Critique de Annesophiebooks

Ils avaient magnifiquement réussi l'année dernière, et pourtant ils arrivent à faire encore mieux cette année !

Je ne le répéterai jamais assez, la nouvelle est un genre tout en subtilité, et tout à fait délicieux pour peu qu'elle soit bien faite. Et ici, aucun doute, elle est succulente. Ou plutôt, elles sont succulentes, puisque ce recueil nous en propose onze.

Douze auteurs, onze nouvelles, et un directeur de publication qui décidément a drôlement bien fait d'avoir eu cette idée un peu folle d'associer des nouvelles noires aux différents sens.

Voilà qui est rassurant, normalement nous devrions donc avoir encore au moins trois autres recueils !

Mais penchons-nous déjà sur les raisons qui font que vous devriez absolument lire celui-là :

En tout premier, pour la puissance de chaque nouvelle présente ici.

On leur a demandé du noir, et croyez-moi, les auteurs nous en offre en quantité ET en qualité, chacun avec son style, sa force et son message.

Olivier Norek ouvre d'ailleurs le bal avec un texte qui m'a littéralement fait dresser les cheveux sur la tête.

Claire Favan signe, elle, un texte qui a trouvé un écho tout particulier chez moi, en mettant en mots une certaine idée que je me fais du futur.

RJ Ellory nous propose, lui, une histoire sombre à souhait comme il sait si bien les raconter.

Amélie Antoine nous prouve une fois de plus que délicatesse et noirceur peuvent décidément être de grandes alliées.

Quant à Barbara Abel et Karine Giebel, elles allient leurs plumes pour clore ce grand huit émotionnel avec une histoire aussi sombre que puissante.

Mais je vais arrêter là l'énumération, sinon mon avis pourrait bien faire trois pages tant chaque auteur présent nous offre un vrai feu d'artifices de frissons.

Si Écouter le Noir m'avait enchantée en 2019, Regarder le Noir fera lui certainement partie de mes plus belles lectures 2020.

Si vous aimez déjà les nouvelles, vous adorerez celles-ci. Et si vous n'êtes pas encore fan du genre, vous le deviendrez en découvrant ce recueil.

Régal de sensations, précision dans les dialogue, puissance dans les intrigues... Et tout ça en si peu de pages... Non vraiment, ne serait-ce que pour ça, vous devez tenter l'expérience !