3,9

Je suis peiné de le dire mais ce troisième tome m'a plutôt déçu, j'en suis d'autant plus contrarié que les deux premiers m'avaient enthousiasmé comme rarement, dommage donc...
Plusieurs raisons à cela, premièrement les deux nouveaux personnages venus s'ajouter à l'intrigue (Skara et Raith) ne m'ont pas convaincu, ils sont loin d'avoir suscité mon intérêt, que ce soit par leur profil, ou par ce qu'ils sont sensés apporter à l'histoire et encore moins par leur crédibilité.
Ensuite la fameuse magie Elfique, souvent évoquée dans les précédents tomes se révèle bien décevante en plus d'être difficilement crédible.
Crédibilité et cohérence... Tout ce qui faisait la force et l'attrait des deux premiers tomes est là bien mis à mal je trouve, même sans être exagérément exigeant c'est beaucoup me demander que d'avaler ça sans renâcler un peu.
Bon, qui aime bien châtie bien alors je ne vais pas non plus dénigrer ce troisième opus plus qu'il ne le mérite, il y a tout de même une conclusion cohérente, du moins dans l'esprit ;)
Un avis assez partagé sur ce tome qui conclut la trilogie. Alors que la guerre est imminente avec le Haut-Roi, les trois Etats du Nord doivent s'allier, bien qu'en sous-nombre. Or, cela est bien connu, les armes ne permettent que de remporter que la moitié d'une guerre. La ruse, l'astuce, l'intelligence ne sont pas en reste pour gagner l'autre moitié de la guerre.

Un tome très sanglant et très sombre. Comme dans les deux premiers, l'action est continue. Comme dans les deux premiers, les narrateurs ont changé, donnant corps à trois personnages : Koll, l'ancien enfant esclave, Skara, jeune princesse et Raith, tueur sanguinaire. Nos anciens narrateurs sont perçus comme en arrière-toile, leur donnant une image très sombre et distante. Et c'est là que le bât blesse : le destin de ces personnages, à commencer par Yarvi, m'a beaucoup déçue. Je ne pensais pas qu'il était indispensable de l'assigner à un destin pareil pour rendre ce récit sombre. On savait que la fin ne serait pas happy end sur tous les plans mais là j'estime que le trait a été un peu trop forcé. A part cela, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et le déroulé de l'action. Mais je me dis que cette trilogie n'est pas celle que je préfère, l'univers de ses autres romans ayant de loin ma préférence.

Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
J'attendais beaucoup de ce troisième tome et finalement, je reste un peu déçu.
A chaque tome son personnage principal, après Yarvi et Epine, voilà Skara. Mais c'est parfois au détriment des autres personnages. Je trouve également que le personnage de Yarvi, mais surtout celui d'Epine deviennent vite des caricatures d'eux même. Dans cette guerre finale, on retrouve tous les personnages depuis le 1er tome et on a parfois du mal à s'y retrouver.

Sinon le suspense est toujours bien amené, toujours des démêlés politiques, des complots qui parfois se retournent contre le commanditaire.
Mais je trouve que l'auteur a utilisé beaucoup de facilité dans cette dernière guerre, les dernières batailles ont été vite bâclées avec la magie elfique. Et que dire

Dernier tome de la Mer Eclatée, celui-ci vient conclure la trilogie sur une note douce-amère. J'ai bien apprécié cette petite saga de Joe Abercrombie, plus simple que ses autres ouvrages, mais tout aussi agréables. Pour qui aime la fantasy guerrière ainsi que la dark fantasy, c'est un bon moyen de se divertir avec une lecture simple entre des pavés plus complexes. Ce qui ne rend pas le tout bâclé pour autant !

Dans ce dernier tome, en plus d'introduire de nouveaux personnages comme le guerrier Raith, porteur d'épée de Gorm-gil-Grom, ou la princesse Skara du Trovenland, nous retrouvons également énormément de personnages que nous avons déjà côtoyés dans les deux tomes suivants : la reine Laithline, le ministre Yarvi, le roi Uthil, mais aussi Epine Bathu, son mari Brand ou le jeune Koll. Si jusque-là, les intrigues tournaient toujours autour du Gettland en tant que patrie des personnages que l'on suit, celui-ci s'attache davantage au Trovenland, mais aussi à une vision d'ensemble de la Mer Eclatée. La guerre est totale, et fait rage entre le Haut-Roi et grand-mère Wexen, partisans de la déesse unique, et l'alliance entre le Vansterland et le Gettland, fragilisée par la haine séculaire entre les deux nations. Les prémisses de la guerre ont été tissés dans les deux premiers tomes, et on en voit l'aboutissement dans celui-ci.

Des trois tomes, ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais il reste tout de même agréable, et j'ai pu être surprise plus d'une fois. Abercrombie est fidèle à lui-même, et n'épargne personne, ni ses personnages, ni le lecteur. Je me suis prise plus d'une fois à espérer une issue heureuse pour différents événements, et généralement, j'ai été déçue. On n'est clairement pas ménagé, et si des choses finissent bien, c'est souvent au prix de concessions douloureuses.

Encore une fois, les personnages sont une force du récit, dans la mesure où on peut encore se rendre compte qu'ils sont bien souvent tous gris, personne n'étant tout blanc ou tout noir. Même les personnages que nous connaissions bien des autres romans peuvent nous surprendre par leur choix, et quelques révélations ont de quoi faire hausser les sourcils.

Au bout du compte, c'est une trilogie agréable qui se lit bien, pour qui aime la fantasy musclée mais aussi teintée de fourberie et de complots politiques. Une parenthèse vraiment agréable entre des sagas plus alambiquées !
« La moitié d'une guerre » vient clore la trilogie de « La mer éclatée » de Joe Abercrombie.

J'ai trouvé ce tome un cran en dessous des précédents.
Je n'y est pas retrouvé le souffle épique et cet esprit d'aventure et de quête si présents dans les deux premiers romans. Et pourtant, cette trilogie souffre de quelques redondances dans ses mécaniques narratives et dans l'évolution de ses personnages. Ces derniers deviennent vite caricaturaux à l'image de cette fantaisie très codée et peu surprenante.

Je ne nie toutefois pas avoir pris du plaisir à la lecture. L'histoire reste dynamique et l'univers suffisamment immersif pour nous amener sans problème jusqu'au point final.
Pas ce à quoi je m'attendais, et à la fois complètement ce à quoi je m'attendais...
Une lecture très moyenne, beaucoup trop axée sur les histoires d'amour à mon goût. Des personnages pas très profonds, plutôt fades même.
Un retournement de situation qui fait plaisir mais qui n'est pas non plus incroyablement surprenant. Assez déçue de cette oeuvre qu'on m'avait pourtant chaudement recommandée...
En fait j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose. L'écriture est certes assez 'compliquée' et sans doute pas à la portée de tout le monde, mais ce n'est pas ce qui fait un bon roman. L'histoire est certes cogérante, mais elle l'est tellement et l'auteur veut tellement montrer qu'il sait ficeler une histoire que tout devient trop prévisible...
C'est comme si j'étais passée à côté de la raison qui en fait un si grand succès ! Je le trouve, par le fait, un peu "sur-côté".