les mensonges et les faux-semblants ne sont jamais promesse de vie équilibrée et l'effet boomerang est toujours garanti. Quand la vérité éclate, elle fait l'effet d'une bombe atomique faisant table rase d'un passé encombrant. Il y tout à reconstruire mais sur des bases saines et comme le dit le vieil adage, mieux vaut dard que jamais !
#Niddeguepes #NetGalleyFrance
Lien : http://dominique84.overblog...
Anna est une femme respectable : directrice d'école, épouse et mère de deux enfants. Son passé ressurgit le jour où elle entend la voix de Scott à la radio. Son ex qui est censé être mort … le choc pour Anna. de plus, il semble vouloir se venger. La vie si parfaite que s'est construite Anna semble sur le point d'être détruite en un instant. Que faire ?
J'avais entendu du bien du précédent roman de l'auteure Rachel Abbott "Ce qui ne tue pas" sans avoir eu le temps de le lire, alors quand les éditions Belfond m'ont proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps !
L'auteure nous présente le personnage d'Anna comme une femme à qui tout réussit : une belle carrière de directrice d'école, une épouse aimante, une mère dévouée, … Bref, une famille idéale où le mensonge n'a pas sa place. Et pourtant … Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur gratte un peu la surface de ce personnage si parfait et découvre peu à peu l'envers du décor. le passé trouble d'Anna ressurgit et va totalement bouleversée sa vie d'aujourd'hui. Et on se pose alors la question suivante : jusqu'où est-elle prête à aller pour préserver sa vie si parfaite ?
J'ai aimé que l'auteure nous délivre des éléments au fur et à mesure de la lecture. le lecteur se fait alors une image différente du personnage d'Anna et se livre alors à plusieurs hypothèses pour savoir ce qui s'est passé pour Scott (l'ex d'Anna qui est censé être mort !!!). Vous l'aurez compris, l'auteure parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. D'ailleurs certains éléments nous sont livrés réellement à la toute fin et c'est ce que j'ai apprécié le plus dans cette lecture. Par exemple, la titre ou la présence de la guêpe sur la couverture trouve une explication dans le final du roman.
Bref, un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin, avec de nombreux rebondissements mais également des secrets et des mensonges !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..