Une série qui part bien par un des bons auteurs de la nouvelle génération.
Si vous étes fan de Glen Cook - la Compagnie Noire, le style de narration réaliste et cynique devrait vous ravir.
Noir c'est noir....
Oeuvre d'heroic fantasy à l'exact opposé de Terry Pratchett : des héros dépenaillés au mental comme au physique .

On sent que ce premier volume n'est qu'une introduction(malgré sa longueur), c'est toujours un peu frustrant mais au final j'attends la suite...
Dans une capitale pas réellement décrite, plusieurs personnages s'agitent. Il y a un inquisiteur qui fait torturer des innocents alors que lui-même a connu 2 ans de torture dans les geôles d'un pays ennemi. Il y a un jeune noble qui s'entraîne pour un tournoi d'escrime censé lui apporter puissance et gloire. Il y a un barbare à la réputation sanglante qui se retrouve perdu dans la civilisation. Il y a une esclave en fuite qui a juré de tuer tous les membres du peuple qui l'a exploitée. Il y a un puissant magicien au pouvoir incommensurable qui sait ce qui va se passer. Il y a un roi sénile sur un trône convoité par ses fils. Il y a des mangeurs de chair humaine.

L'intrigue ? Oh, visiblement, des magiciens puissants utilisent ce monde comme un plateau de Risk. Et la majorité des personnages que l'on suit dans notre lecture vont former, au bout de 624 pages d'introduction, un groupe d'aventuriers avec une mission qui doit plus ou moins sauver le monde. Enfin, je l'imagine, car on en apprend très peu sur le métaplot dans ce volume séminal. On perd un temps fou avec l'entraînement d'escrime et le tournoi, sans que ça apporte grand chose au récit. On se met soudain à suivre les tribulations d'une troupe de barbares dans le nord. On comprend que le royaume est menacé au nord et au sud et que c'est sans doute un coup des magiciens qui s'affrontent depuis des lustres pour savoir qui a la plus grosse.

Honnêtement, la série se serait concentrée sur le personnage de l'inquisiteur torturé, j'aurais été conquis. C'est un personnage intéressant, un ancien héros qui est devenu un arracheur de dents. Mais non, l'auteur alterne les points de vue et passe par les autres personnages, qui ne sont pas aussi intéressants. On se disperse. Et l'intrigue avec les magiciens qui se font la guerre est chiantissime. L'univers serait décrit avec talent, je ne dis pas, mais ce n'est pas franchement une réussite du point de vue de l'écriture. La capitale est vide, le reste du pays n'a aucune âme.

Alors, oui, il y a de l'humour par moment. du cynisme, même. Ça reste léger. Et les motivations des personnages, parlons-en : le barbare suit gentiment le magicien comme un petit chien, sans se poser de questions. Les autres sont présents dans le groupe parce que le magicien sait que ce sont eux. Il ne dit jamais le mot prophétie, mais c'est pareil. Ta gueule, c'est magique.

Avec deux fois moins de pages, j'aurais sans doute été indulgent avec certaines faiblesses de ce premier volume, mais les deux autres bouquins de la série sont aussi épais, aussi je sais à l'avance que je n'aurai pas la patience de passer à travers autant de verbiage pour une histoire qui ne me passionne pas plus que ça.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Des personnages profonds e attachants qui nous entrainent dans une histoire où tout n'est pas toujours beau et facile pour les héros, où les uns et les autres ne sont ni tout blancs ni tout noirs, où l'action et l'aventure se mêlent aux sentiments et aux passions... Bref, un bon roman passionnant, à lire !!!... ET VIVEMENT LE VOLUME 3 !!...
En Résumé : Une histoire sombre et dense remplie d'humour avec des personnages loin de tout manichéisme et profondément humains et surtout un auteur qui s'amuse à tordre le cou aux clichés de la Fantasy qu'il utilise. Un tome d'introduction qui vous entraînera dans un univers dense, remplis de complots, de barbarie et d'intrigue qui feront passer au lecteur un excellent moment et dont la fin annonce un second tome encore plus intense, en espérant que l'auteur corrige son envie de mettre des onomatopées.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Trois hommes, trois destins. Cela pourrait être le résumé de ce livre... mais il est bien plus que cela.

L'histoire se déroule, lentement, très lentement même, alors que nous suivons les aventures et les sentiments des trois hommes cités dans le résumé.

Trois destins, donc. Trois histoires qui bien sûr vont s'entremêler, et créer par cet écheveau les mailles d'une autre histoire, bien plus complexe, bien plus ample aussi, où règnent de vrais méchants cachés sous de somptueux habits et des hommes au grands coeurs ayant pourtant des loques sur le dos ! Sans oublier le mage ^^

la suite sur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..