Semic (01/08/2004)
3.25/5   2 notes
Le Légion des Super-Héros a été fondée au troisième millénaire par le philanthrope R.J. Brande, qui réunit Cosmic Boy, Saturn Girl et Lightning Lad sous une même bannière. Les trois membres fondateurs du plus grand groupe de super-héros de l'histoire donnèrent à la Légion son impulsion première et ses lettres de noblesse.
Que lire après Légion, Tome 1 : La légion des damnésVoir plus
Quand j'ai trouvé cette bande dessinée je m'attendais à lire une histoire sur le fils du professeur Xavier, le mutant légion mais non, c'est plus vieux et ça parle plutôt d'une légion de Super-héros.

Plus tard, Lightning Lad devint Live Wire, et de nombreux membres vinrent grossir les rangs de la Légion, parmi lesquels Triade, Chameleon, Apparition, Violet ou encore Brainiac 5. Ensemble, ils assurent la sécurité des planètes unies, évitent les guerres et apportent la prospérité.

Mais aujourd'hui, la paix est menacée. Des vagues d'énergie déferlent des différentes Portes stellaires. D'abord à la porte 4897, puis à la porte 237, près de Xanthu. Et dans le ciel de Braal. Et la vague se répand sur Aelph, Winath, Korzo 5, Rimbor, Loberzia...

Et quand Live Wire, XS et Shvaughn Erin descendent à la surface de la Terre, ils trouvent des villes en ruine et trois membres de la Légion des Super-Héros possédés par une entité inconnue.
Le carnage commence.

Et c'est là que tout commence. J'avoue avoir lu ce comics très rapidement, cependant je n'ai pas apprécié ma lecture bien que le comics soit d'une grande qualité. Si je retombe sur la suite je pense l'acquérir, mais sans conviction.
S'il y a bien un grand absent dans les publications DC, c'est véritablement la Légion des Super Héros.
Créé en 1958, les super héros du 30eme siècle ont fait de petites apparitions dans les années 80 via Aredit/Artima, mais à part ça...

La Légion est une série de super-héros clairement orientée SF, mais baignant un peu dans le n'importe quoi. Les personnages ont des noms (identités secrètes ou surnoms) à coucher dehors - mais bon, c'est le futur aussi - et le groupe s'articule principalement autour de trois héros, Saturn Girl, Living Wire/Lightning Lad & Cosmic Boy, auxquels vont se greffer quelques réguliers, tel Brainiac 5, Chameleon Boy, Karate Kid ou Phantom Girl. Et c'est sans compter tous les héros passagers qui donnent parfois à la Légion l'aspect d'un laboratoire de super-pouvoirs.
Mais pourtant, ça marche. La Légion poursuit son petit bonhomme de chemin aux USA depuis pas mal d'années, et Semic, qui commence sérieusement à battre de l'aile après la perte des droits de Marvel en 1996, puis la disparition de CrossGen en 2004, essaye de positionner autant que faire se peut les héros DC, parce qu'il faut bien le dire, chez Image, ça commence à être le bazar aussi, victime de son succès et de sa machine à billets.
Il n'y aura au final qu'un seul tome de Légion, puisque Semic perd les droits de DC peu de temps après, et disons-le, ce tome n'est pas l'introduction idéale.
Une histoire compliquée, des personnages pas vraiment présentés, des références à des épisodes jamais traduits en France, difficile de rentrer dedans.

C'est dommage, la Légion aurait surement pu faire son chemin en France, pour preuve, le dessin animé inspiré de ses aventures (rebaptisé va savoir pourquoi "Légende des Super Héros") est toujours diffusé.
Mais le rendez-vous a été loupé, parce que sans doute trop tardif.