Ce sont deux voyageurs qui se rencontrent dans le train. Elle est seule, il est seul et voyage sans billet.
Elle est haut fonctionnaire et s'occupe de dossiers concernant les migrants...
Un regard, quelques paroles échangées, lui a un léger accent qu'elle ne reconnaît pas: Mais où se sont-ils déjà rencontrés?
Après le passage du contrôleur, elle a compris et elle lui tend la main. Et pourtant, elle est attendue au bout du quai par un homme impatient!
Ce très court roman d'Eliette Abécassis plonge le lecteur au coeur d'une tragédie, mais celui-ci se retrouve le temps d'un voyage celui qui reçoit un sourire, celui qu'on aide...
C'est subtil pudique, une très belle écriture.
Un livre très curieux, c'est la rencontre entre un migrant et une jeune femme brillante, mais perdue. Elle tente d'échapper à l'influence d'un fonctionnaire ambitieux avec qui elle vit et ne sait comment gérer le sentiment amoureux pour le migrant qu'elle a sauvé de la police
Dans son mal-être, un enfant lui prend la main dans la rue, elle ne sait pas trop quoi en faire, jusqu'à ce que ses parents-aveugles le retrouvent.
De la difficulté d'un fonctionnaire trop soucieux de son pouvoir mais qui a le coeur sec, d'un migrant amoureux trop blessé par la vie pour déclarer ses sentiments, et d'une femme qui découvre l'amour.
Nous ne pouvons pas nous défendre de nous retrouver dans l'histoire de ces trois personnes. Il faut bien admettre que nous ne savons pas toujours exprimer nos sentiments, pas plus que prendre la main secourable qui nous est tendue et encore moins faire vibrer le meilleur qui est en nous..
Eliette Abecassis, explore le sentiment amoureux et le vertige de la rencontre.

Deux êtres, en perdition, fuient leurs routines et les repères de leurs vies. Leurs chemins de fuite finissent par se croiser, au détour d'un voyage en train.
Lui. Migrant clandestin. Tentant de trouver une vie meilleure, il quitte sa terre d'origine. Au bout de son voyage tumultueux, on le débarque dans une église où d'autres compagnons de la même infortune s'y trouvent.
"Il s'était défait de ses chaînes, dans la nuit, juste un sac, pour se libérer, partir sans y penser, pour éviter la peur du lendemain et de tous les jours qui suivraient, pour fuir la terreur. Il a plié bagage, pour sauver sa vie."

Elle. Employée administrative en charge des migrants. Elle y est aussi dans cette église mais pour accomplir sa mission. Sa vie n'est plus ce qu'elle était, une vie à la dérive, une vie si différente. Comme un air de changement flotte autour d'elle.
Il a provoqué leur rencontre, sur les rails de ce trajet ferré, il l'a repérée, est allée vers elle.
Sa situation complexe l'a poussé à ces côtés, à son bras, comme s'il était ce compagnon qu'il aurait tant aimé être.
"On peut aimer quelqu'un sur un mot, un geste. Une façon d'être."

Ils échangent quelques mots. S'apprivoisent. Quelque chose serait-il en train de se tisser ?
"Dans la détresse qu'il y avait dans ses yeux, il peut voir sa profondeur."

Une très belle histoire sous la délicate plume de Eliette Abecassis. Un joli roman, aux chapitres courts rythmant la lecture. Petit goût amer à la fin, que j'aurai tant aimé différente.

"Il voulait rester sur la route toute la vie ; ne jamais aller là-bas. C'est pour cette raison qu'il s'était laissé embarquer dans le camion. Il ne voulait plus qu'errer, devenir une âme errante."

Très émouvant, poignant . Ce livre m'a beaucoup touchée .
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, sa musicalité, son atmosphère. Les mots semblaient nous envelopper.
Les personnages nous intriguent, nous plaisent, on voudrait les suivre plus longtemps.
Sans dévoiler la fin, je veux juste dire qu'elle m'a surprise, déroutée et déçue....Non j'aurais aimé autre chose...
Le quai d'une gare, le temps d'un trajet, des regards échangés et à l'arrivée un challenge : comment la séduire avant le bout du quai ?
De lui (personne n'est nommé), on découvre son long périple de migrant, d'elle, on devine sous ses airs de femme active, son regard d'une profonde tristesse. Ce trajet en train est leur moment d'introspection. Elle est issue des meilleures écoles de la République, lui est donc sans papier. Mais cela nous allons le découvrir par petites touches durant ce trajet.
Premier livre de cette auteure, agréable à lire mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. C'est parfois un peu « cliché ».
Le livre qui m'a fait découvrir Eliette Abécassis. J'ai tout simplement adoré son style. Depuis, j'ai lu plusieurs de ces livres et je n'ai jamais été déçue.
Un homme et une femme sur un quai de gare. Il est migrant. Au bout du quai, des policiers l'attendent parce qu'il a voyagé sans billet et sans papiers; il s'attarde sur le quai parce qu'il est tombé amoureux de la femme. Elle est juriste stagiaire, chargée par le Préfet de régler le problème des migrants; elle tombe sous le charme et tente de le soustraire au regard des policiers. Dénouement dramatico-romantique. Une belle plume, certes, mais sans âme.

Je ne sais plus ce qui m'a poussé à entamer la lecture de ce livre-ci d'Éliette Abécassis. J'aurais dû me méfier quand la bibliothécaire m'a dit qu'il était rangé dans la réserve…

J'ai beaucoup aimé les premiers livres que j'ai lus d'Éliette Abécassis: « Et te voici permise à tout homme », « La dernière tribu », « Un secret du docteur Freud ». Et puis j'ai déchanté avec mes lectures suivantes, pour m'emballer de nouveau avec « Le palimpseste d'Archimède ».

Je vous recommanderais ces livres-là plutôt que « Clandestin ». Car si son thème est intéressant et son style très fluide, ce livre ne m'a procuré aucune émotion, comme s'il avait été écrit sur commande, par un auteur sans empathie (j'ai songé un moment à « Ada » d'Antoine Bello, qui met en scène une machine programmée pour écrire des succès littéraires). Faire se rencontrer ces deux personnages-là est original, certes. Mais à part ça, combien n'a-t-on pas lu d'histoires d'un homme tombant amoureux d'une belle inconnue, ou d'une femme séduite se rendant compte de la fadeur de son couple ?

Ma lecture a été rapide, presque distraite, sans attache. Peut-être étais-je dans un mauvais jour… Ou peut-être jugeais-je ce livre à l'aune de « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » de Stefan Zweig… À vous de juger ! Cette expérience ne me suffira cependant pas pour écarter Éliette Abécassis, mais sans doute éprouverai-je moins d'ardeur à me précipiter sur un autre de ses livres. Sauf si vous me convainquez du contraire, je suis ouvert.
Magnifique histoire autour d'un sujet délicat. Poétique et juste
comment la vie peut basculer lors d'une rencontre dans un train ; l'espoir renait pour le migrant et une femme lorsque ... beau moment