Citations sur Je sais pas (147)

"C'est étrange comme lorsque tout va mal, les choses les plus insignifiantes acquièrent une valeur inédite."P.307
"La culpabilité a une fâcheuse tendance à susciter la paranoïa."P.185
Cet échange de regards n'a pas échappé à Camille qui en ressent une profonde détresse. Se peut-il que sa propre fille se méfie d'elle ? Est-il possible qu'elle soit à présent tributaire de l'autorisation de Patrick pour pouvoir prendre son enfant dans ses bras ?
Le cœur de Camille se serre. Selon le capitaine, ce foulard est la preuve irréfutable qu'Emma et son institutrice se sont croisées dans la forêt
– Emma ? Attends, ça veut dire que je devrais en avoir une de plus. Ce qui n'est pas le cas.
[...] ... -"Mademoiselle Mylène !" l'interpelle Félicien. "Y a Emma qui ne veut pas venir avec nous !"

Interrompue en pleine phrase, Mylène se retourne. Félicien a raison : la petite Emma Verdier n'a pas bougé de sa place initiale et garde la tête obstinément baissée, dans une moue grincheuse et renfrognée.

- "Emma, tu viens ?" lui enjoint l'institutrice.

La gamine ne bouge pas et ne répond pas.

- "Emma ! Tu m'entends ?"

Toujours pas de réaction.

Mylène hésite un instant. Elle déteste les caprices et connaît le caractère tyrannique de la fillette, son aptitude à faire sauter tout le monde dans le cerceau ainsi que la ténacité de son obstination. Emma est une vraie tête de mule. Elle peut être absolument charmante mais aussi complètement détestable. Dans ses mauvais jours, elle réussirait à faire combattre deux montagnes entre elles. Elle possède un don tout à fait insensé pour ergoter, chicaner, grogner, protester, pester, râler, et surtout, surtout, ne jamais lâcher l'affaire. Du haut de ses cinq ans, cette gamine peut être une vraie plaie.

Mylène revient sur ses pas et s'approche de la fillette.

- "Qu'est-ce qui se passe, Emma ? Tu ne veux pas venir construire une cabane ?"

La petite fille fustige son institutrice du regard.

- "Je veux construire une cabane. Mais pas avec toi !"

Surprise, Mylène lève un sourcil interloqué.

- "Ah bon ? Et pourquoi, je te prie ?"

Cette fois, l'enfant garde un silence buté. Mylène lève les yeux au ciel tout en soupirant, puis elle la considère avec une certaine lassitude.

- "Bon, Emma, je n'ai pas de temps à perdre avec je ne sais laquelle de tes lubies. Si tu ne veux pas construire une cabane avec moi, personne ne t'y force. Reste ici et attends qu'on ait fini."

Elle plante là la gamine, entraînant les autres enfants dans son sillage. ... [...]