AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Regarder le noir (51)

Il paraît que les cerveaux des hommes et des femmes ne sont pas plus différents que leurs cœurs ou leurs reins. Que les disparités entre cerveaux mâle et femelle ne sont pas tant d'origine biologique qu'acquises socialement. On confond le sexe et le genre.
Commenter  J’apprécie          90
Les histoires d’amour, c’est coloré et attirant, mais ensuite, on peut en crever. Comme les grains de riz roses de la mort-aux-rats.
Commenter  J’apprécie          60
Le problème était simple : le monde était peuplé de gens et ceux-ci étaient mauvais et fous, et ils empiraient chaque minute.

"Private eye - R.J.Ellory"
Commenter  J’apprécie          50
La femme parle toute seule. Ça m’arrive aussi. Le psy dit que c’est parce que j’ai une grande vie intérieure. Moi, je sais que c’est parce que je m’emmerde la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Ma cécité m'a apporté d'autres sensations, d'autres émotions. Peut-être aussi moins de questions et plus d'évidence. J'ai appris à me déplacer dans un monde qui se dérobait à moi mais je pouvais dorénavant colorer à ma guise. Et l'improbable s'est produit : je suis devenue heureuse. Je dis bien "devenue", et non "redevenue". Alors qu'auparavant, j'étais méfiante et vindicative, pour la première fois de ma vie, j'ai "vu" les choses sous un angle différent.
Comme si je mesurais désormais la chance inouïe d'être là.
Juste là.
Simplement là.
Commenter  J’apprécie          40
C'est souvent comme cela que ça se passe, tu sais : on cherche à fuir un environnement toxique et on se jette dans les bras - puis dans le lit - du premier qui nous regarde sans nous juger. On oublie de le regarder à son tour. Et, souvent, on troque un bourreau contre un autre.
Commenter  J’apprécie          40
- La glande pinéale. C'est une glande endocrine du cerveau, précisa le médecin. Elle se trouve juste derrière le front.(...)
Pour Descartes, elle était le siège de l'âme. (...)
Cette zone du cerveau gère la pensée intuitive. Un mode de fonctionnement qui est encore une énigme pour la science, car il ne se sert ni de la logique ni de l'analyse. Seulement de sensations, d'intuitions. On appelle parfois cette glande le "troisième œil atrophié".
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu’Hélène est toujours, quoiqu’il arrive, polie. Calme, mesurée, aimable. Certains diraient transparente, sans doute.
Alors elle préfère faire le dos rond, courber l’échine, taire son amertume et sa déception, quand bien même elle sent une lassitude de plus en plus profonde s’emparer d’elle comme si de gigantesques tentacules l’enserraient sournoisement.
Commenter  J’apprécie          20
Elle-même est si terne que personne ne la regarde, en réalité. Une plante verte flétrie susciterait plus d'attention et de compassion, c'est dire.

"Transparente - Amélie Antoine"
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience le prouve. Dix-sept ans à rester aimable et posée avec des personnes qui ne voient même pas en elle un être humain mais seulement un robot représentant le système qu'ils haïssent, tout en dépendant de lui.

"Transparente - Amélie Antoine"
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (673) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Que signifie Youké ?

    boxe thailandaise
    chanson de Richard Gotainer
    discipline de relaxation
    UK - L'Angleterre

    10 questions
    215 lecteurs ont répondu
    Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

    {* *}