3,3

Ce recueil comporte quatre nouvelles sur quatre personnages différents ayant pour seul point commun une mère envahissante. Deux filles et deux garçons racontent pourquoi et comment ils se sont débarrassés de leurs mères.

Entre une mère déprimée et possessive, une autre qui déborde d'ambition pour sa fille, une qui est simplement insignifiante aux yeux de son fils et une dernière qui rend la vie impossible à sa fille sur les réseaux sociaux principalement, chacun y va de sa petite vengeance et de son envie de se débarrasser définitivement d'elles. Toutes les raisons et toutes les issues sont différentes, certaines plus compréhensibles que d'autres.
J'ai eu du mal à accepter les raisons de la nouvelle qui concerne la mère insignifiante pour son fils. Elle est juste moche et fade à ses yeux, mais j'ai du mal à comprendre qu'on ait envie de se débarrasser de sa mère pour ces raisons-là. Mise à part cette nouvelle, les idées sont bien trouvées et les chutes sont logiques même si on ne sait jamais à quoi s'attendre sur le coup.
Les nouvelles ont beau être courtes, elles donnent suffisamment de quoi se mettre sous la dent et sont écrites de manière à ce qu'on ait toujours envie de découvrir la chute finale.
La plus grosse surprise est pour la cinquième nouvelle, un petit bonus où tous les personnages se retrouvent au même endroit et où le sujet est tourné un peu plus différemment que précédemment.

Les personnages, que ce soient les mères ou les ados, sont tous très différents et bien développés. On les cerne facilement sans que cela gâche la surprise de fin. On peut autant se mettre facilement à la place des mères qui pensent toujours bien faire et en deviennent envahissantes, qu'à la place des ados qui n'en peuvent plus de les supporter.

Un livre à dévorer à n'importe quel âge parce qu'il concerne un peu tout le monde finalement et est tellement percutant qu'il fait réfléchir sans même que l'on ne le veuille. Des récits aussi émouvants que sombres et pertinents.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Mon avis: Voilà encore un petit bijou que Gilles Abier vient de sortir chez Actes Sud Junior. Nous retrouvons ici, la plume percutante de cet auteur qui dans chacun de ses livres arrive à nous faire partager des émotions aussi fortes que différentes.

Du coté de l'histoire: Ce roman au titre accrocheur et des plus cruel, est composé de cinq petites histoires toutes aussi différentes les unes que les autres avec pour seul point commun, des adolescents et les ressentiments qu'ils ont envers leurs propres mères invasives et excessives.

du coté de l'écriture: L'auteur, analyse avec justesse, les rapports des mères avec leurs adolescent[e]s, des rapports souvent conflictuels et parfois même complètement malsains. Gilles Abier arrive à nous raconter ces histoires d'une façon tellement réaliste que parfois certaines scènes sont même légèrement effrayantes. Ici la plume acerbe et aiguisée de l'auteur nous fait ressentir tout ce que peuvent endurer certains adolescents qui ont des mamans possessives ou capable du pire pour que leur enfant soit le meilleur. Nous savons bien que beaucoup d'adolescents rêvent un jour ou l'autre d'avoir d'autres parents que les siens pour une raison juste ou non d'ailleurs, et bien là, ces cinq courtes nouvelles nous font rencontrer ces jeunes filles ou garçons qui ont réussi à faire passer leur rêve pour une réalité somme toute assez angoissante.

En conclusion : Encore une belle réussite que nous propose ici Gilles Abier, sa plume est toujours aussi tranchante et dans certaine de ses nouvelles je l'ai trouvé pas mal cruelle mais somme toute vraiment efficace. Cinq nouvelles indépendantes les unes des autres mais dont les personnages vont se croiser pour nous donner un final incomparable.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Des mères pas comme les autres !

Ce livre « Comment je me suis débarrassé de ma mère » a été écrit par Gilles ABIER, c'est un roman composé de 5 histoires. Les histoires parlent des relations mère-fille ou mère-fils.

C'est l'histoire de cinq jeunes adolescents qui racontent comment ils se sont débarrassés de leurs mères. Dans chaque histoire, nous avons l'impression d'être devant l'adolescent qui dit à sa mère tous les reproches qu'il peut lui faire sans que la mère ne parle.

J'ai apprécié ce livre car je trouve que la façon dont les personnages se parlent et comment se déroule l'histoire est drôle. En lisant ce livre, j'ai éprouvé de la joie à la fin de l'histoire et même parfois, je souriais tout seul tellement des passages étaient stupides. Je suis facilement rentré dans l'histoire car la lecture n'était pas difficile et l'écriture soignée.J'ai trouvé ce livre original. La fin des histoires n'était pas prévisible car on ne savait pas ce que la mère pouvait faire de plus.

Un livre à conseiller à ceux qui veulent se débarrasser de leur mère.

Hugo 3°D
###############################################

JE NE VOUDRAIS PAS D'UNE MÈRE COMME CA

Le livre que j'ai lu se nomme Comment je me suis débarrassé de ma mère écrit par Gilles ABIER . Ce roman est composée de 5 histoires toutes plus bizarre les une que les autres. C'est 5 petites histoire d'un vingtaines de pages parlent des relation mère enfants .

Ce livre parle d'adolescents qui se "rebellent" contre leur mères qui en essayent de faire bien font une grosse erreur .La façon dont le narrateur rédige fait que l'on ne sait pas a qui il s'adresse ,où il est et où est sa mère, on ne sais pas vraiment ce qu'il se passe.
Par exemple dans la premières histoire l'auteur a décidé de faire des flash-back un peu embrouillant a mon goût

J'ai bien aimé ce livre car je trouve que la façon dont les personnages se parlent et comment se déroule l'histoire est intrigante. Quand j'ai lue ce livre, j'ai éprouvé de la joie et même parfois, j'étais étonné de ce que les mères sont prêtes à faire pour leur satisfaction . J'ai eu du mal à rentrer dans la premières histoire car les flash-back n’étaient pas forcément bien placés mais quand je me suis habitué j'ai pu apprécier ce livre.J'ai trouvé ce livre original car ça ne me serait pas venu à l'esprit de faire un livre sur ce thème.

Un livre à conseiller à ceux qui sont en pleine crise d’ado. : )

Matéo 3°D
Intoxiqués par leur mère …

5 histoires différentes … 4 narrateurs, qui se retrouvent pour l'épilogue … une mère possessive et malade, une mère prête à tout pour que sa fille gagne des compétitions de tennis … une mère qui n'aime pas son enfant avec une certaine réciprocité … une mère intrusive … et enfin une mère aimante mais dont son petit garçon veut à tout prix se débarrasser …

Des lieux et situations différentes, des histoires se déroulant au 21e siècle, avec l'utilisation des technologies modernes, comme les réseaux sociaux pour la 4ème histoire … Un élément perturbateur en commun : les mères …

La construction de chaque histoire et la mise en route sont assez lentes, d'autant qu'il faut décrire le contexte qui explique pourquoi l'adolescent(e) s'est débarrassé(e) de sa mère. La chute finale est assez surprenante, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les thèmes abordés tels que le deuil, la folie, le divorce, la possession, la compétition, les réseaux sociaux, l'homosexualité, sont tous intéressants, d'autant qu'ils sont abordés dans de courtes nouvelles. Ce sont des faits de société et des récits de vie qui sont capables de nous interpeller. le niveau de langue est familier, ce que j'ai apprécié, il y a beaucoup de dialogues ce qui fait vivre chacune des histoires. Les personnages, que ce soit les mères ou les adolescents, sont bien dépeints, ce qui permet de comprendre les différents qui conduisent à des relations mères-adolescents complètement déstabilisantes. Il est facile de se mettre dans la peau d'un adolescent pour pouvoir comprendre combien la mère est insupportable … comme il y a deux garçons et deux filles, chaque lecteur trouve sa place.

Même si je trouve que l'histoire est lente à démarrer, je trouve que ce livre est époustouflant et intense. On est attristé par certaines situations, ému par d'autres. L'auteur veut émouvoir.

Ce livre est facile à lire et à comprendre, mais je ne le conseille pas à ceux qui n'aiment pas le sentimentalisme.

Edmoune
Gilles Abier nous offre ici un incroyable recueil de nouvelles où chacune d'elle dresse le portrait d'une mère totalement insupportable. le plus souvent au travers du regard de l'ado qui doit subir cette mère très pénible, l'auteur met en scène des histoires incroyables aux chutes surprenantes.
Les mères sont pénibles, c'est un fait universel, mais celles-ci décrochent la palme d'excellence ! Entre la mère qui perd le contrôle de sa vie, celle qui veut à tout prix que sa fille excelle ou celle qui épie la vie de son enfant sur les réseaux sociaux : on a ici une multitude de tableaux dont la démesure accroche l'intérêt du lecteur tout en donnant envie de savoir quelle chute va punir la mère. Un plaisir jouissif de vengeance arrive alors au lecteur et les pages se tournent à une vitesse incroyable.
C'est un véritable coup de coeur pour ce fascinant recueil.
Pour vous allécher davantage encore, retrouvez un extrait lu à haute voix de la seconde nouvelle « Ma manager », en écoute sur mon blog.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Acclamé par les différentes critiques que j'ai pu voir sur le web, Comment je me suis débarrassé de ma mère était l'une des nouveautés incontournables de ce début d'année. J'ai longtemps attendu avant de le lire, mais je ne regrette absolument pas ma lecture, loin de là.

L'auteur nous amène à rencontrer quatre adolescents. Quatre adolescents poussés à bout par leur mère, qui décident de prendre la décision radicale de se débarrasser d'elles. Chacun d'entre eux possède un caractère bien différent, et les motivations ainsi que la manière dont ils comptent se débarrasser de leur génitrice divergent. La relation qu'ils entretiennent avec celle-ci est complexe, et la décision qu'ils ont prise est un aller sans retour. Malgré toute la cruauté de leurs actes, je les comprends. il ont des mères parfois vraiment horribles mais parfois non ,ce qui rend la nouvelle d'autant plus triste et l'adolescent d'autant plus détestable. Avec ce livre, nous partons également à la rencontre de quatre mères. Quatre mères un peu stéréotypées je dois dire. Mais ça n'enlève pas son charme au roman loin de là. Des mères, qui sont pour la plupart détestables, d'autre pardonnables. Gilles Abier nous montre ici quatre types de mère bien distincts présents dans la société actuelle, d'où ce côté un peu stéréotypé. Des personnages dans le style typique de Gilles Abier, je n'en attendais pas moins de cet auteur que j'affectionne toujours autant.

Ce livre est un recueil de nouvelles. Un recueil de nouvelles terriblement bien ficelées. Avec ce roman, Gilles Abier aborde la question les rapports entre une mère et son(sa) fils(fille). Il nous montre à quel point ces relations peuvent être tendues et source de conflits. Il nous amène, nous lecteur, à nous poser des questions sur nos relations familiales, et plus particulièrement sur nos relations avec notre mère. C'est ce questionnement et toute cette réflexion qui donnent tout son sens à la lecture. C'est tout ce second sens caché derrière ces quatre nouvelles qui place pour moi Comment je me suis débarrassé de ma mère un cran au-dessus des autres oeuvres de Gilles Abier, et je comprend que ce livre soit positivement accueilli par la critique.

Je retrouve avec plaisir l'écriture et l'univers incisif et sans concession de Gilles Abier. Les quatre histoires ont toutes laissé un souvenir ineffaçable, un peu comme le recueil "Silhouette" dont j'aime encore me rappeler les différentes histoires aujourd'hui. Là encore, Gilles Abier écrit d'une écriture sans complexe, percutante, avec une certaine ironie parfois. J'aime toujours autant son style qui caractérise si bien ses livres. Gilles Abier est pour moi un auteur incontournable pour les lecteurs de Young-Adult.

La dernière nouvelle, où se réunissent tous les personnages, est sûrement la plus dure, la plus noire, celle qui contient le plus d'ironie, mais c'est aussi celle qui m'a fait le plus sourire. C'est une nouvelle qui conclut en beauté ce recueil déjà très réussi.

Bravo à Gilles Abier qui a encore une fois su me surprendre avec cette oeuvre ! Un recueil de nouvelles percutant, qui laisse un souvenir intense après lecture. Des personnages très bien travaillés, évoluant dans des situations qui portent clairement à réfléchir sur nos relations familiales, et notamment avec notre mère. L'écriture de Gilles Abier est toujours aussi percutante, il reste encore aujourd'hui une des plumes que j'apprécie le plus ! Bravo à lui pour cette superbe oeuvre !
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Différents portraits d'ado ayant en commun une relation particulièrement compliquée avec leur mère. Lecture facile. Fin de collège.
Comme pour Accrocs, Gilles Abier propose des nouvelles où les personnages principaux de chacune sont plus ou moins liés. Ici, chaque adolescent souhaite réellement se débarasser de sa mère dépressive, apathique, manipulatrice, étouffante, etc. Les relations mère-enfant sont mises à mal puisque les adolescents en veulent à leurs mères pour diverses raisons, toutes valables. Gilles Abier parvient à montrer la difficulté justement pour ses personnages de s'éloigner de leurs mères, dont ils sont "victimes", du fait justement du lien maternel provoquant chez eux culpabilité et remords.
La nouvelle est mon genre de prédilection. J'aime ce condensé de sensations et de suspens. Et surtout, j'aime me laisser bluffer par la fin. Comme une déflagration d'adrénaline. Gilles Abier possède une écriture vive et tranchante, qui ne laisse aucun répit au lecteur. J'avais adoré ses romans ados La piscine était vide (coll. D'une seule voix) et Amour mortel (coll. Thriller) ; et ce format court s'accorde tout à fait à sa plume aiguisée.

Le titre de ce recueil - un brin cruel et provocateur - m'a immédiatement rappelée Insecte de Claire Castillon. Ici, l'auteur analyse les rapports mères/ados. Des rapports parfois amicaux, parfois conflictuels. Et dans certains cas, carrément malsains, voire destructeurs. Les histoires évoquées sont narrées de manière si réaliste que c'en est effrayant ; le lecteur s'y reconnaît forcément un peu…

Gilles Abier est parvenu à retranscrire avec justesse la dureté des ces liens à travers divers portraits. Quelle mère n'a jamais été possessive au point d'étouffer son fils ? Laquelle n'a jamais été capable du pire pour que sa fille réussisse ? Et combien d'ados auraient choisi d'autres parents... ?

Cinq nouvelles impitoyables qui s'entrecroisent, et s'achèvent de façon magistrale.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..