Benjamin Adam (Illustrateur)
Actes Sud Junior (03/02/2010)
3.72/5   18 notes

Une graine ! C'est juste une graine !!! Et puis bien moche en plus. A moitié desséchée. D'un marron sale. Pas plus grande qu'une noisette. Oui, mon garçon, mais si tu la plantes et que tu en prends soin, elle donnera des feuilles, une fleur et puis un fruit. Et alors, seulement, en échange de ce fruit, je te rendrai tes cadeaux. Igor fulmine. C'est foutu. Son anniversaire est foutu. Maudit grand-père ! Maudite graine !
... >Voir plus
Que lire après Une graine en cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Igor va fêter son anniversaire. Tout ce qui compte pour lui, ce sont les cadeaux. En dehors de son anniversaire et de Noël, il trouve toujours des combines pour faire chanter ses amis et recevoir un cadeau en échange. Tout le monde commence à en avoir marre…

Lors de sa fête d'anniversaire, un invité arrive bien tardivement pour lui faire un coup inattendu : à la place de tous ses cadeaux, Igor reçoit de son grand-père une graine qu'il devra planter et dont il devra s'occuper. Il ne recevra ses cadeaux d'anniversaire qu'en échange du fruit que la future plante produira.

Quoi ?!!?

C'est là que commence l'aventure d'Igor…

L'auteur éveille vite et efficacement l'intérêt du lecteur pour cette famille et ce garçon infernal qu'on voit grandir en un rien de temps (même si les traits sont exagérés, ils ne gênent pas du tout la lecture). Très beau roman avec plein d'humour et de bonnes intentions.

Un roman qui se lit très vite et dont la thématique peut être porteuse ... En effet Igor, au fil du roman, va apprendre à s'intéresser aux autres, à ne plus se centrer sur sa personne, et va petit à petit prendre du plaisir à regarder le bonheur chez l'autre. Comment ? au départ, en voulant faire pousser la graine que son grand-père lui a offert à son anniversaire, pour pouvoir récupérer les cadeaux qui lui ont été confisqués ...
Alors qu'Igor attend impatiemment de recevoir tous ses cadeaux d'anniversaire, son grand-père lui joue un tour inattendu : il lui offre une graine dont il devra prendre soin et faire grandir avant de pouvoir récupérer tous ses présents...

Un petit récit édifiant qui montre un enfant égoïste prendre petit à petit conscience de ses actes et tendre vers la gentillesse et une ouverture aux autres. A partir de 8 ans.
J'avais pour habitude de lire des romans de Gilles Abier plutôt réalistes et parfois cruels , un genre de romans que j'adorais. C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur celui-ci, et c'est presque immédiatement que je m'y suis plongé.

Nous nous retrouvons en compagnie d'Igor, un jeune garçon égoïste et méchant, qui ne pense qu'à sa petite personne. Igor est vraiment l'anti héros par excellence. Très hypocrite, il serait prêt à sacrifier jusqu'à ses parents ou sa soeur pour ses propres intérêts. Je me suis senti d'ailleurs plus proches de ces derniers, qui sont à la limite de la soumission envers le jeune aîné.

du côté de l'intrigue en elle-même, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution d'Igor et de sa maturité naissante. Gilles Abier exprime par le biais de cette graine certaines valeurs de la vie en même temps qu'il apprend à ne plus penser qu'à soi mais à s'ouvrir aux autres. C'est vraiment un genre que je n'avais pas l'habitude de voir chez cet auteur, et j'en suis agréablement surpris.

Ca m'a pris du temps, mais j'ai fini par m'attacher à Igor. C'est un personnage qui a beaucoup murit au fil du récit, et dont j'ai aimé suivre les aventures. C'est une fin positive et philosophique que nous propose l'auteur. Il conclue en beauté un beau récit sur nous, sur nos qualités, sur nos défauts.

Je suis agréablement surpris par ce roman de Gilles Abier. C'est une histoire axée jeunesse, mais qui peut très bien être lue par des adolescents voir même des adultes. Je pense vraiment m'intéresser à ce que fait Gilles Abier pour les plus jeunes d'entre nous à l'avenir.

Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Un récit sans prétention, qui aborde des thèmes comme l'égoïsme, la gentillesse ou la famille. L'écriture est soignée et facile à lire pour les enfants dès 8 ans. Certains passages m'ont bien fait rire et même si les traits de caractère d'Igor ont été exagéré pour rendre l'histoire plus comique et plus magique aussi, chacun d'entre nous pourra y retrouver un peu de son enfance.

Une excellente lecture dans le genre.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..

"Certains racontent que cette graine se lie au coeur de celui qui la plante, et qu'elle vivrait ainsi d'eau fraîche et d'amour". p. 92