J'ai lu le premier tome de The First Law, de Joe Abercrombie, et ça m'a vraiment pas mal plu malgré ses allures de fantasy super classique !
Il ne se passe rien dans ce premier tome, mais les personnages sont très, très intéressants, on a envie de voir leur évolution et ils sont très bien construits 🙂 On peut suspecter des trucs intéressants à venir, et c'est intrigant !
Seul (gros) point noir : pratiquement aucun personnage féminin, et une société ultra patriarcale avec un regard super macho sur les femmes ^^'

“Les vieilles querelles ne sont jamais apaisées; au contraire, elles se développent, se ramifient et, à mesure que les années passent, leurs racines s'enfoncent de plus en plus profondément.”

***

Menacée au Nord par les tribus barbares réunies sous la bannière du roi Bethod et au sud par l'empire du Gurkhul désireux de prendre sa revanche, l'Union est sur la corde raide. La guerre paraît inévitable, il va falloir s'y préparer, mais avec des caisses vides, une corruption omniprésente et un souverain fantoche, la situation se présente mal, même très mal. À moins que… Après des siècles d'absence, c'est ce moment que choisit le Grand mage Bayaz pour venir réclamer la place qui lui est due.

Voici que je découvre enfin Joe Abercrombie, auteur dont j'ai souvent entendu parler et qui a ravi le coeur de plusieurs d'entre vous. Je comprends maintenant pourquoi car je suis moi aussi tombée sous le charme. Il possède un style bien à lui - percutant, vif et acéré, où la noirceur le dispute à l'humour. Son sens de la formule (et de la répartie), grinçant à souhait, est absolument exquis. Il a le don de vous arracher un sourire dans les moments les plus inattendus. Malgré la violence, la dureté impitoyable du monde dépeint ici, la lecture ne se fait jamais pesante.

Premier sang inaugure une trilogie pleine de promesses où machinations, complots,  politique, magie et combats (je rajouterai tortures!) sont au programme; le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les sept cent pages, bien que denses, se tournent toutes seules. Plutôt classique avec ses affrontements entre royaumes rivaux, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement. le tempo selon moi idéal pour s'imprégner du contexte et de l'ambiance, pour faire ample connaissance avec les différents personnages.

Autre point fort après le style, ces derniers sont nombreux et un petit récapitulatif (+ une carte) n'aurait pas été de trop. Ceci étant dit, la maîtrise de la narration et de la construction du récit empêche de se perdre. Les chapitres se focalisent véritablement sur sept d'entre eux : le guerrier nordique Logen, l'inquisiteur Glotka (ce sont mes deux préférés!), le capitaine Jezal et son supérieur le commandant West, le mage Bayaz et son apprenti Malacus mais aussi l'esclave en fuite Ferro. La tentation est grande de vous les présenter plus en détail mais ce serait enlever au charme de la première rencontre. Sachez juste qu'ils sont travaillés avec soin et que certains se montrent assez…inoubliables. Les suivre est un bonheur.

Je referme ce premier tome qui n'est autre qu'une longue introduction à la fois conquise et impatiente de connaître la suite. Une vraie réussite!

Premier tome d'une trilogie gaillarde, on suit ici les aventures à la fois terriblement guerrières et néanmoins familièrement burlesques de Logen Neuf Doigts, le barbare « Sanguinaire » et à la gueule défoncée par tous les coups de pieu, de pioche et de poing qu'il a reçus au cours de sa vie de barbare. Parallèlement, il y a l'Inquisiteur Glotka, un tortionnaire boiteux qui sait très bien où ça fait mal puisqu'il a lui-même subit pendant moult années la torture sans pitié des ennemis du Royaume. Et puis, nous entrons en compagnie de Jezal Dan Luthar, un jeune et bel officier qui rêve de remporter le tournoi d'escrime de Sa Majesté, pour faire plaisir à son père, pour l'honneur à sa famille.
Et là, je ne puis que citer une phrase d'un film tant de fois regardé : « L'honneur a fait des milliers de morts mais n'a jamais sauvé personne. »
Trois hommes, trois destins en apparence sans aucun lien puisque gravitant dans différents mondes vont se voir réunis dans un monde en mutation…
Eh oui ! Comme dans tout bon roman de fantasy qui se respecte, un décor planté = un décor en changement ! La guerre gronde à l'Ouest ( à moins que ce soit à l'Est ), le Roi du Royaume Barbare a rassemblé son armée et compte bien marcher sur le reste de la carte ! Il n'est pas fou : il sait très bien que son ennemi, gros et gras souverain tout juste capable de tenir assis sur son siège est un incapable ne peut tenir l'assaut de ses troupes, acharnées, entraînées et impitoyables !
Mais quel est véritablement son but ? Il parait qu'un Prophète, mage des Temps anciens est bien décidé à asseoir lui aussi son pouvoir… C'est alors qu'apparait Bayaz, un mage chauve et plein de ressources, un mage qui a bien l'intention de contrer son ennemi de toujours !
De la politique, de l'humour grinçant, des batailles épiques, de la magie, une foule de personnages hauts en couleurs : il y a tout dans ce roman !
Si l'un, Logen, avoue sans mal son statut d'anti-héros puisqu'il campe le barbare qui ne sait que tuer sans réfléchir, l'autre, Glotka, s'interroge sans cesse sur sa fonction de tortionnaire de l'état et se demande « dans quel but il fait tout ça ? ». le troisième, Jezal, parfaite figure du Prince Charmant se révèle quant à lui suffisamment nunuche pour qu'on ait l'envie de le reléguer au second plan. Mais voilà que les personnages s'étoffent, agissent selon leurs convictions les plus profondes ou par le fait du hasard, et tout est chamboulé !
Et puis d'autres font leur apparition, prennent une importance conséquente si bien qu'on ne sait plus ou donner de la tête, à qui faire confiance, qui croire et surtout, qui suivre ?!...
Non, on ne s'emmêle pas les pinceaux, on se délecte au contraire de ces machinations et des enjeux politiques d'une telle quête. Ah voui, je ne t'avais po dit, Ô Babeliote curieux ? Il y a une quête, une charmante, une toute petite quête qui va amener nos héros d'un bout à l'autre de la carte pour y trouver une graine… ( ?) Va savoir pourquoi !
Un monde où le bien et le mal n'existe pas
Tout le monde a ses raisons et son histoire
Premier livre d'une trilogie excellente
Un monde mêlant la réalité avec un soupçon de magie
Des personnages truculents qui valent le détour
Une excellent moment
Une entrée en matière sympa. L'écriture est agréable.
L'univers est simple à prendre en main. On comprend le contexte et on nous présente les protagonistes principaux.
On suit donc:
-un nordique honnête, pas méchant en soi mais qui sait se battre comme personne et qui semble avoir un petit côté bersek en cas d'urgence
- ses anciens potos assez crasseux, qui se parlent mal mais qui sont loyaux envers leur amitié.
- un mage au caractère bien trempé qui se comporte comme le vieil oncle beauf de la famille mais qui en fait est de la famille de Gandalf niveau savoir, secret, mystère, origines et tutti quanti..
- un bretteur imbu de sa personne, narcissique, égoïste, noblion de pacotille tombeur des dames, bref, le genre de chieur arrogant mais auquel au final on s'attache.
- une jeune esclave qui a envie de se venger et de tuer tout ses anciens tortionnaires, et on peut la comprendre.
- et mon préféré, un ancien héros, qui a souffert torture et sévices pendant deux ans avant d'être délivré et qui se retrouve être un habile politicien, tortionnaire, inquisiteur sans coeur et sans sentiments mais qui, au final de cet opus, semble se souvenir qu'il est bon d'avoir des amis, des valeurs ou des gens avec qui s'entendre..
- un capitaine honnête qui vient de la classe paysan et qui a dû et doit se prouver encore et toujours qu'il n'est pas comme son fada de père violent et alcoolique qui l'a traumatisé, lui et sa soeur.
- Et sa soeur, qui a le malheur d'être tombé amoureuse de l'autre nobliau arrogant.

Bref des caractères bien trempés, des dialogues agréables et piquants. Un contexte mis en place et des présentations faites. Si les aventures qui se préparent semblent assez classiques dans le genre Fantasy ( à savoir quêtes, guerres contre les méchants, défense épique seul contre tous ), je vais continuer avec plaisir pour savoir ce qui leur arrivent.

Quelques petits défauts autour du traitement de la magie et des origines historiques du contexte. Je n'ai pas trop compris comment tout cela fonctionne. Et aussi ce décalage entre personnages qui semblent être fondateurs dans l'histoire et dans le monde et d'autres beaucoup moins ... Quelque chose de ne fonctionne pas trop.
« Premier sang », premier tome de la trilogie « La Première Loi », offre une expérience de fantasy sombre, complexe et immersive. Joe Abercrombie se distingue par sa capacité à créer des personnages profonds et nuancés qui évoluent au fil de l'intrigue. Cette caractérisation riche, combinée à une narration multi-perspectives, permet aux lecteurs de voir l'histoire sous différents angles, ajoutant ainsi de la profondeur à l'univers et de faire, par la même occasion, une entrée fracassante dans le monde pourtant surchargée de la Fantasy littéraire. L'auteur remet habilement en question les notions traditionnelles de bien et de mal. Son univers est réaliste et brutal, dépourvu des éléments de magie (ou très peu) et de merveilleux habituels, ce qui contribue à créer une atmosphère unique. Cependant, il est important de noter que le livre peut ne pas convenir à tous les lecteurs en raison de son ambiance sombre, de son langage vulgaire et de ses personnages moralement ambigus. Ce premier tome pose les bases d'une intrigue captivante, mais sa complexité narrative peut nécessiter une attention particulière de la part des lecteurs. Dans l'ensemble, « Premier sang » est une introduction puissante dans l'univers créé par Joe Abercrombie, et un exemple impressionnant de la manière dont ce dernier repense les conventions du genre Fantasy. Pour ceux qui cherchent de l'Imaginaire non conventionnelle, profonde et provocante, ce livre est un très bon début (mais pas le meilleur, logique sans doute pour un premier livre publié). Au lieu de nous repomper toujours les mêmes choses au cinéma, un scénariste serait bien inspiré d'adapter cet univers au grand écran. Quoiqu'un format en série animée adulte serait tout aussi bon aux vues de la diversité des personnages et de leurs traits physiques atypiques. Je veux une adaptation en règle de cet univers ! Bref, j'ai aimé. Je recommande.
Pour l'intégralité de la critique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Un livre de fantasy grimdark qui nous met bien dans cette ambiance lugubre qu'on connait de la dark fantasy. On se retrouve à suivre des anti-héros aux qualités et défauts très bien dépeints. Chacun des personnages a une vraie voix rendant la lecture plus aisée étant donné la présence de nombreux personnages.

Ma seule frustration est que le rythme du livre est assez lent de part ce détail dans la personnalité de nos (anti-)héros mais cette frustration donne aussi envie de lire la suite pour ne pas rester sur sa faim.
Le Royaume de l'Union n'a d'union que le nom. Ici les riches et puissants se jalousent et se chamaillent pour le pouvoir et la richesse alors que le vrai danger menace au Nord. Complots, trahisons et conspirations meurtrières, la quête du pouvoir n'a pas de limite dans l'Agriont.
Tous les ingrédients que j'aime dans le fantastique sont ici présents : univers médiéval, complots, politique, société stratifiée et un soupçon de magie. Ce premier tome plante le decor et se concentre sur les nombreux personnages, atypiques et bourrés de défauts. Malgré cela, il n'y a aucun temps mort ou ralentissement, un réel exploit.
Cynisme et humour noir et cinglant sont au rendez-vous.

La première loi Tome 1/3 : Premier sang
VO The First Law : The blade itself
Un premier tome très introductif, où l'on sent le potentiel d'une grande saga, mais qui peut perturber car il ne s'y passe finalement pas grand chose : on place des personnages pour la suite, et les enjeux ne sont pas forcément très clair.

Il n'empêche que le travail sur les personnages est remarquable ! Tous ont une voix qui leur est propre, et tous sont fondamentalement humains, avec des failles, des faiblesses, des défauts, mais une grande profondeur. Etant une lectrice qui a besoin de personnages forts pour accrocher à un livre, je dois dire que sur ce plan, j'ai été servie. Je suis curieuse de voir ce que la suite leur réserve, car sous couvert de personnages assez clichés de la fantasy (le mage, le barbare, le jeune premier...), on sent que l'auteur cherche à déjouer nos attentes sur le long terme, et j'ai hâte !

Pour plus de détail et une longue discussion autour du tome : https://youtu.be/rDtbyEq0iyU?si=Q4VVkIC34_cg_Prl
Lien : https://youtu.be/rDtbyEq0iyU..
Premier tome d'une trilogie de Dark fantasy, mâtinée d'humour noir, grinçant, mélange qui détonne et fait mouche ( personnellement j'adore ).
Longue présentation des personnages ( sans aucune longueur ressentie dans la lecture ) et de la situation géopolitique.
Un ennemi que l'on "sent" arriver et qui se déclare au Nord, un autre qui avance sournoisement ses pions au Sud
Des héros plus anti-héros que flamboyants, aux caractères pas si stéréotypés que l'on pourrait croire dans un premier temps et pleins de nuances, de défaut, de blessures ( physiques et/ou morales ):
De Logen, dit neuf-doigts, ou le Sanglant, barbare du Nord, véritable force de la nature, capable de communiquer avec les esprits et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît; Jezal, nobliau arrogant, épéiste confirmé, extrêmement imbu de lui-même, mais moins crétin que les apparences laissent supposer; Glotka, ancien soldat et épéiste de renom, fait prisonnier et torturé pendant deux ans, brisé physiquement, devenu Inquisiteur et maître dans l'art de soutirer des aveux par la torture ( peut-être le personnage le plus complexe et fouillé); Bayaz, premier mage, d'un savoir immense et d'une assurance phénoménale, tricheur et roublard au possible, aux desseins mystérieux; Maljiin, ancienne esclave, archère et guerrière féroce, prête à tout pour se venger de ses anciens tortionnaires; et quelques personnages secondaires bien présentés et d'importance comme le Commandant West, sa soeur Ardee, ou les anciens compagnons de Logen, bande on ne peut plus hétéroclite de guerriers aux talents multiples et létaux.
Une atmosphère sombre, glauque, que pourtant nous traversons avec légèreté et des pointes d'humour savamment distillées.
Aucun temps mort, un rythme soutenu: on ne s'ennuie pas un seul instant !
Un style très cinématographique, une violence tout aussi graphique, un langage parfois cru.
Des héros hauts en couleurs et imparfaits, un background absolument énorme.
Beaucoup d'actions, d'intrigues, de complots, de guerre, de manipulations, de mystères ( et un peu de magie ).
Tout et tous semblent dispersés au départ, mais la trame globale prend corps petit à petit pour nous donner une image complète de la situation.
Certains personnages se croisent, d'autres se regroupent ou se séparent.
Les derniers chapitres, haletants, nous font saliver pour la suite, qui promet d'être encore plus épique.