AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 632 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le grand jour de Miss Yopougon approche à grand pas. Aya s'affaire autour de Félicité, leur bonne, afin que celle-ci puisse prendre confiance en elle. de nombreux problèmes surviennent alors pour toutes ces femmes obligées de faire la queue devant le coiffeur, Innocent, sosie de Mickaël Jackson, ou le tailleur. C'est pendant cette soirée qu'Innocent, travesti en femme, rejoint en pleine nuit Albert, le frère d'Adjoua. Ces derniers n'osent pas avouer leur amour de peur de décevoir leurs familles.
Quant à Aya, depuis l'arrivée surprise de la maîtresse de son papa, Jeanne, et de ses deux enfants qui veulent venir s'installer chez eux, c'est le branle-bas de combat. Sa maman ne veut pas en entendre parler et lui demande de choisir entre elle ou sa maîtresse.
Adjoua, elle, a une idée afin de subvenir aux besoins de son fils: elle voudrait ouvrir un maquis mais l'argent lui manque. Une main généreuse lui viendra-t-elle en aide?
Moussa, lui, profite de l'absence de ses parents, partis à un enterrement, pour se la couler douce chez lui avec son ami Yao.
Bintou, toujours éprise de son parigot, Grégoire, ne supporte plus la vie à Abidjan et voudrait partir avec lui à Paris. Ce dernier étant retourné vivre chez sa maman, supportera-t-elle encore longtemps les allées et venues de ses conquêtes?

Bien des péripéties attendent nos trois héroïnes ainsi que leurs amis dans ce troisième volet. de nombreux personnages, jusqu'ici secondaires, occupent un rôle de plus en plus important et ceci ne fait qu'accroître des évènements et aventures. Ici sont abordés deux sujets tabou en Cote d'Ivoire: l'homosexualité et les mariages arrangés.
Mais l'album reste toujours aussi plaisant à lire et rafraichissant. Les dessins sont à la hauteur des tomes précédents ainsi que la palette de couleur qui vous saute aux yeux.
Avec cette fois, les recettes du soukouya et du poulet braisé façon Adjoua.

Aya de Yopougon... Ijioh! Quelles histoires!
Commenter  J’apprécie          370
Au coeur de l'Afrique, à Yopougon, arrondissement d'Abidjan, commune la plus peuplée du pays, on vit au rythme des petites histoires de couples, de familles, d'amitié, de jalousie… façon télénovelas. C'est le troisième tome de la série et je suis toujours sous le charme de cette vie foisonnante, grouillante, chaotique, entre la modernité du mythe parisien et des vieilles traditions, en particulier celles d'un patriarcat rétrograde. de nombreux thèmes de société sont abordés dans cette histoire : la bigamie, la double-vie, les séducteurs menteurs, le concours de beauté, le féminisme, la micro-économie, l'homosexualité… tojours avec humour, souvent vaudevillesque, pétillant et cinglant, d'un exotisme sans paternalisme ni condescendance, avec juste beaucoup de sincérité et de sympathie, et d'une frivolité généreuse. Pour le côté télénovela, j'ai aimé l'autodérision des auteurs. Marguerite Abouet utilise le parler local, on s'habitue très vite, on n'imagine pas les personnages parler d'une autre façon. le graphisme de Clément Oubrerie est brut, coloré, chaleureux, vivant, d'une simplicité qui renforce encore la sincérité de la narration.
C'est rythmé, plein de rebondissements, drôle et grave à la fois, du niveau des meilleurs feuilletons télévisés américains, un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          240
L'histoire continue et elle a toujours autant de saveur ! Quoi de neuf à Yopougon ?
Le grand concours de Miss bien sûr, qui occupe bien les filles et M. Sidiki, le tailleur !
Mais elles ont pas mal de tracasseries et ont bien du mal à se concentrer. La situation devient compliquée. Les. adultes et plus particulièrement les pères, vont être là source des problèmes de ce tome mais attention les femmes se rebellent !

Mon avis

Je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures d'Aya. Enfin pour l'instant, c'est surtout autour d'Aya que tout bouge. Chez elle, la situation est très tendue mais elle n'est pas la seule à subir les conséquences des agissements de pères irresponsables. C'est une triste réalité.
Mais les mères font preuve de solidarité et de courage ! L'occasion ici de dénoncer les mariages arrangés. Et autre sujet hautement polémique en Afrique : l'homosexualité, évoqué ici avec un personnage secondaire.
Quant à notre Aya, elle fait preuve comme à son habitude, d'une grande sagesse, mais il me tarde de la voir prendre son envol !
Bref, un tome où chacun fait face à ses réalités. le temps de l'innocence semble un peu révolu mais les rêves sont toujours permis....
J'ai hâte de lire la suite !
Quelques révélations en fin d'album sont faites, sur les auteurs. Une petite séquence émotion à côté des recettes et autres lexiques devenus des incontournables de fin d'album désormais !

Challenge Bd 2024
Commenter  J’apprécie          90
C'est encore une fois à travers des éléments tout simple de la vie de tous les jours que ce troisième tome d'Aya de Yopougon nous amène découvrir la Côte d'Ivoire.

Mais cette fois, au delà des traditionnelles préoccupations des trois filles, l'homosexualité et la polygamie s'invitent aussi dans le débat.
Ce sont des thèmes qui se rajoutent aux nombreux déjà traités et c'est fait avec beaucoup de justesse, notamment à travers Albert et Innocent, qui ont deux visions radicalement différentes de leur futur.

Heureusement, ce n'est jamais plombant et j'ai aussi rigolé bien souvent avec cette élection de Miss Yopougon pleine de rebondissements.

C'est cet humour qui fait toue la différence et qui me permet d'apprécier ma lecture, jamais ennuyeuse et toujours pleine de bonne humeur.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Me voici de retour de mon voyage à Abidjan avec Aya. La suite des péripéties des habitants de Yopougon. Alors que c'est-il passé dans le tome 3 ?? Tout d'abord on approche des années 80 et oui le temps passe aussi dans les BD. Ensuite Arrive le jour de l'élection de Miss Yopougon. Les problèmes pour les candidates sont nombreux, ainsi elles doivent d'abord passer chez Sidiki, le tailleur du village débordé. Une queue monstrueuse s'agglutine devant son étoffe. Innocent, le coiffeur lave et coupe les cheveux de ses clientes, sur un rythme d'enfer.

Chez Aya, un véritable remue-ménage a lieu : la secrétaire de son père a été licenciée. Elle est venue accompagnée de deux enfants, qu'elle dit être ceux d'Ignace. Evidemment, la réaction de Fanta, sa femme, ne se fait pas attendre. Celle-ci s'éclipse pendant que les deux enfants jouent avec les siens. Les disputes se multiplient au sein de la maison. La bonne Félicité fond en larmes de peur qu'on la renvoie dans son village. La fin de la journée arrive vite et l'élection va bientôt avoir lieue. Albert, le frère d'Adjoua, se rend de nouveau sur la place du marché et retrouve Innocent. Ce dernier est travesti en femme, afin que ceux-ci puissent passer un peu de temps ensemble. La cérémonie débute enfin, ponctuée de nombreuses surprises…

Ravie de retrouver la petite bande de copains. On était resté sur notre faim avec le tome 2 mais celui-ci bat des records de rebondissements, l'histoire se suit bien au fil des tomes et inclut d'autres sujets piquants celui de l'homosexualité en Afrique et celui des mariages arrangés. Mais l'album reste frais et agréable à lire avec toujours ce soupçon d'humour qui a fait la différence dès le début. Il me faut le tome 4 d'urgence !!

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
J'aime le bonus ivoirien qui contient non seulement des éclaircissements lexicaux, mais aussi des recettes de cuisine.
J'avoue avoir choisi cette BD à cause du prix du premier album à Angoulême en 2006.
Pour moi, c'est 5 étoiles pour toute la série et je trouve aussi que Anna Gavalda a raison de dire qu'à « Yopougon, c'est un peu comme le ranch des Ewing : ça bouge beaucoup ! »
Commenter  J’apprécie          60
Attention mes amis, retour à Yop city !
La fin du deuxième tome laissait la famille d'Aya en pleine tourmente et je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur la suite. J'avais tellement hâte de savoir ce qui allait advenir de tous mes personnages préférés !
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Aya et ses proches. La série semble, avec ce tome, avoir pris son rythme de croisière, si quelques bouleversements sont au programme, le lecteur est, quant à lui, bien installé dans l'histoire. On connaît maintenant tout le monde ou presque, on est comme à la maison.
Les problèmes des parents d'Aya sont au coeur de ce volume, cependant les autres personnages, même les plus secondaires, comme la petite Félicité, ne sont pas pour autant délaissés. de grandes évolutions se profilent, les intentions de certains se révèlent, d'autres affirment leur personnalité. On saura donc avec qui Albert a ses rendez-vous à l'hôtel aux mille étoiles, si la belle Bintou va finir par se rendre compte des manigances de son gars ou encore comment va se dérouler le tant attendu concours de Miss Yopougon et bien d'autres choses que je ne peux vous dévoiler… Même si on voit venir certaines de ces « surprises, » il est toujours agréable de se prêter au jeu.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Je prend beaucoup de plaisir à continuer cette série. Remplie d'humour elle aborde des sujets sensibles comme l'homosexualité, le « deuxième bureau » c'est à dire la maîtresse des hommes … dans une Afrique du débuts des années 80 où il y a encore beaucoup à faire pour que les mentalités évoluent.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome certains points m'ont dérangée : cela dit, ce n'est pas du à l'histoire mais à des réalités que j'ai du mal à comprendre en tant qu'occidentale. Je ne peux clairement pas nier que la vie d'Aya est a des années lumières de la mienne. C'est pourquoi j'ai été dérangée par l'idée qu'un homme puisse prendre plusieurs femmes si il le souhaite, dans l'univers de la jeune femme. Je sais que c'est le cas dans de nombreux pays, mais c'est le genre de chose qu'on n'imagine pas pouvoir s'appliquer à sa propre vie : ce fut une belle piqure de rappel ce qui explique pourquoi ça m'a autant dérangée.

Mais bon, la façon dont les personnages réagissent m'a tellement plu que je ne me suis pas arrêtée à ça dans l'histoire. Encore heureux !

La chose qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est le fait d'aborder l'homosexualité : je ne m'attendais vraiment pas à trouver ça dans Aya de Yopougon qui est déjà une saga très riche en thème ! D'autant plus que j'ai vraiment apprécié la façon dont il est abordé.



Encore une fois, Aya de Yopougon, ce n'est pas que des tuiles (même si il y en a beaucoup), c'est aussi une façon de faire aborder l'Afrique à des personnes comme moi qui n'y connaissent absolument rien : j'ai encore une fois beaucoup apprécié le petit lexique qui nous permet de comprendre certaines expressions et les deux recettes de cuisine données à la fin du livre (que je vais m'empresser de recopier pour ne pas me faire avoir comme la dernière fois en rendant les livres à la bibliothèque...).



Sans oublier, bien sûr, que les dessins de Clément Oubrerie sont très agréables. J'aime beaucoup les couleurs très chaleureuses qu'il utilise et son coup de crayon tout en rondeur. Tout comme j'apprécie l'écriture pleine d'humour et de surprises de Marguerite Abouet. Ces deux-là ont bien fait de se rencontrer ;)

Aya de Yopougon est vraiment une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le tome 3 d'"Aya de Yopougon" poursuit avec brio l'exploration de la vie dans le quartier d'Yopougon. Les créateurs, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, approfondissent les histoires des personnages introduits dans les tomes précédents, en particulier celle d'Aya, qui reste un pilier de force et d'intégrité.

Ce volume se distingue par une narration plus dense et des enjeux plus élevés, tout en conservant l'humour et la chaleur caractéristiques de la série. Les thèmes de l'amitié, de l'amour et des aspirations personnelles sont traités avec sensibilité et réalisme. Mais également le thème de la maternité.
Visuellement, les illustrations dynamiques et colorées d'Oubrerie continuent d'enchanter, capturant parfaitement l'ambiance vibrante d'Yopougon.

Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1355) Voir plus



Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *}