Je précise d'emblée que je n'ai lu que le premier tome de la trilogie.
L'autrice a pris le prétexte du roman policier pour nous faire entrer dans l'univers de l'orthodoxie du hassidisme et plus généralement de la théologie. Il y est largement question de la secte ascétique des Esséniens d'où serait issu le Christ mais les meurtres sont contemporains. L'ensemble est extrêmement touffu et difficile à suivre. Sur le plan policier, l'amateur n'y trouvera sans doute pas son compte tant les mobiles sont obscurs, l'enquête quasi — en tout cas, menée en dépit du bon sens — et le dénouement bâclé. Il y a aussi une intrigue amoureuse à laquelle j'ai du mal à croire. du côté qui s'inscrit dans l'Histoire, celle de la découverte et de l'étude des manuscrits de la Mer Morte, j'ai été aussi déconcertée par l'abondance de textes (sans rapport direct avec les meurtres sordides à élucider) dont on ne sait s'il s'agit de traductions de textes originaux ou du produit de l'imagination de l'autrice qui paraphraserait ainsi la Bible. La lecture n'est pas inintéressante mais le fil conducteur tellement ténu que j'ai eu du mal à finir ce roman qui pourtant, à sa sortie, a fait grand bruit et mis Éliette Abécassis sur les rails d'une carrière de romancière. J'ai le regret de dire qu'en dépit de toute son érudition, je ne lui reconnais pas la fibre romancière. (J'appuie mon jugement sur la lecture de plusieurs de ses ouvrages qualifiés de romans). Il est fort peu probable que je poursuive la lecture de cette trilogie…
Un polar mystique et sanguinolent, à lire lorsqu'on en veut vraiment à quelqu'un.
Ayant rencontré Eliette Abecassis au cours d'un jury littéraire, j'ai eu très envi de mieux connaître cette femme brillante à travers ses écrits. Quram se présentant comme une sorte "Nom de la Rose" dans l'Israël moderne, il avait tout pour me plaire. Un rouleau de la mer morte qui dévoilerait des vérités sur Jésus et sur les traces duquel s'est lancé, aux côtés de son père, un jeune Hassid (juif religieux) au profil assez original, tout cela semblait plus que palpitant. Pourtant, si le livre ne manque ni d'érudition, ni de qualité littéraire on s'embourbe assez vite dans une histoire qui devient incompréhensible et peu crédible. Les passages entiers de traduction des rouleaux rendent la lecture indigeste et la dramaturgie en pâtit au point que très vite on se lasse de l'histoire elle-même. Au crédit du livre, une peinture assez précise de la vie et des aspirations des hassidims, ces juifs pieux qui portent chapeau et costume noir. de très belles descriptions des grottes de Qumran et de la mer morte. Avec une telle plume et une telle culture, le roman reste décevant. Je vais cependant lire la suite parce que je l'ai acheté et que, comme le reste, les qualités littéraires d'un écrivain vont souvent en s'améliorant, j'espère donc trouver dans le second ce que j'étais venue chercher dans le premier.
Salut les Babelionautes
J'ai lu cette trilogie qui nous apprend l'historique des rouleaux de la mer morte et qui brode avec talent sur leur possible contenu avec un grand plaisir.
Depuis qu'un jeune bédouin les a trouvés par hasard dans une grotte en 1947, les Manuscrits de la Mer morte n'en finissent plus de susciter polémiques et débats d'experts. Comme personne ne connait leur traduction, ces suppositions ne sont pas dénué d'une certaines vérité.
Dans ces romans elle noue des liens entre différent courant religieux, les Esséniens, les Templiers et la secte des Assassins et nous transporte avec bonheur au fond des âges. Je me rappelle avoir beaucoup apprécié ces romans qui nous font remonter aux origines de la Chrétienté en se basant sur des recherches archéologique. Pour ceux qui aiment comme moi les histoires avec un fond religieux je ne saurai trop recommander cette trilogie qui allie avec virtuosité l'érudition historique et théologique au roman d'aventure qui nous fait remonter aux origines de la Chrétienté en se basant sur des recherches archéologiques.
Voici un roman à ne pas prendre pour argent comptant du point de vue historique et archéologique, du moins je pense, n'étant pas une spécialiste des chantiers de fouille. Si tous les archéologues subissaient le sort des chercheurs de ce roman, il n'y en aurait plus beaucoup.

Voici une aventure archéo-judéo-historico-thriller racontée par l'assassin lui-même. le livre s'ouvre assez rapidement sur le meurtre d'un rabbi. Dans le chapitre suivant, nous comprenons que l'assassin couche par écrit ses mémoires. Nous remontons alors le temps pour suivre son parcours, pour comprendre ce qui l'a amené à commettre cet acte.
Nous avons à faire à un jeune homme de bonne famille, dont le père est chercheur, éloigné de la religion. le jeune homme, quant à lui devient hassid, c'est à dire juif rigoriste (tenue sombre, coiffe, papillotte, vous voyez?) qui ne quitte plus la yeshiva. Jusqu'à ce que son père le sorte de là pour le mener sur la piste des rouleaux de Qumran, dont l'un, disparu, semble semer la mort. Tous ceux qui l'ont approché meurent violement, cruxifiés.
Les péripéties sont malheureusement parsemées de citations des rouleaux, et les considérations religieuses sont de plus en plus importantes au fur et à mesure de l'avancée du roman. Cela casse le rythme du récit, nous distrait. Il faudait être drôlement doué dans l'histoire judéo-chrétienne pour comprendre toutes ces remarques. Mais on saisit clairement que la découverte de ce rouleau risque de remettre en cause le socle du christianisme, d'où ces actes sanglants.

Un début difficile mais totalement addictif par la suite ! On se mets a se poser des questions sur ce qui s'est réellement passé a Jerusalem !
2.5/5
C'est mieux que nombre de livres qui glosent sur l'ésotérisme car trés documenté (voire trop), du coup cela se mélange. On ne sait où se trouve la véracité des faits et l'imaginaire de l'auteur. L'histoire semble un peu plaquée sur le document. Pas mal de chose dans le caractère du héros sont un peu difficile à croire.
Bref avis mitigé.
Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma pal, des années en fait. On m'en avait dit beaucoup de bien. C'est vrai que c'est un livre prenant, mais un peu compliqué, tant par son histoire que son écriture...c'est mon coté blonde littéraire ;)
Ouaip!