Cette année entre autres envies littéraires m'est venue celle de relire plus de littérature middle grade, c'est à dire de la littérature jeunesse dirigée vers un public plus jeune que mes lectures habituelles. Et quoi de mieux pour me replonger dans cette tranche d'âge que lire un livre de Poulpe fiction, la génial maison d'édition dédié aux plus jeunes. Et comme j'avais très envie depuis un moment de découvrir les histoires de pirates proposé par Gilles Abier et illustré par la talentueuse Mini Ludvin. À l'abordage !

Il existe aux confins de l'océan une île, une île sans nom. C'est sur cette île qui a pour système d'alarme des chats prêts à donner de la voix en cas d'attaque que les pirates les plus redoutables des océans cachent leur plus précieux trésors. Oh bien sûr il est question d'or, de diamants et d'objets de valeur mais aussi et surtout de leur progéniture, une bande d'enfants vifs et pleins d'imagination qui ne rêvent que d'une chose : marcher un jour dans les traces de leurs parents.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce petit roman qui allie à la perfection une bonne dose d'humour et une grosse cuillère d'aventure dans une ambiance digne des meilleures histoires de pirates. Mais il va sans dire qu'au delà de l'ambiance un peu dingue et qui sent bon la poudre à canon et les embruns, ce qui fait avant tout le charme de cette histoire ce sont les personnages.

À commencer par ce que l'on surnomme les coquins, soit les enfants de pirates. Ils sont six, âgés d'une dizaine d'années et dotés d'un esprit vif, d'une détermination sans faille et d'une imagination débordante. On adore Morbleue qui se dessine une moustache au crayon noir pour ressembler à son papa, Fantine qui n'a de cesse de raconter à tout le monde qu'elle n'est pas la fille d'un pirate, les jumeaux Bâbord et Tribord, Flibuste toujours dans la lune et accompagné de son perroquet grossier et enfin Cayenne la plus jeune de la troupe qui est absolument adorable. Tout ce petits monde accompagné de quelques adultes hauts en couleurs est prêts à tout pour défendre l'île quand un bateau l'accoste.

Il y a tout ce qu'il faut dans ce roman : aventure, amitié, humour, émotion et une bonne dose de folie douce. On rit beaucoup et on tourne les pages, richement illustrées pour certaines, à toute vitesse en essayant de voir comment les enfants grâce à leur complicité et à leur inventivité vont réussir à duper ces adultes intrus venus envahir leur île. Et quand il n'y en a plus il y en a encore puisque le cliffhanger final au lieu de nous apporter des réponses soulève de nouvelles questions qui laissent à penser que ce n'est pas la dernière aventure qui attend les coquins.

Un très chouette roman d'aventure pour les petits et les grands à partir de neuf ans. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec cette joyeuse bande qui donnera matière à imaginer pour les plus jeunes et rappèlera aux lecteurs les plus âgés leurs jeux d'enfants qu'en on s'imaginait qu'on été de terribles pirates. Il me tarde de retrouver les coquins dans le second volet de leurs aventures, en mer cette fois-ci.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
J'aime toujours autant l'écriture de Gilles Abier. Ici il nous raconte l'histoire d'une bande de gamins, fils et filles de pirates renommés, qui vont devoir faire preuve d'ingéniosité et cohésion pour repousser de leur île un adversaire inattendu.

Chaque lecteur trouvera un personnage qui lui parlera tant les caractères de chacun sont différents. On s'amuse à suivre les intrigues et le cheminement des héros, trucs et astuces en tout genre, et l'on vit une véritable aventure. Quoi demander de plus pour passer un bon moment de lecture !

A recommander dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/2..
Sur une île sans nom, des enfants de pirates vivent secrètement auprès d'un trésor soigneusement caché... jusqu'à ce qu'un navire s'approche dangereusement !

Un petit roman d'aventure pour les 10 / 12 ans, bien rythmé et inventif, dont l'intrigue prend parfois des chemins un peu tortueux mais qui parvient à garder un certain suspense. Pour les amateurs d'histoires de piraterie.
Une belle ode à l'amitié et au courage, avec une histoire prenante jusqu'à la fin. Les illustrations rajoutent un véritable plus, et nous permettent d'identifier les personnages rapidement. Les dessins sont particulièrement beaux et expressifs, je trouve !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Un court roman de piraterie divertissant !
Agrémenté de belles illustrations en noir et blanc, l'histoire des enfants de l'île sans nom est pleine de rebondissements et d'ingéniosité. Les personnages permettent de retrouver certains traits de caractères propres aux pirates ( grincheux, despotes et assez violents).
Un chouette roman que je recommande dès la 6e.
Malgré un début un peu ardu à cause du nombre de personnages et de leurs noms de pirates (Flibuste, Babord, Tribord, etc), l'histoire, bien ficelée, se révèle pleine d'action, de rebondissements, de rythme.
Le dénouement optimiste en fait un livre positif qui emmène dans un univers d'imagination et permet de rêver un peu d'aventure.
La couverture, réussie, décrit vraiment bien les personnages et donne le ton.
Un livre que je recommanderais sans réserve aux enfants et jeunes adolescents.
Un roman de pirates, original, drôle et plein de rebondissements et d'aventures.
Parce qu'ici, et bien, les pirates sont absents, ils n'arriveront qu'à la fin pour mettre les pieds sous la table !!
Mais leurs enfants, surnommés les Coquins, sont de la jolie graine de pirates !!
Tous rassemblés sur cette île sans nom, où leurs parents espèrent leur donner une belle éducation, vraiment, avec tenue irréprochable, savoir être poli, mettre une belle table, s'habiller dignement.
Ce que les coquins apprécient moyennement.
Et le bateau qui approche, ce ne sont justement pas des pirates. Et pourtant, bien plus dangereux (et déplaisant aussi !)
Les Coquins vont donc devoir mettre en oeuvre tout leur savoir-faire, leurs dons et leurs astuces. Ça ne sera pas triste.
Ici, les lanceurs d'alerte sont des chats, on a cependant l'inévitable perroquet, mais qui a un rôle utile, pas seulement en paroles.
D'un chapitre à l'autre, on suit à tour de rôle les différents personnages, habitants de l'île, occupants du bateau, et c'est plein de surprises.
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les noms et les péripéties (heu, qui est à quel endroit de l'île ?) mais on s'amuse beaucoup à suivre ces enfant si futés, et aussi à découvrir ce qui se trame sur le bateau.

De Gilles Abier, j'avais particulièrement aimé Une Graine en cadeau, et aussi Noël au placard.
Ici, on est plus dans le roman d'aventures, avec toujours de l'humour aussi, mais il y a tout de même matière à réflexion, et c'est très agréable à lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Sur une île nommée "L'île sans nom", il y a des enfants qui veulent naviguer avec leurs parents mais leurs parents ne veulent pas que leurs enfants deviennent comme eux : des pirates !

Pendant que leurs parents volent, Damoiselle Frégate est chargée de les surveiller et de les éduquer. Un matin, comme tous les matins d'ailleurs, Damoiselle Frégate est allée voir les Coquins qui sont en fait des enfants du gîte mais elle ne voit pas Fantine, elle manque à l'appel. Naturellement, elle demande aux Coquins où est passée Fantine, la plus âgée de tous les enfants. Sauf que voilà, ils ne savent pas où elle est ! Damoiselle Frégate leur a demandé de partir à la recherche de Fantine avant le retour de leurs parents ! Vont-ils retrouvé Fantine avant le retour des flibustiers ?

Ma lecture a été très agréable, j'ai adoré lire ce livre qui nous emmène au temps des pirates ! En grande fan de "Pirates des Caraïbes", je ne pouvais pas passer à côté de ce titre. Les illustrations sont splendides, elles sont en totales adéquation avec le récit de Gilles Abier.

La plume de l'auteur est belle, fluide, magnifique, vraiment addictive ! J'ai adoré son histoire riche en actions, en suspense... Bref, une histoire comme je les aime !

Je vous recommande vivement ce livre tout comme les autres livres de Poulpe Fictions d'ailleurs, ils sont tous géniaux !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
L'avis de F. 11 ans
Ce n'est pas nouveau, j'adore les Editions Poulpe Fictions ! Tous leurs romans me plaisent et celui-ci ne fait pas exception ! En plus, il a un petit quelque chose en plus parce qu'une des héroïnes a le même prénom que moi ! J'ai donc vécu des aventures particulières puisque j'étais dans le roman ! ;)
Ce roman est très drôle (avec par exemple l'alarme donnée par les chats) et plein d'aventures et de rebondissements. Il est original parce que d'habitude, dans les romans de pirates, les personnages recherchent le trésor. Ici, c'est l'inverse, ils cherchent à le cacher.
Les Coquins sont très attachants et ont tous leur petit caractère. Ils sont courageux et ont plein d'idées.
C'est un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures. Il ne faut pas hésiter à le lire !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
L'île n'apparaît sur aucune carte et si par hasard un bateau s'en approche, les bruits effrayants de son volcan empêchent tout abordage. Cette île mystérieuse sans nom abrite pourtant une joyeuse et intrépide bande de filles et de garçons, les Coquins ; Morbleue aux grandes tresses sous son tricorne et à la moustache factice, Flibuste et Cacatois son malappris de perroquet, les jumeaux Bâbord et Tribord qu'on différencie par leur bandeau autour de la tête ou leur cache-oeil, Cayenne la plus jeune dont le frère bien-aimé a un jour quitté l'île et la plus grande la précieuse Fantine. Leurs pirates de parents passent la majeure partie de leur temps sur les mers à piller des bateaux. Ils amassent ainsi un immense trésor, l'héritage prochain de leurs enfants, espérant les faire entrer dans le beau monde et non dans la piraterie. Pour l'heure, progéniture et trésor sont en sécurité sur l'île sans nom.

La vie sur l'île est parfaitement organisée. Quatre adultes veillent sur eux. Les enfants reçoivent une éducation de qualité et apprennent les bonnes manières grâce à leur discrète et élégante perceptrice Damoiselle Frégate, le couple Mal-lunée et Mal-embouché s'occupent de la cuisine et des tâches ménagères et n'oublions pas Vieux-boucan, le gardien du feu et du trésor. Chaque fois qu'un bateau est en vue, les Coquins stimulent une éruption volcanique, qui éloignent tous les gens malintentionnés.

Mais voilà qu'un jour une caravelle espagnole brave le soi-disant danger volcanique. le capitaine Gonzalo de la Rabida accoste avec ses hommes sur l'île… Il semble être à la recherche de quelqu'un… Les enfants, loin d'être terrorisés, vont redoubler de ruses et d'astuces pour affronter ces étrangers… Ils doivent sauver leur peau, s'aider les uns les autres et protéger le trésor.

Un roman de pirates mené tambour battant paré de péripéties et de coups de théâtre, de pièges de surprises et de déguisements, de personnages attachants, d'une intrigue haletante et de chouettes illustrations.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..