AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 52 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après les affaires qui ont embrasé la France depuis quelques années (meutre d'Ilan Halimi, l'affaire Merah, Ozar Hatorah à Toulouse, les meutres de Charlie hebdo...) Esther Vidal, jeune prof de français en ZEP à Argenteuil, se demande si vivre en France et être Juif est encore possible.
La montée de l'islamisme croît en même temps que l'antisémitisme: elle le côtoie tous les jours en classe et dans la rue.
Gabrielle, son amie, a décidé de faire son Alyah et part vivre en Israël. Que doit-elle faire?

Des questions d'aujourd'hui qui restent d'éternelles questions d'hier.
Commenter  J’apprécie          60
Avec Alyah, je retrouve avec plaisir la plume subtile d'Eliette Abécassis.
Elle nous donne avec ce roman, une sorte de cri du coeur face à la "re"montée de l'antisémitisme en France, mais probablement de façon plus générale en Europe.
Ce livre à le grand mérite de nous faire réfléchir à cette grave question de la place de cette communauté parmi nous ainsi que de notre tolérance aux autres.
Il nous met en garde, je trouve, contre le danger de faire l'amalgame, souvent facilement, entre Etat d'Israël et sa politique et communauté juive locale, entre extrémisme et modérés, ...
La question de l'Alyah comme réponse aux problèmes juifs demeure et je ressorts de cette lecture avec une attention exacerbée à ces questions touchant antisémitisme, antisionisme, légitimité de l'état d'Israël et légitimité de sa politique...
Un excellent livre qui tire la sonnette d'alarme, à chacun de l'entendre et de refuser l'inacceptable !
Commenter  J’apprécie          30
Esther Vidal, mère de deux enfants et professeur de français se retrouve confrontée à la montée de l'antisémitisme, notamment suite aux événements de janvier 2015. Face à plusieurs actes de violence et à leur banalisation, elle ne se sent plus en sécurité en France et se demande si elle doit quitter son pays comme ses parents l'ont fait des années auparavant.

A travers le personnage d'Esther, l'auteur s'interroge sur la question de l'identité, sur la question des origines, sur l' appartenance à une religion mais aussi à un pays, sur la laïcité, sur le conflit israelo-palestinien. Elle nous parle des persécutions contre le peuple juif à travers l'histoire et de la transformation de la France et de la société..

Faire son Alyah, signifie, en hébreu, "l'ascension" et désigne le fait pour les juifs de rejoindre Israël. Esther doit elle partir et se sentir en sécurité ou rester dans un pays qu'elle aime mais avoir peur tous les jours? Ce livre pose beaucoup de questions. Il a été écrit"dans l'urgence" par Eliette Abecassis suite à de nombreux actes antisémites.

Si les questions posées par ce livre et les faits historiques qu'il souligne m'ont beaucoup intéressée, j'ai cependant été moins conquise par l'histoire entre Esther et Julien, personnage que j'ai trouvé plutôt agaçant. le ressenti d'Esther lorsqu'elle apprend le passé du grand père de Julien est cependant particulièrement bien traité.

Plus qu'un roman, ce livre est un cri d'alarme qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}