J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, sa musicalité, son atmosphère. Les mots semblaient nous envelopper.
Les personnages nous intriguent, nous plaisent, on voudrait les suivre plus longtemps.
Sans dévoiler la fin, je veux juste dire qu'elle m'a surprise, déroutée et déçue....Non j'aurais aimé autre chose...
« Alors il s'est dit qu'il avait jusqu'au bout du quai pour la séduire".
Voila le seul résumé que j'avais pour choisir ce livre. Une banale histoire de séduction? Non
Tout commence dans un train, un homme a repéré une jolie femme. Il décide de profiter du temps du voyage pour l'observer et la " connaître" et pouvoir ainsi la séduire. Mais soudain le contrôleur survient et notre homme n'a pas de billet..
La suite?
Par petites touches, Eliette Abécassis nous raconte l'histoire de cet homme qui n'est pas un banal voyageur dragueur mais un clandestin. Et on découvre la vie de cet homme. Par les mêmes petites touches elle nous décrit comment la femme tombe amoureuse de lui, la vie de cette femme, ses pensées les plus intimes...
Les 2 personnages ne sont pas nommés, ce pourrait être vous, ou moi. C'est l'histoire d'une femme que la présence de cet homme pousse à remettre sa vie en question . C'est l'histoire d'un clandestin qui veut atteindre son eldorado...

Un livre magnifique. Les mots s'enchaînent, les émotions naissent. Pas de pathos... Un vrai beau livre que je ne regrette pas d'avoir pris à la bibli!!!!

Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Une rencontre choc ,deux vies qui se téléscopent et le destin qui s'accomplit ......
Un livre intense et déroutant.
Deux êtres, en perdition, fuient leurs routines et les repères de leurs vies. Leurs chemins de fuite finissent par se croiser, au détour d'un voyage en train.
Lui. Migrant clandestin. Tentant de trouver une vie meilleure, il quitte sa terre d'origine. Au bout de son voyage tumultueux, on le débarque dans une église où d'autres compagnons de la même infortune s'y trouvent.
"Il s'était défait de ses chaînes, dans la nuit, juste un sac, pour se libérer, partir sans y penser, pour éviter la peur du lendemain et de tous les jours qui suivraient, pour fuir la terreur. Il a plié bagage, pour sauver sa vie."

Elle. Employée administrative en charge des migrants. Elle y est aussi dans cette église mais pour accomplir sa mission. Sa vie n'est plus ce qu'elle était, une vie à la dérive, une vie si différente. Comme un air de changement flotte autour d'elle.
Il a provoqué leur rencontre, sur les rails de ce trajet ferré, il l'a repérée, est allée vers elle.
Sa situation complexe l'a poussé à ces côtés, à son bras, comme s'il était ce compagnon qu'il aurait tant aimé être.
"On peut aimer quelqu'un sur un mot, un geste. Une façon d'être."

Ils échangent quelques mots. S'apprivoisent. Quelque chose serait-il en train de se tisser ?
"Dans la détresse qu'il y avait dans ses yeux, il peut voir sa profondeur."

Une très belle histoire sous la délicate plume de Eliette Abecassis. Un joli roman, aux chapitres courts rythmant la lecture. Petit goût amer à la fin, que j'aurai tant aimé différente.

"Il voulait rester sur la route toute la vie ; ne jamais aller là-bas. C'est pour cette raison qu'il s'était laissé embarquer dans le camion. Il ne voulait plus qu'errer, devenir une âme errante."

Très émouvant, poignant . Ce livre m'a beaucoup touchée .
Le quai d'une gare, le temps d'un trajet, des regards échangés et à l'arrivée un challenge : comment la séduire avant le bout du quai ?
De lui (personne n'est nommé), on découvre son long périple de migrant, d'elle, on devine sous ses airs de femme active, son regard d'une profonde tristesse. Ce trajet en train est leur moment d'introspection. Elle est issue des meilleures écoles de la République, lui est donc sans papier. Mais cela nous allons le découvrir par petites touches durant ce trajet.
Premier livre de cette auteure, agréable à lire mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. C'est parfois un peu « cliché ».
Texte agréable mais peu crédible. Comment une femme haut fonctionnaire dont la mission est de réglementer la situation des sans papiers va-t-elle pouvoir venir en aide à un clandestin?
J'ai lu de meilleurs livres d'Eliette Abecassis. (Mon père, par exemple). Un livre bien écrit cependant, c'est ce qui le sauve.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Le livre qui m'a fait découvrir Eliette Abécassis. J'ai tout simplement adoré son style. Depuis, j'ai lu plusieurs de ces livres et je n'ai jamais été déçue.
Magnifique histoire autour d'un sujet délicat. Poétique et juste