C'est donc l'histoire d'Esther Vidal, juive de France qui vit dans ce monde que nous partageons où antisémitisme et barbarie montent en flèche. Elle ressent un vif malaise, un vif mal-être alors qu'elle n'en avais jamais ressenti. Elle fait partie de cette génération qui n'a pas connu la guerre, la Shoah, ni même les événements de -68 : de cette génération qui n'a jamais dû combattre pour ce qu'ils étaient. Elle se pose la question qui se murmure un peu partout autour d'elle : Dois-je partir et réaliser mon Alyah, c'est-à-dire monter en Israël ?
Eliette Abécassis, philosophe et fille de penseur du judaïsme livre là un roman profond sur la religion juive aujourd'hui et depuis des siècles. Je dirais, plus qu'un roman, que c'est un essai romancé. C'est exactement ce que je voulais lire, les raisons qui poussent des français à tout quitter pour Israël.
Un très beau roman, d'actualité malheureuse, à conseiller vivement. Il ne laisse pas indifférent !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Elite Abécassis nous livre ici les sentiments et les doutes d'une professeur de français de confession israélite. Esther Vidal se sent de plus en plus en insécurité dan un pays pour lequel elle éprouve un attachement quasi viscéral. Au delà de l'histoire de la protagoniste, Elite Abécassis nous livre ici les conditions de vie , l'insécurité que connaît actuellement la communauté juive. On est immergé ainsi dans cette communauté, et on vit ses angoisses et ses questionnements de l'intérieur. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure , à l'écriture parfaite, toujours appuyée de faits ou d'évènements précis. Pour lire ce livre, il faut accepter de le lire sur le bon prisme, celui d'une personne de communauté juive. J'ai beaucoup aimé.