Axelle, la jeune narratrice, a perdu son frère qui a été tué par son ami. Cet événement a détruit sa vie et sa famille.

Elle découvre par hasard un jour à la télévision le témoignage de Madame Ngoun, une rescapée des Khmers rouges. Son témoignage l'émeut, elle décide de prendre contact avec elle.

A son grand désarroi, la dame lui suggère de s'intéresser au meurtrier, de le rencontrer en prison et même de lui pardonner.

Impensable pour Axelle, tout à sa colère ! Cependant, cela va créer une fissure dans ses croyances...

Un roman choc qui va à l'encontre de nos certitudes. Pas de vengeance au programme mais au contraire un lent et douloureux chemin de deuil qui passe par un regard direct des événements pour aboutir à une possible reconstruction.

Beaucoup de choses sont suggérées dans ce roman fort et émouvant sur la résilience mais aussi sur l'honnêteté envers nos souvenirs des êtres disparus.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avoue avoir été un peu déroutée par ce roman pour ados…
La narratrice raconte son parcours et la crise de rébellion qu'elle a faite suite à la mort inexpliquée de son frère tué par balles par son meilleur ami.
Elle expose le caractère de son frère, enjôleur à qui rien ne résiste. le dévouement de son meilleur ami, Bastien… et ce qu'elle refuse d'entendre et de rappeler à son souvenir.
La psychologie du deuil confronté au regard fuyant ou plein de pitié de ses camarades, ses profs, est bien vue je pense mais n'aide pas du tout l'héroïne à "choisir la vie".
Très beau personnage de Mme Ngoum.
À quatorze ans, l'existence d'Axelle jusqu'ici paisible, a basculé. Elle a glissé, Axelle. Une grande glissade qui s'éternise, lente et insidueuse. La demoiselle lisse et sage, la princesse, la poupée de porcelaine comme aimait l'appeler son grand frère Martial est désormais toute chiffonnée. Renversante stupeur, insupportable perte, profonde tristesse, terrible colère... impuissance... et puis aujourd'hui, trois ans plus tard c'est le tourment qui a envahi son corps et son esprit. Sa vie est emplie d'une souffrance de chaque instant depuis que son frère est mort, assassiné. Tombé à terre, soudainement. Six balles tirées, pas d'issue possible.
Et le meurtrier, Axelle va le rencontrer dans quelques minutes. Il n'est pas un inconnu ; Bastien était le meilleur ami de Martial. Elle l'attend, dans le parloir de la prison avec Madame Ngoun. En marche vers l'entendement, la vérité, le pardon... Elle a découvert Madame Ngoun dans un documentaire télévisé sur le génocide cambodgien. Cette dernière a assisté à l'exécution de son père et de son frère par les Khmers rouges. Fondatrice de l'association « Choisir la vie », elle accompagne les gens meurtris dans leur reconstruction et les porte sur la voie du pardon.
Sa famille étant murée dans le chagrin, Axelle accepte la main que lui tend Madame Ngoun. Entreprendre l'ascension de la pente, quitter l'ombre et marcher vers l'éclaircie. Voir Bastien, lui parler, l'écouter, faire la lumière sur ce malheur et entendre peut-être ce qu'il lui a écrit juste après avoir tué son frère dans une lettre qu'elle n'a jamais pu ouvrir... n'a-t-elle pas d'ailleurs pressenti la teneur de cette lettre...
Emportée par l'angoisse et la détermination d'Axelle, je l'ai suivie pas à pas, mot à mot dans sa quête de vérité. Un chemin sombre et tortueux où les apparences sont trompeuses et la réalité féroce.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Critique de Maréva, 3B :
Le livre que j'ai choisi parle d'une jeune fille ayant perdu son frère qui a été tué par son meilleur ami. Je suis extrêmement mitigée sur ce livre qui traite d'un sujet sensible sur la perte d'un être cher.

D'une part je l'ai beaucoup aimé car les sentiments après une telle perte son bien exprimés, ainsi que la tristesse et la vie brisée qui suivent un tel événement. J'ai bien aimé le personnage principal, on s'y attache et on comprend son raisonnement. J'ai particulièrement apprécié le personnage de la grande soeur Louise qui se comporte de façon désagréable car on sent qu'elle a de grandes blessures.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre assez complet malgré ce que peut nous laisser penser son format de petite taille. Néanmoins, selon moi il n'est pas totalement terminé. C'est à dire que de nombreuses questions résident et cela m'a dérangé. Je sais que c'était intentionnellement fait par l'auteur que certains mystères restent, surtout qu'il d'agit d'un livre plus psychologique que d'une aventure.

Lorsque je suis arrivée à la fin, j'étais perturbée, je préfère les livres où on nous donne tous les détails plutôt que ceux où c'est au lecteur d'interpréter, comme ce fût le cas ici. J'ai trouvé cela frustrant. Mais c'est aussi le fait que selon moi l'histoire n'est pas assez fournie. Je pense qu'il aurait pu se passer plus de choses. Mais cela vient surement du fait que le livre soit un genre tourné vers les sentiments, mais s'il avait été plus gros il y aurait eu plus de détails et je l'aurais davantage apprécié bien que dans l'ensemble j'ai pris plaisir à lire ce livre. En particulier grâce à la façon d'écrire de l'auteur. Je l'ai adorée, il trouvait les bons mots. La couverture m'a plu aussi, elle m'a attirée.
Axelle a les mains moites. Elle se sent mal dans cette petite pièce. Elle n'a qu'une envie, fuir. Elle se demande pourquoi elle se trouve dans cette prison en compagnie de Madame Ngoun. Dans son village, il ne s'est rien passé depuis sa naissance. Mails il y a trois ans, tout a basculé. Martial, son frère, a été tué par son meilleur ami, Bastien.
Ce court roman de Gilles Abier (moins de 80 pages) aborde un sujet difficile : la vie après la mort d'un proche. le contexte choisi paraît encore plus compliqué puisqu'il s'agit d'un meurtre. On suit donc le parcours d'Axelle qui a vu sa vie bouleversée par cet événement tragique. Elle tente de se reconstruire alors que sa famille est dévastée. Elle cherche un moyen de passer à autre chose et de continuer à vivre. Un roman très fort pour des grands adolescents.
Encore un roman de cette géniale collection qu'est Ego chez Talents Hauts, une collection avec des personnages hauts en couleurs. Axelle est complètement dévastée depuis que son frère a été assassiné par son meilleur ami. Elle qui était si sage est devenue une "petite conne" qui fait passer son désespoir avant toute chose. Sa famille semble complètement explosée, sa soeur n'en peut plus de ses frasques et ses parents démissionnent. Jusqu'au jour où Axelle rencontre Madame Ngoun qui va l'accompagner sur le chemin du deuil. Elle lui parlera du pardon et de l'apaisement.

Au delà de ce travail de deuil, il y a ce crime complètement inexpliqué. Un secret, une lettre non ouverte. Pourquoi Bastien a-t-il assassiné son meilleur ami ? Au fil du temps, Axelle va devoir reconnaître qu'elle sait très bien à quel point son frère pouvait être détestable.

Un roman vraiment bizarre, avec un secret dévoilé à demi-mots que chaque lecteur ne comprendra peut-être pas de la même façon. Une adolescente complètement perdue, une fin abrupte... Je sais que tu sais est un roman qui ne laissera pas indifférent. Pour ma part j'ai beaucoup aimé me poser mille questions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
La narratrice Axelle a vécu un drame : son frère Martial a été tué par son meilleur ami Bastien. le deuil semble impossible pour la jeune fille, d'autant plus que Bastien lui plaisait avant ce drame. Un sentiment de culpabilité mêlé à ceux du deuil métamorphosent la jeune fille. La haine devient son moteur. Elle cherche des réponses et va croiser la route de Madame Ngoun, une rescapé des Khmers Rouges, qui a réussi à pardonner au meurtrier de sa famille. A son contact, la narratrice va elle aussi cheminer vers le pardon en essayant tout d'abord de comprendre ce geste, malgré sa colère, et en allant à la rencontre de Bastien en prison. Avant, elle se décide à lire cette lettre qu'il lui avait envoyée après le meurtre. Un roman choc et poignant sur la résilience, qui ouvre la voie vers une reconstruction, dès lors que l'on arrive à dépasser le stade de la colère.
Axelle doit trouver la force de se reconstruire après le meurtre de son frère, perpétré par celui qu'on croyait être son meilleur ami. Sa famille est détruite par le drame, et chacun réagit à sa manière. Axelle, quant à elle, a choisi la provocation pour tenter s'exister. Elle déverse aussi sa haine sur celui qui lui a volé son frère; c'est peut-être plus simple que de se demander pourquoi... Pourtant, la rancoeur détruit plutôt que d'apaiser. Alors pour son propre salut, Axelle envisage de parler au meurtrier... quitte à accepter de voir son frère tomber de son piédestal.
Un très court roman à la première personne, violent et plein de fureur. Une intrigue qui ménage le suspense et s'attarde sur la psychologie des personnages, renvoyant l'humanité à son imperfection. Une histoire forte et subtile, pleine d'implicites, une fin ouverte qui agacera sûrement certains ados, mais qui permet de réfléchir après la lecture. Un beau livre à proposer dès 14-15 ans aux jeunes qui aiment les intrigues réalistes.