C'est avant tout, un livre jeunesse qui se lit à une vitesse folle. L'écriture y est fluide et les termes non compliqués.
C'est également un thriller, mais très léger.
L'histoire est entraînante et addictive. Il y a quand même pour ma part quelques petits bémols : le début de l'histoire est lent par rapport à la fin. Les événements dans la dernière partie de la lecture s'enchaînent rapidement et j'ai trouvé celà expéditif. Je reste sur ma faim avec pas mal de questions sur la clôture de cette histoire.

🍂 Résumé :
Félix est la risée de ses camarades de classe.
Alors qu'un voyage scolaire est prévu à Londres, il décide de ne pas participer et d'écrire dans son journal la mort de chacun de ses tortionnaires.
Quand il prend conscience que ses écrits deviennent réalité, il changes d'avis et participes au voyage...

Alors, fiction ou réalité?

Lien : https://instagram.com/elolov..
Lecture sympa même si l'écriture très ado est limite pour moi ... Je pense que ce n'est pas parce que c'est pour des jeunes qu'il faut se laisser aller à des facilités de langage à la limite de la grossièreté ... Je trouve ça dommage ...

Mais sinon l'histoire est bien menée, le rythme chouette car bien soutenu et on avance sans s'en rendre compte ... Qui n'aurait jamais oser rêver avoir ce pouvoir là ! Ah ah ! Moi la première ...

J'ai bien aimé les personnages, certains plus que d'autres et étant maman d'ado, j'ai été touchée par les descriptions des harcèlements subis ...

Ça a été un agréable moment de lecture dans l'ensemble

Merci à Netgalley pour ce partenariat

#NetGalleyFrance
Une bonne petite histoire noire assez sympathique. Se lit rapidement. La plume de l'auteur est assez agréable; cependant, je trouve certains passages un peu vides, sans vraiment d'action (j'ecris ça parce qu'il faut bien critiquer quelque chose ^^)
En tout cas, cet ouvrage change de mes lectures habituelles et est une agréable découverte
Ce roman m'a fait pensera "dix petits nègres" mais surtout à "Dix " de Marion Carteron. En effet, c'est ici aussi une intrigue de vengeance suite à un harcèlement. Félix est différent et il est harcelé. Pour se venger, il invente une histoire où ses harceler meurent les uns après les autres. Mais tout ce qu'il a écrit se produit ! C'est cela qui fait l'originalité du roman, car l'idée est assez classique maintenant.
La dernière partie m'a parue brouillone, bâclée et parfois tirée par les cheveux, sans parler de la fin qui m'a laissé un goût d'inachevé. Malgré tout, j'ai lu ce livre très vite car il est captivant et plein de suspense.
La plume de l'auteur y est pour beaucoup, elle entraine son lecteur à sa suite dans cet enchaînement d'évènements. Les personnages aussi m'ont plu, car ils évoluent positivement et le regard de certains sur Félix et son handicap change de manière appréciable.
Felix ne supporte plus le harcèlement quotidien dont il est victime, les vidéos sur lui pour se moquer, lui qu'on surnomme Toc toc... Alors il écrit une fiction où tous ses bourreaux meurent lors d'un voyage scolaire, dans d'horribles souffrances.

L'écriture est un bon exécutoire mais tout se complique quand le début de son histoire se réalise en vrai, une première disparition, une seconde... que se passe-t-il ?

Un polar mené tambour battant, des rebondissements nombreux, la thématique du harcèlement abordé sous un autre angle, un héros qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs : un roman qui interpelle jusqu'à la fin.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Félix est un jeune ado différent des autres, à cause des TOC qui ne lui facilitent pas la vie. Sa vie au lycée, est devenue un enfer ! Il est constamment harcelé et ce harcèlement devient violent. Afin de survivre et d'évacuer le stress engendré sans affoler sa maman, il décide d'écrire la mort de ceux qui le font souffrir.
Il profite de l'organisation d'un voyage scolaire, auquel il ne participe pas, pour la mise en scène. Seulement, voilà, durant la nuit un orage violent éclate et un professeur annule sa présence au voyage remettant en cause sa faisabilité ! Exactement ce qu'avait prévu Félix...Il n'en faut pas plus pour le décider à partir avec sa classe à Londres afin pense-t-il de déjouer le sort qui va s'abattre sur ses camarades !
Un roman court, prenant, angoissant !
Félix va au-delà de ces peurs et découvre que certains de ces camarades ne sont pas si insensibles à sa situation, c'est le côté positif de l'histoire car certains sont odieux !
Un voyage scolaire qui tourne au cauchemar. Quand ce que vous écrivez devient réel...

Félix n'est pas un adolescent comme les autres. D'ailleurs, au collège, on le surnomme Toc-Toc. Car Félix a des tocs et parfois, un comportement jugé étrange. Il ne contrôle rien et à l'école les choses deviennent de plus en plus difficiles.
     Plusieurs membres de sa classe lui font vivre l'enfer. Il est une cible toute trouvée. Avec sa particularité il leur donne du grain à moudre et ne peut se défendre. Il cache même cette situation à sa mère.
     C'est pourquoi, alors que sa classe doit partir à Londres - ville qu'il adore - il ne veut pas y aller. Les autres lui ont promis l'horreur s'il partait avec eux.
     A la place, il compte rester chez lui. Et en attendant, il se venge à l'aide de l'écriture. Il imagine la mort de ses persécuteurs durant le trajet. Il écrit une courte nouvelle de leur voyage en les tuant, les uns après les autres, de façon grotesque. Il n'oublie pas le professeur d'histoire qui est régulièrement témoin mais qui ne fait rien (même s'il ne part pas avec eux dans la réalité) ; au contraire, il fait partie des persécuteurs car il veut être cool et se lier avec les élèves.

Félix ne compte pas y aller... jusqu'à ce que les premiers éléments de sa nouvelle se réalisent. Ce sont des petites choses mais il veut en avoir le coeur net. Alors il change d'avis et fait le voyage, le temps d'être sûr que ses camarades ne craignent rien. Il les déteste, mais pas au point de les tuer. Jamais il n'aurait pu imaginer que son texte prendrait vie.

Il a un petit quelque chose de "destination finale" avec ce destin tout tracé et ces morts à la chaîne.

Un roman qui n'épargne pas les enfants, il nous offre la vérité crue du harcèlement, des relations entre les adolescents et avec les enseignants (grosse pensée pour la pauvre prof d'anglais), et des morts violentes. Dans un cadre autre que l'école, ce qui modifie les dynamiques de groupe.

Le personnage de Félix est vraiment intéressant. Je n'ai pas croisé beaucoup de personnages principaux avec un handicap en littérature jeunesse/ado (même si ça se développe) et en faire un garçon avec des troubles, des tocs, des réactions différentes et évoquer son acceptation par le groupe est une idée sublime. Je l'ai trouvé attachant et pas une fois on ne le juge pour ces meurtres.

L'idée de base m'a plu. J'ai vu des retours "négatifs" sur le fait qu'on ne sache pas pourquoi ce qu'il écrit se réalise. Pour moi, ce n'est pas grave, au contraire, je préfère ne pas savoir.

J'ai eu du mal, pourtant, à être emballée dès le début. Il a fallu attendre l'arrivée sur le bateau pour que la tension monte et que je n'arrive plus à le lâcher. Avant ça, je n'étais pas vraiment dans l'histoire, peut-être dû à la manière de raconter de l'auteur (le problème d'enchaîner les livres et les styles.)

Les deux gros points forts sont les personnages et le concept de ces morts. le second est prenant, les premiers apportent beaucoup à l'histoire. Ils contribuent à la sensation d'un voyage scolaire maudit. Comment vont-ils s'en sortir ? Découvrez-le.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Je remercie les Éditions Slalom pour l'envoi de cette lecture. Autant vous dire, la lecture dont je vais vous parler m'a laissé un goût étrange à la fin de sa lecture. J'ai adoré l'histoire, mais la fin n'était pas à la hauteur de mes attentes, de ce fait, cela à un peu gâché mon appréciation…

Félix est un adolescent différent des autres, de ce fait, il est la raison de moquerie de la part de ses camarades de classe. Même pire que ça, il vit quotidiennement du harcèlement scolaire. À l'école, sur les réseaux, ça ne s'arrête jamais.

De ce fait, pour se défouler, ce dernier va prendre un carnet et écrire la mort de chacun de ses harceleurs. Une mort adaptée en fonction du harcèlement subit. Une fois tout cela écrit, il se sent mieux et referme son carnet. Seul petit problème, il se rend compte le lendemain, que tout se passe exactement comme il l'a écrit…

Ce qui m'a beaucoup attiré dans ce roman c'est clairement le résumé et le principe de base. On a envie de comprendre et de découvrir pourquoi ce qu'il a écrit est mis en application. Est-ce dû à une force mystique comme à la Dead note ou bien quelqu'un qui aurait lu son carnet et fait tout pour que cela se réalise ?

Petit problème c'est qu'une fois le livre refermé, on n'a pas vraiment de réponse à ça ! C'est ce qui m'a justement déçu. Depuis le début de ma lecture j'attendais d'avoir une réponse à cette fameuse question, mais en fait, il n'en est rien.

Après, le style d'écriture de Gilles Abier est vraiment addictif et ce thriller jeunesse est très prenant. C'est ce qui fait que ce livre n'est pas pour autant une déception. J'ai adoré lire l'histoire et découvrir chacun des personnages, suivre l'intrigue…

En bref, si vous voulez lire ce livre et avoir une réponse à pourquoi tout ce qu'il a écrit se produit, ne le lisez pas. Par compte, si je devais vous dire pourquoi le lire, ça serait à cause de la plume de l'auteur. Il rend l'histoire captivante et prenante à souhait. Je serais ravie de découvrir un de ses autres titres à l'avenir !
Lien : https://lapommequirougit.com..