AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 822 notes
« de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas... »

C'est ce que Barbara Abel tente de nous démontrer dans "Je t'aime", où amour et haine se disputent le premier rôle et pour lesquels Alice, Maude, Nicole et Solange passeront de l'un à l'autre en un rien de temps.

Connaissez-vous le terme "effet papillon" ? Ici, le battement d'ailes du papillon au Brésil, c'est un mensonge, qui somme toute n'est pas grave en soi. Ici, la tornade au Texas, ce sont les conséquences du terrible drame qui en découle six mois plus tard, provoquant la mort de deux personnes (pour commencer... ).

Je n'en dirai pas plus sur le synopsis, je ne saurais où m'arrêter sans trop en dévoiler. Mais, comme son titre ne l'indique pas, nous sommes ici plongés dans un thriller qui parle de la mort et du deuil, de trafic et de consommation de cannabis, de vengeance et de justice, de mensonges, et bien évidemment des sentiments d'amour qui côtoient étroitement les sentiments de haine.

Avec des chapitres courts qui se partagent différents points de vue et une plume aussi percutante qu'envoûtante, Barbara Abel nous offre une intrigue qui nous prend aux tripes du début de la fin et dont la tension monte crescendo. Elle joue avec les sentiments de ses protagonistes, autant qu'avec les nôtres, à nous lecteurs. Elle nous invite d'abord à suivre quatre femmes, trois mères de famille et une lycéenne, pour qui les destins finissent par s'emmêler (et faire de sacrés noeuds). Puis, une fois que l'on connait (ou presque) chacune intimement, l'autrice rallonge et mélange un peu plus ses fils en ajoutant ensuite le point de vue de quelques hommes, celui d'un père notamment, mais aussi d'un flic et d'un juge d'instruction. Si l'on sait (ou devine) assez tôt qui sont chacun d'entre eux et quel rôle ils y jouent dans cette tragédie, on en ignore en revanche comment va se terminer cette histoire qui va du meilleur au pire.

J'ai été totalement happée par cette intrigue subtilement bien ficelée, par ces personnages travaillés et leurs ressentiments finement dépeints. de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas certes, mais entre deux, il y a de la rancoeur aussi, de la colère, du dépit, du désespoir... Pendant que justice et vengeance ne font plus qu'un pour les uns, menaces et violence sont la réaction toute trouvée pour les autres. Et pourtant, pour chacun d'entre eux, il ne s'agit que d'une unique et seule chose avant tout : sauver son enfant ou laver son honneur.

Je découvre Barbara Abel avec ce roman et j'en ressors estomaquée. Suspense et tension à foison. Grande épaisseur psychologique. Intrigue saisissante. Ambiance sombre, oppressante. Dénouement terrible. le tout dans un style d'écriture soigné, frappant, efficace, envoûtant.

Une lecture captivante, saisissante, sensationnelle. L'un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à présent, qui mériterait d'ailleurs plus que cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          6616
Ne sommes-nous pas tous prêt à faire n'importe quoi pour la personne que l'ont aime? A n'importe quel prix. Au prix du sang. Quand ont a tout perdu ont est prêt à tout.
Ce livre m'a bouleverser, j'ai adorer !
Un coup de coeur encore un sublime livre sur une auteure que j'adore
Commenter  J’apprécie          00
Et bah voilà un super thriller domestique comme je les aime ! Après avoir beaucoup aimé "Je sais pas" et été déçue de "L'innocence des bourreaux", l'autrice me donne maintenant très envie de découvrir d'autres de ces romans.

Maude, maman de Suzie et Arthur est séparée du père de ces enfants et a refait sa vie auprès de Simon, chirurgien et père d'une adolescente, Alice. Une famille recomposée qui a du mal à trouver ces marques surtout pour Alice qui a beaucoup de mal à accepter sa belle-mère. le jour où celle-ci découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis elle y voit l'occasion d'apaiser les tensions en acceptant de ne rien dire à Simon, son père. Mais ce petit secret va entraîner par la suite un drame irréversible. Plusieurs familles veront leurs vie voler en éclat ! Mais que seriez-vous prêt à faire par amour pour votre enfant ?

Une histoire qui commence rapidement par ce fameux drame mais qui par la suite va ce laisser désirer. Les 150 premières pages étaient très mystérieuses et malgré l'attente du prochain rebondissement qui va nous permettre d'en savoir plus, le suspense est très présent et a rendu cette lecture très prenante. Nous allons suivre plusieurs familles qui ont chacune leurs problèmes et ça ne va malheureusement pas s'arranger par la suite ! Un déferlement d'événements inattendus font leurs apparitions sans qu'on ne les voient venir !

Une plume toujours aussi fluide et accessible ave une histoire bien construite qui nous permet d'imaginer aisément qu'elle puisse réellement ce produire. L'autrice nous montre là tout un panel de sentiments que peut avoir l'humain quand il ce sent menacé ou que ce sont les personnes qu'il aime qui le sont. Plusieurs fois vous penserez connaître la résolution de cette histoire ou le coupable, mais détrompez-vous ! Barbara Abel a réussi là un coup magistral avec une fin inimaginable !
Commenter  J’apprécie          120
On retrouve bien la "patte" de l'auteure dans ce roman..il nous tient en haleine jusqu'au bout. L'auteure adore les confusions, les oups je n'y avais pas pensé (ou pas), ... Elle construit autour des personnages une histoire qui partait bancale ou difficile à comprendre mais qui s'éclaircit avec les dernières pages. Top. le titre je t'aime n'est pas vraiment explicite, je pense que "je t'aime et je te hais ne font qu'un" serait plus adapté au roman hihi
Commenter  J’apprécie          20
✒ Mon deuxième roman de l'auteure et encore une fois, un très beau coup de coeur ! Barbara Abel à l'art et la manière de nous mettre mal dans ces thrillers domestiques aux drames familiaux bien douloureux.

J'ai rencontré Alice, 18 ans, en pleine crise d'adolescence et fauchée par son premier amour. Simon, son père, s'est remis en couple avec Maude, divorcée et deux enfants. Mais ça, Alice ne l'a jamais accepté. Alors Maude subit les agissements de sa belle-fille jusqu'au jour où elle la surprend en flagrant délit en train de fumer du cannabis. Voyant là une fenêtre s'ouvrir sur une possible entente avec cette ado rebelle, Maude n'en dira rien a son père croyant créer une complicité tant espérée. Qui aurait cru que six mois après, ce terrible secret allait tout ravager sur leur passage ?

J'ai eu une lecture très mouvementée avec cette histoire. Accrochez-vous au roman, vos émotions feront les montagnes russes. J'ai été prise d'une colère monstre mélangé à une haine incomparable durant toute ma lecture. J'ai accompagné Simon comme j'ai pu, ce papa adorable qui passera par des chemins sinueux où des choix difficiles s'offriront à lui afin de sauver son enfant. Il sera totalement désemparé par les événements survenus par surprises. Juste à côté, Maude, qui sera elle complètement abattue, perdant tous ses moyens face à ce terrible retournement de situation. Impossible d'expliquer comment tout à pu si vite dégénérer.

J'ai adoré ce papa brave et obstiné. J'ai eu énormément de peine en le voyant ainsi se prendre des coups pour tenter de sortir sa fille de cet enfer. J'ai eu la haine envers tout le monde. Rien n'allait dans ce roman. Toutes les situations dérapaient, j'en voyais pas le bout. Et lorsque que je pensais voir à plusieurs reprises une lueur d'espoir, très vite on me tirait en arrière pour me faire réaliser que tout était déjà détruit autour de nous et qu'il n'y avait plus aucune chance. Alors comment cette histoire se terminera ?

De la plus terrible des façons. C'est avec le coeur lourd que j'ai refermé ce roman. C'est avec désespoir et larmes que j'ai terminé cette histoire. Bizarrement pour ce dénouement je n'ai pas ressenti de colère cette fois-ci, ni de haine. C'était bien plus intense, plus fort encore. Je n'ai pas encore trouvé le mot exact d'ailleurs.

Ce roman montre aussi parfaitement les ennuis que peux subir les familles recomposés. Lorsqu'un problème survient et touche particulièrement les enfants, le parent prendra automatiquement la défense de son enfant. S'en suit une montagne de reproches et de désaccords entre les parents malgré leur amour profond.

C'était une lecture incroyable. Je l'ai profondément adoré de tout mon coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Après son divorce Maude rencontre l'homme de sa vie Simon. Déjà père d'une ado Alice mène la vie difficile à sa belle-mère. La cohabitation des cinq sous le même toit se fait difficile. Alice, Arthur et Suzie demande beaucoup d'efforts à cette famille recomposée.
Maude découvre Alice entrain de fumer du cannabis dans sa chambre, gros dilemme le dire à son père ou garder le secret pour tisser enfin un lien avec sa belle-fille ?
Six mois plus tard, l'addiction d'Alice provoque un terrible accident mortel.
Entre mensonges et craintes la décente va être brutale.
Alice va être confrontée à la justice...
En tan que parent qu'êtes-vous prêt à faire pour disculper votre propre enfant?

La scène de l'accident m'a complètement anéantie, j'en ai eu les larmes au yeux et le coeur déchiré. Vous comprendrez en lisant le livre.

Un thriller psychologique extrêmement bien écrit.
La plume de l'auteur est tellement fluide que le temps se suspend.
Les personnages sont très attachants, le caractère et le comportement de chacun sont superbement bien travaillés. Un vrai plaisir de vivre leur quotidien chaque jour.
Toutefois j'ai trouvé quelques longueurs sur certains passages mais je n'en tien pas rigueur à l'auteur.
Vous l'aviez compris, nous sommes dans ce livre confronté à une partie policière et pas des moindres.
Entre soupçons et retournements de situations nous sommes servis.
Tout au long de ma lecture je me suis demandé comment les choses pourraient aboutir et je n'ai rien vu arriver, j'étais alors très loin de la vérité.
Une fin qui par contre et prévisible mais qui était logique pour ma part.
Encore une très bonne lecture de Barbara Abel.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle lecture GÉNIALE !
C'est mon premier Barbara Abel, et certainement pas le dernier.
20 pages avant la fin du livre je n'avais toujours pas deviné comment tout cela allait se terminer. Et lorsque j'ai tourné cette dernière page, je ne m'y attendait toujours pas !
Tout est fait pour qu'on s'imagine quelque chose, alors qu'un autre événement est en train de se passer.
La description de certaines scènes et de certaines emotions m'on beaucoup touchées. Je me suis sentie vraiment mal pour les personnages.
L'écriture est fluide, le roman se lit hyper vite.
C'est efficace, haletant et ça retourne le cerveau ! Tout ce que je demande à un polar !
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'où peut-on aller pour l'amour de son enfant. C'est la question qui est posée dans ce livre.
Captivant, bien ficelé, avec des sentiments si bien retranscrits que l'on s'y identifie forcément à un moment donné. Je regrette juste d'avoir mis 9 jours pour le lire, car c'est une histoire qui se dévore. Mais que voulez-vous, je ne pouvais pas délaisser ma famille et travail pour ce thriller familial !
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de serial lecteur : l'Avis de Jean Luc pour Collectif Polar
« Je t'aime » est le dernier roman de Barbara Abel que j'ai lu, et pour moi peut être l'un des meilleurs tant il me paraît difficile de faire mieux.
Barbara Abel va faire évoluer une intrigue dans un cercle familial très particulier. Sans spoiler le roman, c'est une famille recomposée qui va être confrontée à l'inimaginable
Une des questions principales de ce roman est la suivante : Jusqu'où sommes nous prêt à aller pour protéger les nôtres ?
Ce livre une fois commencé est diablement addictif, impossible de le lâcher tant la tension monte crescendo.
Barbara Abel a le don d'exprimer les émotions, de décrire les situations avec des mots justes, ce qui rend son histoire encore plus vraisemblable. Elle parvient à décrire avec précision les pensées de chacun, c'est très fort parce que très proche de la vie.
L'intrigue est magistralement conçue, il y a du suspens, mais aussi une fin inattendue !
J'ai aussi beaucoup aimé tous ces personnages, pas parce qu'ils sont attachants mais parce qu'ils sont vrais. Ils sont malheureusement humains et Barbara Abel choisi de dévoiler leur côté noir, toutes les réflexions et dialogues sont percutants, il n'y a pas de place pour des temps morts.
J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de cette auteur. Elle utilise le présent, ce qui lui permet de faire des phrases qui assène des vérités, des émotions incontestables.
Ci-dessous un bref passage :
« Au-dedans le silence frémit, il a discerné la menace immédiate, l'imminence de son exil, l'annonce de sa fin toute proche. »
Pour terminer, il y a aussi dans ce roman, un travail de recherche dans divers domaines, justice, police entre autres, rien n'est laissé au hasard, cette histoire est parfaitement construite, il n'y aucune place pour de » l'à peu près ! »
« Je t'aime » est un roman qui dévoile sans filtre la face cachée de tout un chacun.
Un magnifique roman qui démarre sur ce qui pourrait être malheureusement un fait d'hiver, une histoire oppressante qui ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai qu'un mot à dire: le livre est génial, cette auteure est géniale.
Il faut absolument la lire. Quelque soit le thème du roman,
Finesse de la psychologie des personnages, justesse du ton, histoires passionnantes... et fort bien écrit, ce qui bien sur fait quand même partie des critères de base.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1895) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}