Citations sur Derrière la haine (194)

L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié c'est un peu la nourriture de l'ame: elle ravitaille le cœur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur
L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié, c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le coeur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur.
le malheur est un fardeau qui, à l'inverse du bonheur, ne se partage pas
Le téléphone se tut enfin. Alors, comme s'il avait été l'ensecret qui relie de fils la marionnette à sa croix, Tiphaine s'effondra sur le sol et pleura, surprise d'avoir encore des larmes.
Un cri qui n'en finit pas. Un cri dont l'écho résonna longtemps, secondes d'éternité, comme si le combat que se livraient sans merci le silence et le bruit pouvaient encore déjouer le cours du destin.
L’amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer.
David tourna vers elle un regard dur, cherchant ses mots avant de pointer un doigt menaçant dans sa direction.
- Cette fois, tu as été trop loin Tiphaine ! On va porter plainte.
Celle-ci serra les dents, dissimulant mal la tornade de sentiments qui faisait rage en elle. Il lui fallut quelques secondes encore pour reprendre le contrôle de ses émotions puis, ses sanglots ravalés, elle hocha la tête d’un air entendu :
- Comme tu voudras, David. Tu vois, la grosse différence entre nous désormais, c’est que moi, je n’ai plus rien à perdre.
Durant l'heure qui suivit, la jeune femme ne cessa de ressasser les quelques mots échangés avec lui, se remémorant chaque geste, chaque phrase, chaque regard. Et plus elle y pensait, plus elle était persuadée que la douleur n'était pas l'unique raison de la froideur de Sylvain. Il y avait autre chose. (...)
Alors, pour la première fois depuis le drame, Laetitia repensa à ce qui s'était réellement passé. La première chose qui lui vint à l'esprit fut une question, aussi simple dans son énoncé qu'effroyable dans sa réponse: comment Tiphaine avait-elle pu laisser son fils de 6 ans seul dans sa chambre, avec la fenêtre grande ouverte?
(...) De quelle façon Tiphaine allait-elle pouvoir surmonter l'intolérable culpabilité d'être responsable de la mort de son fils? Imprudence, distraction, insouciance? Quelle que soit l'origine d'une telle inconséquence, Laetitia comprit qu'aux yeux de son amie, elle était désormais devenue l'unique témoin de sa coupable omission. Et qu'à ce titre, elle représentait désormais pour Tiphaine la personnification de sa faute. Comment survivre à cette épreuve?
[...] Le fils auquel il allait donner tout ce qu'il n'avait jamais reçu, qu'il allait prendre par la main pour lui montrer le bon chemin. Il disait "le bon chemin" parce qu'à ses yeux "le droit chemin" n'existe pas, c'est un leurre, un mirage qu'on fait miroiter aux enfants pour les faire rentrer dans le rang.
Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette auteure. Derrière la haine commence tranquillement, trop tranquillement, mais finit par vous tenir jusqu'à la dernière ligne. Tant est si bien que, sans faire de pause, j'ai attaqué le suivant.
J'adore. Parfait pour qui aime les romans machiavéliques, thrillers psychologiques, à deux pas de la machination mais sans trop de prises de tête non plus. On ne tergiverse pas. Les faits sont là et l'histoire se tricote. Simple et efficace. Bravo.