Que dire sur ce roman. Déjà que ça fait une éternité que je souhaite le lire. Alors quand je suis tombée dessus a 2€ en occasion j'ai pas hésiter à le prendre (payer 8€ un roman de 79 pages... Voilà quoi) et bien.... Je ne sais pas quoi en penser..

On suit une adolescente qui arrive pas a faire le deuil de sont frère, 3 ans après sa mort. Il faut dire qu'elle n'est pas trop aidé par sa famille, ou sa mère refuse d'en parler sous peine de faire une crise et idem pour son père ou il part dans une colère noir a chaque mention de son nom.

Elle reste donc dans sa douleur, exprimant sont mal être comme elle peu, cherchant de l'aide ailleurs.

Sauf que l'aide qu'elle trouve va lui chamboulé sa vie et sa façon de voir.

***

En soit, le concept et top. Voir la gamine qui tente de s'en sortir a sa façon est top. Mais, car y a un mais, ce n'est pas abouti.

On reste avec pas mal de questions notamment une. Quel est le contenu de cette lettre dont ils parlent tout le long? Que ça donner la rencontre ? Bref, une fin qui laisse un goût d'inachevé.

Ce qui fait que je suis ultra déçue de cette dernière, car on termine sur un texte inachevé.
J'aime beaucoup les romans de Gilles Abier en général, mais là je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas retrouvé le style percutant que j'apprécie tant d'habitude. J'ai trouvé que les nombreux allers retours dans le temps ainsi que les détails qui encombrent le récit lui faisaient perdre son intensité. L'héroïne est agaçante malgré sa souffrance, ce n'est qu'une "petite conne" égoïste incapable de voir que ses proches subissent le deuil de manière aussi atroce qu'elle. Elle ne cesse de surenchérir dans la provocation, ajoutant son comportement pénible à ce qu'endure déjà sa famille.
La comparaison avec ce qu'a vécu Madame Ngoun n'est pas des plus pertinentes, la Cambodgienne ayant perdu son frère dans un contexte de guerre, ce qui est somme toute différent d'un règlement de compte personnel. L'évolution d'Axelle à son contact n'est pas toujours perceptible. Certes la jeune fille se rapproche de ses parents et de sa soeur, puis reconnaît "le salaud que mon frère pouvait être". Mais l'issue de l'histoire reste obscure : le déroulé réel des faits est évoqué entre les lignes ("Mon frère t'embobinait jusqu'à ce que tu craques. Indifférent à ce que tu te sentes abusée, après. Abusée... ou sale.") et la fin, abrupte, nous laisse en plein suspens. Ainsi, le lecteur n'a aucune explication claire de ce qui s'est passé ce jour-là. Au lecteur également de choisir quelle décision finale Axelle aura prise...
Un récit qui m'a semblé long malgré sa brièveté.
Lien : https://www.takalirsa.fr/je-..
Axelle est incapable de faire le deuil de son frère, assassiné par son meilleur ami. Sa famille est brisée et surtout, Axelle a perdu celui dont elle était le plus proche. Mais l'adolescente doit réussir à aller de l'avant et surtout, admettre que son frère n'était pas le garçon parfait, comme elle le pensait.

Je sais que tu sais est un roman court d'à peine cent pages, une histoire coup de poing, censée vous bouleverser. Avec une intrigue aussi condensée, le format est vraiment risqué : soit ça passe, soit ça casse, et malheureusement, dans mon cas, c'est plutôt tombé à l'eau.

Si j'ai aimé le personnage d'Axelle, j'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur son quotidien : ses relations avec ses parents et sa soeur sont abordées, mais sans plus de profondeur. Il en est de même avec ses amis : que sont-ils devenus ? le tout va beaucoup trop vite et aurait mérité qu'on s'y attarde davantage, surtout que le thème était de base intéressant. L'auteur donne envie d'en savoir plus : sur les personnages, les causes du drame... mais le tout reste flou et ambigu.

Si cette lecture m'a frustrée, la fin ouverte m'a déçue. J'ai eu l'impression que le roman était incomplet, qu'il me manquait des pages. L'histoire s'arrête brutalement alors qu'il aurait été intéressant de continuer la scène.

En conclusion, Je sais que tu sais a été une lecture difficile : le roman m'a beaucoup trop frustré sur certains aspects et pour cette raison, je n'ai pas pu l'apprécier pleinement. L'intrigue manquait de développement au point que j'ai fini par m'en désintéresser. On reste en surface et c'est dommage.
Lien : http://alittlematterwhatever..