Citations sur Derrière la haine (194)

- C'est quoi être mort pour de vrai ?
(p101)
"Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été..."
Puisque ce Paradis leur était désormais interdit, leur seule chance de survie était de le détruire.
Ce livre est le premier que je lis de cet auteur. Sur la pochette il est indiqué Thriller, pour moi ce n'en est pas un mais une fois commencé on se dépêche de le terminer.
Etant une maman et une grand-maman, j'ai été très touchée par ce livre et je le conseille plutôt aux femmes.
Leur nom même était devenu synonyme de drame, comme ces faits divers que les gens racontent le soir autour de la table, enchaînant les anecdotes terribles qui n’arrivent qu’aux autres, que l’on évoque en frissonnant avant de conclure : « Quelle horreur, les pauvres, leur vie est fichue ! » Alors tout le monde hoche la tête en réalisant que, malgré la varicelle du petit dernier et le récent courrier des impôts, on n’a pas à se plaindre, n’est-ce pas, il y a tellement pire que notre sort. Et en parlant de ça, justement, quelqu’un a une autre histoire à raconter, encore plus terrible : vite, vite, on chasse le malheur des uns pour écouter ce qui – paraît-il – aurait pu nous arriver, mais qui – fort heureusement – n’arrive qu’aux autres.
On eut dit que la souffrance s’était matérialisée en une sorte de mélasse qui engluait tout, les secondes comme les gestes, les figeant dans une immobilité dont il était difficile, presque douloureux, de se dégager
Sans compter ses accusations erronées, ses réactions inconsidérées, son air buté, oui, cet air buté qu'il avait parfois envie d'effacer d'une gifle, menant une guerre sans merci contre les démons rescapés d'un passé qui, aujourd'hui plus que jamais, le taraudaient d'un besoin de vengeance plutôt encombrant.
L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de dormir, de boire.
L'amitié c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le cœur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie, et le gage d'une certaine idée du bonheur.
L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié, c'est un peu la nourriture de l'âme : elle ravitaille le coeur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur.